ISBN : 272349991X
Éditeur : Glénat (19/02/2014)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Frédéric est auteur de bande dessinée. Il a même une série à succès. Mais la vie n’est pas aussi drôle qu’on se l’imagine quand on fait de la bande dessinée. Entre la vie de famille compliquée, les déboires en festival, les doutes, sans parler du manque d’inspiration… C’est vrai, que faire quand on est auteur et que l’on n’a plus rien à raconter ? Mais Frédéric va trouver la solution en parlant de ce qu’il connaît le mieux : sa vie, tout simplement !

Ziliz
  29 juin 2015
Elle est partie et demande le divorce, le laissant seul avec leurs trois enfants adolescents qui semblent beaucoup moins effondrés que lui. Il est dessinateur, il raconte son désarroi et sa nouvelle vie dans de courtes chroniques BD.
C'est mou et très anecdotique, les "gags" sont complètement éculés - échapper aux plans des bons copains qui veulent vous recaser, apprendre à cuisiner et finir à la baraque à frites, faire bonne figure à des festivals BD merdiques, se dépatouiller avec son ordi et sur le net... Une euthanasie tombe comme un poil de patte de mouche dans le potage, troussée en quelques cases, et ne suscite aucune émotion tant elle arrive de manière incongrue.
La quatrième de couverture nous promet plein de choses "amusantes ou non". J'entoure l'option "ou non" et j'en suis la première navrée. L'album présente sûrement beaucoup plus d'intérêt pour ceux qui connaissent et apprécient Clarke (auteur de la série 'Mélusine', notamment). Je n'y ai trouvé que des considérations nombrilistes et vides.
temps-de-livres
  21 février 2014
Frédéric est dessinateur de bande dessinée. Il est divorcé, a des enfants. de rendez-vous en concerts, de festivals en réunion familiale, Frédéric raconte sa vie. Tantôt intimiste, tantôt absurde, derrière l'auteur se cache l'homme.
Quand on parle de Clarke, on pense à Mélusine, à Mister President, aux Histoires à Lunettes... Depuis quelques années, l'auteur élargit son champ d'action avec des récits réalistes. Luna Amalden, Urielle ou Nocturnes sont de cette veine là. Les Etiquettes emprunte aux deux genres et montre Clarke différemment. Les étiquettes sont les images que les autres ont de nous. En 30 chapitres, Clarke dresse 30 portraits de lui-même et de son entourage.
Les histoires racontées sont-elles vraies ? Je ne sais pas... S'il raconte son intimité familiale, l'auteur reste toujours pudique. On voit en partie le travail d'un auteur de bande dessinée (recherches, festivals), mais c'est surtout la vie d'homme que nous découvrons. Les enfants (adultes), la maladie et la mort des proches, la recherche de l'âme soeur, la musique... Ca pourrait paraître lourd, voire vide, mais Clarke ne raconte pas tout. Il procède par petites touches, dévoilant quelques épisodes. On connaissait le talent d'humoriste de Clarke. Avec Les Etiquettes, c'est un sens du récit, de la mise en scène qui est mis en valeur. Dépouillée de tout (pas de couleur, des décors esquissés), cette bande dessinée raconte la vie. On pourrait presque s'identifier à l'auteur, puisqu'il est comme tout le monde (le talent en plus).
Sourires et larmes se côtoient dans ce recueil. Sans s'appesantir sur son sort, l'auteur se donne à ses lecteurs. Ca pourrait être pontifiant, mais c'est touchant.
LES ETIQUETTES
AUTEUR : CLARKE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
shmileblik
  15 septembre 2018
Si le découpage et le dessin sont intéressants, le récit reste lent et manque d'accroche. J'ai pensé un temps que le tout allait s'envoler un peu...je me trompais.

ActuaBD   01 avril 2014
L’auteur de Mélusine nous livre un subtil mélange entre humour, récit intimiste, moments forts et autobiographie : drôle, délicat et touchant !
BDGest   18 mars 2014
Parenthèse autobiographique originale, Les étiquettes se révèle être des plus charmants, aussi bien dans les bons que les mauvais moments de l'existence.
Auracan   10 mars 2014
À lire et relire sans modération.
BulledEncre   10 mars 2014
Sans condescendance, intrusion ou mièvrerie, Clarke croque la vie : la sienne d’abord, mais aussi celle de sa famille et de ses amis. Un album à part, surprenant et touchant.
BullesEtOnomatopees   06 mars 2014
Les Etiquettes me confirme cette première impression en n’en rend le personnage qu’encore plus sympathique. Un très beau témoignage, émouvant, simple et réaliste.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees