Petit recueil de 8 nouvelles publié 2 ans après Jonathan Strange et Mr Norell.
Ce livre peut se lire indépendamment du livre, mais, soyons francs, pour en comprendre les subtiles allusions, il vaut mieux avoir tenu le coup en lisant le pavé.

8 nouvelles relatant les aventures fantastiques de divers personnages au pays des fées ou en Angleterre où la magie joue un rôle prédominant.
Se lit aisément (plus digeste que le roman ), mais on tombe un peu dans le répétitif... ces nouvelles avaient été abordées dans les notes du livre. Vous avez juste ici la version un peu plus romancée.
Les fées sont parmi nous, qu'on se le dise ! Et surtout dans la joyeuse Angleterre, leur territoire de prédilection. Elles se dissimulent sous maints déguisements, les hardes d'un mendiant, les atours d'un nobliau ou les robes d'une grande dame, et bien malin qui parvient à les percer à jour. Méfiance, alors… Car les fées ne sont pas seulement séduisantes et enchanteresses, elles sont aussi pleines de malice et fantasques en diable, au point que même la moins malfaisante d'entre elles peut s'avérer dangereuse pour le mortel qui aurait la malchance de la rencontrer. Par exemple, prenez la pauvre Mrs Mabb qui eut le malheur de s'amouracher du même bel officier qu'une dame fée ou ce cher Mr Simonelli engagé dans un dangereux pas de deux avec un veuf fée capricieux. Ce sont là de pauvres gens entraînés malgré eux dans les méandres de l'Autre Monde, mais les puissants ne sont pas épargnés pour autant par la magie féérique, comme pourrait en témoigner l'illustre lord Wellington qui faillit perdre sa tête en même temps que son cheval et la reine Marie-Stuart qui, elle, la perdit tout à fait ! Heureusement, les humains auront aussi leur revanche et c'est avec plaisir que l'on verra John Uskelass, le Roi Corbeau, se faire donner un coup sur le nez par un petit charbonnier.

Inutile d'avoir lu l'excellent « Jonathan Strange & Mr Norrel » pour se plonger dans ce charmant petit recueil de huit nouvelles, celui-ci se suffisant très bien à lui-même. Les lecteurs non avertis découvriront un monde enchanteur, plein de surprises et de poésie, tandis que les autres se feront un plaisir de retrouver tout ce qui faisait le charme de la première oeuvre de Susanna Clarke : beauté de la langue, humour pince-sans-rire, abondance de fantaisie et d'imagination, clins d'oeil multiples à la mythologie celtique et au romantisme victorien… Certains contes retiennent davantage l'attention que d'autres, notamment les très amusants « Comment un Pont Féérique fut Construit à Thoresby » et « John Uskelass et le Charbonnier du Comté de Cumbria », mais tous sont dignes d'intérêt et forme un ensemble très homogène. La vision des fées et de leur monde est originale et subtile, mettant l'accent sur leur étrangeté et tout ce qui les différencie des humains. Petit plus non négligeable : la joli couverture en noir et blanc, ainsi que les belles illustrations de Charles Vess accompagnant chacun des récits et qui font de ce recueil un livre que l'on a plaisir à posséder dans sa bibliothèque. Un petit moment d'évasion au charme désuet et éminemment britannique qui devrait combler les amateurs.
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture vraiment sympathique avec ce recueil de huit nouvelles qui nous replonge avec un certain plaisir dans cette Angleterre pleine de magie, de mystères et de féeries, mais aussi plein de sournoiseries. Alors, bien sûr, toutes ces nouvelles ne sont pas au même niveau, avec deux que j'ai trouvé vraiment un ton en dessous mais j'ai retrouvé avec plaisir les éléments qui faisaient la réussite de Norell & Strange tel que cet univers Victorien voir par moment gothique qui se révèle toujours aussi plaisant avec des personnages possédant ce caractère anglais si imperturbable et efficace et le tout porté par un style riche, dense et rempli de détails. D'ailleurs si vous n'avez pas accroché au style dans le roman je ne pense pas que vous y accrochiez plus dans ce recueil de nouvelles même si le côté court enlève ce que certains percevaient comme des longueurs.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Nouvelles

Les huit contes narrés ici sont remplis de magie, de sorcières, de fées, et se trouvent dans un monde tout-à-fait fantasmagorique. Mais … Moi qui ai lu et aimé de la même auteure le roman “Jonathan Strange et Mr Norrell” fus très déçu de ce recueil de nouvelles. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à ces êtres magiques, parfois je retrouvais des ressemblances avec certains contes classiques. Et que dire de la conclusion de chacun des contes ? Très décevantes ! Je ne sais pas si c'est moi mais, habituellement, un conte a généralement un but moral, et ici, je le cherche.

Bref une lecture très “Bof” …. pour moi.
Publié deux ans avant Jonathan Strange, les Dames de Grâce Adieu compile huit nouvelles issues du même univers. Huit nouvelles, ou plutôt huit contes, empruntant largement au folklore traditionnel merveilleux, et dans lesquels peuple-fée et magiciens tiennent une place de choix.
Ici, trois femmes usent d'obscurs sortilèges pour déjouer les plans de quelques mâles trop prédateurs. Là, une douce et constante jeune-fille dispute son fiancé à une créature de l'autre monde. Là encore, le duc de Wellington passe de l'autre côté du mur, un jeune pasteur se découvre des origines inattendues, et le Roi Corbeau voit sa magie confrontée à un adversaire aussi coriace que modeste.

