Critique de HORUSFONCK

Voilà Horusfonck reparti dans l'espace (pas trop trop loin, cependant) et dans le futur avec Athur C. Clarke qu'il découvre à cette occasion.
Kali, le bien nommé astéroïde, risque de percuter notre mère la Terre et d'en anéantir toute vie... Mars et la Lune ont beau être habitées et colonisées, elles ne pourront jamais accueillir le flot des réfugiés terriens!
Clarke surfe (Non, ce n'est pas le Surfer d'argent... Gag. Effet.) sur le thème déjà connu de l'astéroïde tueur qui s'amène et qui va faucher les humains...
Il y mêle, comme dans le Contact de Carl Sagan, la dose de religion, de spiritualité et de fanatisme transposée dans un futur pas trop lointain.
La drôle de solution des terriens du futur, c'est de fixer de gros moteurs sur Kali, pour le faire dériver de sa trajectoire et éviter, ainsi, la fatale rencontre avec notre planète!... Les arsenaux nucléaires ayant été démantelés depuis longtemps...
Bien entendu, et c'est de bonne guerre (spatiale), rien ne va se passer comme prévu pour la mission du Goliath, le vaisseau chargé d'aller booster Kali du côté de Jupiter.
J'ai senti une certaine dérision amusée, dans le récit d'Arthur C. Clarke qui s'ingénie à souffler le chaud et le froid surtout dans le dernier tiers du bouquin.... Armageddon ou pas Armageddon? Notre vieille Terre mérite-t-elle sa survie tellement nous l'avons maltraitée?
En tout cas, le livre me donne envie de reprendre un autre ticket avec Arthur C. Clarke pour d'autres voyages!