AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258017740
248 pages
Éditeur : Fleuve Editions (01/05/1986)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Gibson était sur Mars. Enfin ! Il venait d'atteindre ce qui, pour l'homme antique n'était qu'une lueur rougeâtre au milieu des milliards d'étoiles.
Ce qui, à peine un siècle plus tôt, ne représentait encore qu'un monde mystérieux et inaccessible, était devenu à présent la nouvelle frontière de la race humaine dans l'Univers.
Et voici que Mars révélait un chose fabuleuse : ses étranges et énigmatiques habitants.

Né en 1917,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hellrick
  20 mai 2019
Voici le tout premier roman d'Arthur C. Clarke, daté du début des fifties et originellement publié au Fleuve Noir. Nous sommes aux prémices de cette science-fiction spéculative et anticipative basée sur un scientisme rigoureux qui sera, par la suite, appelée la « hard science ». Clarke offre donc la description relativement minutieuse et précise d'un voyage spatial et d'une possible terraformation de la planète rouge. Idée reprise par la suite par plusieurs épigones de Clarke, notamment Kim Stanley Robinson, Ben Nova ou Stephen Baxter.
Alors qu'il n'est que débutant, l'auteur s'invite pratiquement dans son oeuvre sous l'apparence de Gibson, écrivain ayant beaucoup traité de Mars dans des romans à présents dépassés d'un point de vue scientifique comme son célèbre « Poussière martienne ». Il est autorisé à se rendre sur la planète afin d'en rapporter un compte rendu de ses voyages.
Dans le vaisseau, Gibson a une intéressante discussion concernant les romans de Verne ou Wells s qui, 70 ans plus tard, s'applique également à ces SABLES DE MARS : pourquoi lire encore de la science-fiction lorsque les postulats des romans se révèlent périmés ? La SF d'anticipation proche est-elle condamnée à une rapide obsolescence et faut-il que les écrivains se tournent vers le futur le plus lointain ou la Fantasy la plus débridée? Autrement dit LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE ou LA GUERRE DES MONDES doivent-ils être oubliés au seul profit de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS pas encore dépassé par les avancées scientifiques ? On laissera les personnages (et le lecteur) en débattre. LES SABLES DE MARS lui aussi apparait anachronique (toutefois Clarke fut parfois visionnaire en datant vers 1970 l'alunissage) et l'auteur se trompa aussi lourdement, notamment sur tout ce qui concerne l'informatique quasi inexistante dans son livre. Néanmoins, malgré ses approximations scientifiques, l'histoire reste suffisamment intéressante pour que le lecteur oublie ses incohérences. Nous rencontrerons même des plantes martiennes et de petites créatures proches des marsupiaux terrestres qui aideront finalement les humains dans leur grande entreprise de terraformation de Mars. le roman n'en aborde que les premières phases (avec, entre autres, la transformation du satellite Phobos en un second soleil capable de hâter la production d'oxygène).
Clarke maitrise sa narration et alterne grand spectacle (voyage spatial, création d'un second soleil…annonçant 2010 ODYSSEE 2), péripéties (le périple des héros dans les sables martiens et leur découvertes des natifs de la planète rouge) et discussions quasi philosophiques sur le devenir de l'humanité. Clarke y ajoute les relations compliquées entre le héros et un jeune homme, en réalité son fils (bien qu'il l'ignore). le style, comme toujours chez l'écrivain, se montre précis, relativement simple sans verser dans le simpliste, le vocabulaire bien choisi et le métier est déjà là dans la construction de l'intrigue, les dialogues et les descriptions réussies sans devenir encombrantes (un travers qui empoisonne bien des livres hard science récents).
Roman de jeunesse de Clarke (précédé, dans l'édition ressortie chez Milady, d'une intéressante préface le remettant en perspective), LES SABLES DE MARS n'est pas le meilleur bouquin de l'auteur mais, pour un coup d'essai, on peut dire – sans parler de coup de maître - qu'il reste sacrément efficace et divertissant près de 70 ans après sa première publication.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Arthur C. Clarke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
Rendezvous avec Rama
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3074 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre