France loisirs (30/11/-1)
3.89/5   85 notes
Peut-on imaginer deux soeurs plus différentes que Katie et Mia ? La première est aussi blonde, brillante et posée que la seconde est brune, émotive et bohème. Pourtant quand Katie apprend la mort de sa petite soeur en voyage pour un tour du monde, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Le carnet de voyage de Mia en poche, elle part à la recherche de la vérité. De page en page, de pays en pays, de secrets en révélations, le mystère va s'éclaircir.
Que lire après Au-delà de la vérité (Les soeurs de l'océan)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Mia est morte à l'autre bout du monde. Son corps est rapatrié, sa soeur Katy vient le reconnaître et pourtant… Pour cette dernière la réalité de cette tragédie est difficile à croire. Les deux soeurs étaient très différentes, katy la casanière, douce, polie, vivant sans se poser de question, certaine d'avoir le clé du bonheur, et Mia, la rebelle, insouciante et libre, agressive envers sa soeur de temps en temps. Leur mère est décédée d'une longue maladie et les deux soeurs décident de vivre ensemble malgré leurs personnalités différentes. Quelques temps après Mia décide de partir faire le tour du monde avec son meilleur ami. Elle ne rentrera pas. Katy la casanière décide de partir sur les traces de sa soeur pour vivre comme elle et comprendre les raisons de son geste fatal.Qu'il serait facile pourtant d'accepter son destin sans chercher ses racines.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre "dormait" depuis plusieurs années dans ma bibliothèque. Je l'ai eu parce que je n'avais pas fait ma commande trimestrielle chez France Loisirs et je l'ai gardé parce que j'avais trop la flemme de le renvoyer.
En relevant un défi littéraire sur FB où il fallait lire un livre avec une fleur sur la couverture, j'ai redécouvert ce roman.

Katie et Mia sont deux soeurs. Mia se suicide lors d'un voyage à Bali. En recevant le sac à dos de Mia, Katie y découvre le carnet de voyage de soeur. Elle refuse d'accepter que Mia se soit donnée la mort et décide de suivre ses traces à travers de ce carnet de voyage. A chaque étape de son voyage elle découvre qui était sa soeur, mais elle-même apprendra aussi qui elle est vraiment en dépassant ses propres limites...

J'ai bien aimé la lecture de ce roman. Je trouve que le style est fluide. Bien que la fin soit un peu prévisible, tous les ingrédients étaient là pour passer un agréable moment de lecture : deuil, secrets de famille, des rencontres, les souffrances de chacun, la trahison, les mensonges, les sentiments refoulés, l'amour, les voyages etc...

Katie et Mia sont deux soeurs, qui petites étaient inséparables. On les appelait les soeurs de l'océan.Mais en grandissant, elles se sont éloignées. Katie est devenue la jeune fille, l"étudiante puis la jeune femme parfaite. Toujours à aider son prochain ou à rendre service. C'est celle sur qui compter. Mia au contraire, n'a pas su se faire une place. Elle enchaîne les mecs, les soirées, et les petits boulots. Quand leur mère tombe malade, c'est Katie qui l'épaule jusqu'à son décès. Mia choisie de prendre la fuite.

Mais on comprend rapidement que Mia souffre. Elle n'est pas méchante loin de là. Elle a l'impression de ne pas être celle qu'on croit, comme si elle était une étrangère dans sa propre famille, ou dans son propre corps.

Après le décès de leur mère, Katie décide de s'occuper de sa soeur, elles achètent un petit appartement en commun à Londres. Mais Katie n'arrivera pas à modeler Mia selon ses désirs. Mia est épris d'aventures et de libertés. Sur un coup de tête, brusquement (du moins en apparence), elle décide de tout plaquer et de partir en long voyage, avec son meilleur ami Finn. Elle s'envole pour la californie, puis Hawaï, ensuite ce sera l'Australie, la Nouvelle Zélande.

Le roman démarre très rapidement, nous sommes à Londres, Katie est réveillée par un coup de sonnette, à deux heures du matin, sa soeur Mia est décédée à Bali. Elle est tombée d'une falaise. Katie ne peut y croire, sa soeur était pleine de vie, Mia ne devait pas aller à Bali, elle était en sécurité avec Finn…

Mais voilà, rapidement l'enquête conclut à un suicide. Katie va mal, elle ne peut pas y croire et surtout elle ne veut pas y croire. Quand elle reçoit le sac à dos de Mya, elle y trouve son journal de voyage. Mais c'est aussi un endroit ou Mya se livre énormément, plus qu'une feuille de route, c'est aussi un lien intime avec Mya. Katie comme sa soeur, six mois auparavant décide de tout plaquer. Elle part sur les traces de Mya, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et garder un lien avec elle.

Ce roman est une petite merveille, j'ai adoré. Il est très bien construit. Nous suivons les deux soeurs à six mois d'intervalle. Nous découvrons donc en même temps que Katie, le périple de Mia. Son voyage qui plus qu'un simple caprice se révèle être une véritable quête d'identité.

