Milady (06/12/2013)
3.28/5   16 notes
Tombé dans un gouffre lunaire, le « Séléné » attend fébrilement qu'on vienne le secourir. Le vaisseau, en fait, est bloqué sous quinze mètres de poussière... Prêt à devenir avec son équipage un formidable tombeau. A l'extérieur cependant, des sondages s'effectuent et les secours s'organisent. En une véritable course contre la folie. Et, bientôt aussi, contre la mort...
Que lire après Les gouffres de la luneVoir plus
Partons à la découverte d'un livre de l'un des plus grands auteurs de science-fiction avec Les Gouffres de la Lune.

Alors qu'ils sont en pleine croisière sur la mer de la Soif, une mer de poussière de la lune, des touristes subissent un éboulement. Coincés dans le vaisseau sous des tonnes de poussière, ils sont obligés d'attendre les secours, et de prendre leur mal en patience. Dehors, la mission de sauvetage prend forme, mais elle promet d'être difficile…

J'ai assez apprécié ce livre, qui m'a offert une lecture très divertissante.

En effet, l'histoire est relativement bien trouvée, même si, depuis, nombre d'autres livres parlant d'histoires un peu similaires ont vu le jour, et c'est avec un grand plaisir que nous nous embarquons sur le Séléné afin de vivre ses péripéties.

L'intrigue est simple : des gens sont coincés sous la poussière, et ils doivent en sortir. Cette simplicité pourrait gêner, nous faisant penser que rien de bien intéressant ne va se dérouler, mais pas du tout ! En effet, on se retrouve avec pas mal d'éléments intéressants. Tout d'abord, les personnes coincées doivent se distraire en attendant les secours, et apprendre à vivre ensemble. Cela nous permet de découvrir des idées originales, et surtout une micro étude sur le comportements humain, grâce à ce petit huis clos. J'avoue que j'aurais aimé que l'auteur profite davantage de ce confinement pour pousser un peu plus cette étude, mais ce n'est que mon point de vue personnel.

On découvre ensuite de nombreux éléments scientifiques très intéressants, qui nous expliquent pas mal de choses sur le plan de la physique grâce aux recherches visant au sauvetage. Cela m'a fort plu.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Pourtant, au fond de son cœur, il savait que ce n’était pas vrai. Pour ses enfants, cela le serait, mais pas pour lui. Il était né à Stockholm, sur la Terre. Ses enfants étaient nés à Port Clavius, ils étaient citoyens de la Lune. Mais lui, il était lié à la Terre par des liens qui pouvaient s’affaiblir avec les années, sans toutefois jamais se rompre.

À moins d’un kilomètre de là, juste derrière le dôme principal, le directeur de la Commission touristique lunaire examinait les derniers comptes avec un agréable sentiment de satisfaction. Les améliorations par rapport à la saison précédente se maintenaient. Non pas qu’il y eût des « saisons » sur la Lune, mais on pouvait noter que les touristes étaient plus nombreux lorsque c’était l’hiver dans l’hémisphère Nord terrestre.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club