Tous ces récits ne sont pas inoubliables, mais aucun ne manque de charme, d'esprit ni d'imagination - ceux-là mêmes qui rendent le roman si savoureux - et certains sont particulièrement réussis. Mon coeur va en premier lieu au duc de Wellington et à John Uskglass - deux grands hommes confrontés soudain à leurs propres limites -, mais j'ai aussi beaucoup aimé "les Dames de Grâce Adieu", tout en poésie noire et en ironie mordante, "Mrs Mabb", de bout en bout délicieux, et "Mr Simonelli ou le veuf-fée", aussi cruel que savoureux.

Pour ne rien gâcher, chaque conte est introduit par un joli dessin, et assorti d'une illustration pleine page qui font du recueil un fort bel objet, à feuilleter sans se lasser.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Un bon moment de lecture dans l'ensemble.
Un recueil de huit contes dans une atmosphère de campagne anglaise;
De la magie et des garçon-fées....
Une belle qualité de papier et de belles illustrations signées Charles Vess.
Lien : http://stelladealapage.blogs..
Qui pensait que les contes de fées étaient destinés aux enfants ? Détrompez-vous et laissez-vous entraîner dans l'univers envoûtant de Susanna Clarke, dans lequel le monde féérique côtoie avec malice celui des simples mortels.
Ici, point de jolies fées protectrices et bienfaisantes, mais de petits lutins velus et bien souvent pernicieux. On y rencontre également de puissants magiciens, suffisants et égocentriques, qui se confondent avec les charlatans. Des reines, jalouses et méchantes, qui ont recours à la magie pour s'emparer du pouvoir. Des fés mâles à la beauté enchanteresse mais au coeur dur comme de la pierre et dont l'indifférence pour l'espèce humaine blessera plus d'un coeur…
Susanna Clarke, avec ce recueil de huit nouvelles, nous plonge dans un monde folklorique et ensorceleur où l'invisible se révèle à ceux qui veulent y croire ou à ceux qui ont offensé le monde féérique. Que l'on ait lu ou non le précédent ouvrage de Susanna Clarke : « Jonathan Strange & Mr Norrell » auquel certaines nouvelles font écho, il y a un ravissement certain pour le lecteur à se plonger dans l'Angleterre puritaine et superstitieuse du début XIXème siècle. Certains trouveront peut-être le langage précieux et ampoulé, pour ma part, je trouve qu'il sied à merveille à cet univers du conte, gracieux et non dénué de romantisme. Loin de servir une morale, les nouvelles ont pour but premier de divertir le lecteur, ce que l'auteur réussit parfaitement ! Certaines nous renvoient même à notre propre folklore et c'est avec délice que l'on découvre d'autres versions des contes de notre enfance.
Par ailleurs, je tiens à mentionner le soin particulier apporté à l'édition. La couverture cartonnée, très agréable au toucher, donne l'impression d'un livre ancien. Par ailleurs, chaque nouvelle est accompagnée d'une jolie illustration en noir et blanc, tout en finesse, et faisant penser à une gravure. Un bel objet donc qui contribue à rendre la lecture charmante et savoureuse.
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont ainsi que Livraddict, pour leur partenariat qui m'a permis de faire cette jolie découverte !
Voici une de mes dernières lectures, un recueil de nouvelles de Susanna Clarke, dont le premier livre et énorme best-seller, Jonathan Strange and Mr Norrel, est sorti en français le 08 mars dernier. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez aller voir la critique que j'en avais faite il y a quelques mois ici.Ce recueil-ci est d'abord un magnifique objet. Il est relié de toile grise, imprimé en relief du titre et des illustrations. A l'intérieur, le papier est très beau, les pages sont irrégulières (comme si elles avaient été coupées au coupe-papier), et les illustrations intérieures très fines et nous transportent dans un autre monde. L'ensemble de l'oeuvre est ensuite présenté comme le minutieux travail d'anthologie d'un éminent professeur du XIXème siècle, et ce fil conducteur est tenu tout au long des nouvelles.
Pour les nouvelles à proprement parler, elles sont écrites avec la patte inimitable de Susanna Clarke, et on les dirait tout droit sorties de la plume d'une victorienne. Certaines contiennent des clins d'oeil explicites ou implicites à son oeuvre précédente, et l'une d'elle m'a véritablement transportée car elle prend pour cadre le village de Wall créé par Neil Gaiman dans son roman Stardust (et vous savez que je suis une inconditionnelle de ce monsieur), et de plus, il met en scène ... une brodeuse !!
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec mes petites indications, mais pour l'instant, seuls les anglicistes auront le plaisir de se plonger dans cet univers magique car la traduction française n'est pas encore d'actualité ...
Recueil de nouvelles merveilleux (dans tous les sens du terme). On frôle la perfection avec ces histoires de fées et magiciens dans l'Angleterre de Jonathan Strange et M Norrell. Un vrai plaisir de lecture et une plume toute en finesse et délicatesse.
« Les dames de Grâce Adieu » de Susanna Clarke vous entraîne dans un univers victorien et tendrement poétique. Les huit nouvelles se focalisent sur les relations entre fées et mortels et chaque intrigue se conclut par une fin en pointillés pour laisser davantage la part belle au ressenti qu'à l'explication plate et moins vivante de l'explication de la conclusion. On voyage au XIXe siècle grâce à la plume de l'auteur qui enveloppe son lecteur.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/03..