Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
La population terrestre tire presque toute sa nourriture des océans, des élevages de cétacés ou des cultures de plancton. Un ancien pilote de l'espace, Walter Franklin, a dû se résigner à être affecté sur la Terre, à une patrouille sous-marine, chargée de la surveillance des troupeaux de cétacés. Il s'adapte difficilement à la vie terrestre. Mais bientôt, dans les prairies bleues de l'océan, il se trouvera en face d'aventures aussi périlleuses que dans l'espace.
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Tatooa
  12 avril 2017
Cela faisait longtemps (euh... 30 ans ?) que je n'avais pas lu de Clarke ! Trop longtemps sans doute parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman, à la fois SF et anticipation, basé sur l'incapacité de la terre à nourrir les masses humaines à venir.
Vers quoi se tourner dans ce cas ? Et bien, vers la mer et ses plus gigantesques habitants, les baleines...
Je vous entends déjà hurler au meurtre, car oui, nous qui soutenons GreenPeace et Paul Watson, on est tout hérissés rien qu'à l'idée d'avoir des troupeaux de baleines comme on élève des troupeaux d'oies ou de vaches... C'est pourtant un fait, non ? On s'achemine bien vers une surpopulation et une incapacité à nourrir cette surpopulation, dans un avenir plus ou moins lointain...
Et Arthur C. Clarke va développer tous les arguments pour... Au travers de la vie de "gardiens de troupeaux" comme Don ou Walter. Dans un roman qui peut paraître ennuyeux si on en attend beaucoup d'action ou quelque chose d'extraordinaire, mais qui se révèle passionnant au final dans le travail quotidien de ces fermiers marins, leur formation, les alertes, les crises, les chasses "aux dahus" (marins, mdr)...
Mais ne vous alarmez pas trop vite, car Walter va se révéler, au-delà de sa névrose, un personnage très intéressant, très fin, psychologiquement très travaillé. Et quand la crise surviendra, à cause de Thero, le bouddhiste, alors on assiste à une énorme remise en cause du système.
Et que les vraies motivations de Clarke apparaissent clairement, pour un final sans tambours ni trompettes, qui pourrait être décevant mais qui m'a fort bien convenu.
C'est plutôt bien traduit dans l'ensemble, sauf le "baleine bossue" pour "baleine à bosses", m'enfin, et alors, c'est quoi ce bug ? Il y a quelques coquilles, aussi, des mots remplacés par une seule lettre, dans mon édition "ebook". Mais à part ça ça se laisse lire agréablement, même si parfois c'est un brin lent et qu'on a envie de lire en diagonale...
colimasson
  25 mars 2014
[A Propos de la Nouvelle "Les Prairies Bleues"]
Une histoire symbolique conçue d'après une vision cyclique des évènements fondateurs de la civilisation humaine. le souffle épique des Prairies bleues, nouvelle qui servit à l'élaboration du roman éponyme, trouve ici son élan dans la description du processus de domination de l'homme sur l'animal par le biais de la domination. « […] Il se sentait le frère de tous les bergers qui avaient gardé leur troupeau depuis l'aube des temps. Il était David qui, au milieu des collines de Palestine, guettait les lions des montagnes prêts à fondre sur les moutons de son père. » Mais l'échelle est différente. Au lieu de moutons, l'homme s'attaque désormais à la cible plus noble, mystérieuse et fantasmatique des baleines. Cette bonne idée ne parvient toutefois pas à atteindre ses ambitions et la vigueur épique des premiers paragraphes retombe bientôt, épuisée par une écriture qui ne parvient pas à garder son dynamisme rythmique.
TatooaTatooa   05 avril 2017
Un tueur en liberté dans le pâturage ! La patrouille aérienne du Pacifique Sud avait aperçu le grand cadavre ballotté par les vagues qu'il teignait de cramoisi. En quelques secondes, l'alerte s'était étendue à tout le dispositif complexe de surveillance.
[...]
Et Don Burley, se frottant encore les yeux, se trouva installé devant le tableau de bord du minuscule patrouilleur Al°5 qui gagnait déjà ses vingt brasses de fond.
Enfin ! Avec cette alerte dans son secteur, c'était la première sensation forte depuis des mois.
TatooaTatooa   12 avril 2017
Peut-être y a-t-il dans la vie de tout homme un échec, quelque affaire non résolue, qui a pour lui plus d'importance que tous ses succès ?
TatooaTatooa   11 avril 2017
Don se tourna vers Indra :
- Je ne comprends pas comment tu peux le supporter. Est-il toujours aussi pessimiste ?
- Pas toujours, répondit Indra, il plaisante environ deux fois par semaine.
TatooaTatooa   09 avril 2017
On avait souvent insisté sur les analogies que présentent les milieux de l'espace et de la mer : un homme habitué à l'un peut rapidement s'adapter à l'autre.
colimassoncolimasson   25 mars 2014
Don Burley, chevalier en armure, était assis dans son petit local faiblement éclairé, quinze mètres sous les vagues brillantes de l’Atlantique, testant ses armes en vue du combat qui l’attendait. […] Il se sentait le frère de tous les bergers qui avaient gardé leur troupeau depuis l’aube des temps. Il était David qui, au milieu des collines de Palestine, guettait les lions des montagnes prêts à fondre sur les moutons de son père. […] Le schéma était le même : seule l’échelle avait changé. Cela ne faisait pas une différence fondamentale si les bêtes que Don conduisait pesaient presque cent tonnes et broutaient sur les savanes infinies de la mer.