Critique de LadyDoubleH

Copenhague, novembre 2017 : deux enfants blonds naissent dans la même maternité. Un drame pour Sorraya - elle et son mari sont d'origine Jordanienne -, une surprise pour Kirsten, Danoise de souche, car le papa est Mauritanien. Infidélité, maladie ? Bruxelles, mai 2018 : un rapport démographique de l'Unesco dénombre désormais 830 familles issues de l'immigration dans lesquelles sont nés des enfants blonds aux yeux bleus. Cela s'est propagé aux pays alentour. Les bébés sont tous en parfaite santé, les tests de paternité nient de possibles adultères, mais un vent de panique se met pourtant à souffler, comme un virus mortel, les populations européennes s'inquiètent, les communautaristes de tous bords entrent en ébullition.

Sur une idée fantastique, Clarke a créé une histoire très bien fichue, enquête journalistique, récit humaniste, fresque sociale et politique plausible et tout à fait intéressante. Un propos très actuel et agréablement positif. Un scénario travaillé, des personnages sympas, des dessins qui mettent parfaitement l'histoire en valeur, j'ai beaucoup aimé ce one shot du dessinateur belge Frédéric Séron (aka Clarke).