Dans ce livre, j'ai tout aimé, que ce soit, l'écriture simple mais très efficace de Lucy Clarke, les personnages attachants et touchants, les descriptions de paysages, et en particulier de l'océan qui y tient une place importante. L'ensemble est très addictif, nous avons également envie de comprendre et de découvrir ce qu'il s'est passé. Si j'en avais deviné une partie, cela ne m'a pas gâché ma lecture.

En bref, un roman qui nous fait voyager mais aussi énormément réfléchir sur le pardon et l'acceptation de la disparition d'une personne aimée. Les liens familiaux y sont également mis en avant. Je vous le conseille absolument !

Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance !

Ce roman est disponible dans votre librairie depuis le 15 mai 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Histoire qui tient en haleine jusqu'au bout.

Le ton est donné dès le début et pourtant on attend la fin pour que la vérité tombe enfin.

L'histoire est celle de deux soeurs. L'une est posée, travaille et est fiancée. L'autre est intrépide, change souvent de travail et ne rêve que de voyages. Pour une raison qui n'est pas connue au début, la deuxième décide de partir faire un tour du monde avec son meilleur ami: Californie, Australie, Bali. On voyage avec elle grâce à son carnet de voyage.

On découvre donc de superbes décors au gré des pages mais surtout on apprend des choses surprenantes sur ces deux soeurs. Leurs destins sont chamboulés à force de nouvelles révélations. L'auteur sait mettre en avant la force de l'amour entre deux soeurs mais aussi les difficultés qui en résultent: jalousie, fatigue, rancoeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est complète et qui révèle tous ses secrets. C'est chamboulant, émouvant et addictif.
Un très beau titre sur les relations entre soeurs.

Katie est sous le choc : Mia, sa petite soeur, si vive et si enjouée, s'est jetée d'une falaise à Bali.

Les deux soeurs n'avaient pas grand chose en commun : Katie, l'aînée, est responsable, avec un travail, un fiancé et une vie bien rangée. Mia est la fofolle, celle qui ne se pose jamais, qui enchaîne les relations comme les boulots. Sa dernière lubie ? Partir faire un tour du monde avec Finn, son meilleur ami. Lequel était resté en Australie alors que Mia se trouvait à Bali… Que s'est-il passé ? Katie, qui a retrouvé le journal intime de sa soeur, décide de partir sur ses traces et de refaire le même voyage que sa soeur pour comprendre Mia et essayer de se rapprocher de cette soeur qu'elle ne comprenait plus.

C'est un très beau texte, poignant, sur l'amour qu'on porte à sa soeur, tout en lui sortant les pires atrocités possibles. Pour Mia, Katie abandonne tout. Et c'est dans cet abandon qu'elle trouvera des réponses aux questions qu'elle se pose mais également qu'elle se trouvera elle-même : qui elle est et ce qu'elle veut. Tout en sachant qu'il y a des mots qu'on a prononcés et qu'on regrettera toute sa vie, elle se dépasse et retrouve ce lien indéfectible qui faisait défaut. Entre trahisons et reconnaissances, il y a des histoires qui marquent, et jusqu'au bout celle-ci nous touche.
Lien : http://therewillbebooks.word..

Me voici, Mia, exactement à ta place. Six mois trop tard. Qu'est ce que tu éprouvais ? Un sentiment de solitude si intense que tu avais l'impression d'avoir été vidée d'une partie de mon être ? C'est ce que je ressens sans toi. J'ai toujours cru que si tu courais un danger je le saurais. J'étais persuadée qu'une séquence de notre ADN hurlerait tellement fort que je l'entendrais dans mon corps. Cela n'a pas été le cas. Le soir où tu te trouvais ici, je m'étais douchée, j'avais enfilé ma chemise de nuit et enduit mon visage de crème, m'approchant du miroir pour examiner les premières rides autour de mes yeux. Puis je m'étais couchée, j'avais éteint la lampe et sombré dans le sommeil. Je dormais, tu sautais.
Dans l'histoire de chaque être, il existe des événements fondateurs - pivots autour desquels peut tourner l'axe d'une existence - , et un acte en apparence insignifiant est susceptible d'infléchir le cours d'un destin.
Lorsque je respirerai de l'air salé, je penserai à toi courant sur la plage, les cheveux flottant dans le dos. Lorsque j'entendrai des éclats de rire, je penserai aux nôtres quand on sautait sur les matelas de nos lits superposés. Lorsque j'écouterai de la musique soul, je nous verrai danser dans le salon, pieds nus. Vais-je rentrer à Londres ou en Cornouailles ou prendre un avion pour un nouveau pays ? Je n'en ai aucune idée parce que je ne suis plus celle qui prévoyait tout. En revanche, j'ai un projet. Et c'est grâce à toi, Mia. Grâce à nous. Demain, j'irai sur la plage, j'étalerai ma serviette sur le sable chaud, j'entrerai dans la mer transparente de Bali. Et je nagerai.
Les gens voyagent pour une de ces deux raisons : ils sont en quête ou en fuite. Pour moi, les deux sont vraies.