AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Iawa Tate Giuliani (Autre)
EAN : 9782277119661
253 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.53/5   38 notes
Résumé :
De la projection vertigineuse dans le futur au fantastique éclairé d'humour, toutes les facettes du talent d'Arthur C. Clarke animent ces nouvelles...
Dans la serre d'Hercule Keating croît une orchidée d'origine inconnue. Elle est armée de tentacules rusés, goulue, carnivore... Et Keating hait si cordialement sa tante Henrietta !
La mer sait tout de l'histoire de l'homme...
Vint d'abord la regarder l'enfant sauvage, petit fauve fasciné, puis des... >Voir plus
Que lire après L'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les nouvelles de ‘L'étoile' sont tirées du recueil ‘The other side of the sky' publié en 1958. La version française ne reprend que la moitié des titres (publiés entre 1949 et 1956). Une question de droits j'imagine. La couverture n'a absolument aucun rapport avec le contenu, elle est affreuse.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'écriture de Clarke et ses histoires tiennent la route malgré les années écoulées. J'ai surtout apprécié les chutes qui m'ont souvent fait pouffer.

Parmi mes préférées il y a :

« Campagne publicitaire » qui a peut-être été inspirée par un roman de H.G. Wells ? Savoureux.

« L'orchidée récalcitrante » est assez drôle.

« Les sons de la terre lointaine » est la nouvelle à l'origine du roman ‘Les Chants de la Terre lointaine » qui traîne dans ma pàl. C'est probablement le prochain livre de l'auteur que je vais lire dans le cadre du challenge duo d'auteurs SFFF. Je suis curieuse de découvrir ce qu'il en a fait.

J'ai aussi bien aimé ‘De l'autre côté du ciel', ‘Objectif Lune' et ‘Toute la vie devant soi'. J'ai moins aimé les autres.




Challenge XXe siècle 2024
Challenge mauvais genres 2024
Challenge duo d'auteurs SFFF 2024
Commenter  J’apprécie          305
Elle permit aux Rois mages de connaître la naissance du Messie et de se rendre jusqu'à lui : l'Etoile dont nous parle Arthur C. Clarke est celle de Bethléem, et sa puissance incendiaire révèle ses secrets aux explorateurs galactiques du futur. le ton de cette nouvelle est à l'image de son sujet et vacille entre beauté cosmique et vertige du néant, les espaces infinis se rejoignant soudain dans la révélation d'un sens divin. A contre-courant de l'idée généralement répandue selon laquelle les progrès technologiques permettront à l'humanité de se dévêtir de ses derniers relents religieux, la rencontre physique avec l'Etoile démolit des siècles de remise en question athée. Longue plainte s'en suit, mélancolique et terrorisée, d'une poésie rare et pudique : « Jamais aucun vaisseau d'exploration ne s'est autant éloigné de la Terre ; nous nous trouvons à présent aux frontières de l'univers connu. Nous étions partis à la recherche de la Nébuleuse du Phénix, nous l'avons trouvée et nous revenons avec notre fardeau de connaissances. J'aimerais pouvoir m'en décharger, mais je vous appelle en vain du fond des siècles et des années-lumière qui nous séparent. »
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          214
14 nouvelles éditées entre 1949 et 1958 le Réfugié (1955) Thème du voyage spatial mais vu par Stéphane Bern ! - de l'autre côté du ciel (1957) La vie quotidienne d'une station spatiale .Réaliste - Par mesure de sécurité (1956) Histoire de voyageur temporel ;Déjà lu.- Objectif Lune (1956) une expédition internationale sur la lune :magouilles et rivalités.- Campagne publicitaire (1953) quand le ciné devient réalité.Banal. - Casanova cosmique (1958) surprise des mutations adaptatives. Baudelérien..- Les Sons de la Terre lointaine (1958) – Idylle et vaisseau arche . Amours de marin.Classique L'Orchidée récalcitrante (1956) Fantastique et banal . Faible- À l'aube de l'histoire (1953) et ."Si jamais je t'oublie, ô terre" (1951) Rêverie nostalgique autour de la fin du monde - Brevet en souffrance (1954) Invention de savant fou .Médiocre.- le Visiteur (1949),Histoire de premier contact.Médiocre - L'Étoile (1955) Quand métaphysique et astrophysique se mêlent.La meilleure du recueil. Au total ce n'est pas terrible (à mon goût).
Commenter  J’apprécie          120
"L'étoile" de Arthur C. Clarke.
Encore une fois un recueil de nouvelles et de petites histoires de lues et cette-fois ci non pas du moindre C. Clarke.

Comparé à tous les autres livres du genre que j'ai pu lire, celui-ci est celui qui s'en tire avec le plus grand nombre de nouvelles.
J'ai tout particulièrement apprécié "L'étoile" comme le nom du livre l'indique mais surtout "Les sons de la terre lointaine" qui pour moi est la meilleure histoire de tout le livre.

Un très bon livre, de très bonnes nouvelles.
(8/10)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Quand il montera à bord, murmura le capitaine Saunders en attendant que s'éjecte la rampe de débarquement, comment diable vais-je l'appeler ?
Dans un silence soucieux, l'officier de navigation et le copilote considérèrent ce grave problème d'étiquette.
Puis Mitchell éteignit le tableau de bord principal et, privés d'énergie, les innombrables circuits du vaisseau sombrèrent dans l'inertie.
- Conformément au protocole, dit-il avec une nonchalance affectée, la réponse correcte est "Votre Altesse Royale".
- Pouah ! éructa Saunders. Vous me voyez en train d'appeler qui que ce soit de la sorte ?....
(extrait de "Le réfugié" -première nouvelle du recueil "L'étoile" publié chez "J'ai Lu" en 1979)
Commenter  J’apprécie          70
Oublie les étoiles, songea-t-il, tu les retrouveras bien assez tôt Accroche-toi jusqu'au bout à ce monde lilliputien, même s'il n'est qu'un grain de poussière égaré entre la Terre que tu ne reverras jamais et le monde qui t'attend au bout du voyage, dans deux siècles.

(Les sons de la terre lointaine)
Commenter  J’apprécie          130
Voyager plus vite que la lumière – pouvoir retourner sur Terre, chez soi, retrouver ses amis encore vivants – quel colon, à un moment ou à un autre, n’avait pas caressé cette chimière ? Aucun problème, depuis le commencement de l’histoire de l’espèce humaine, n’avait donné lieu à autant de recherches. En vain.
Commenter  J’apprécie          80
Quand une étoile devient une supernova, elle peut pendant un moment briller d’un éclat plus vif que tous les soleils de la galaxie réunis. Les astronomes chinois ont observé cela en 1054, sans comprendre ce qu’ils voyaient. Cinq siècles plus tard, en 1572, une supernova a fulguré dans la constellation de Cassiopée, avec tant de luminosité qu’on a pu la distinguer en plein jour. Depuis, en mille ans, il y en a eu trois autres.
Commenter  J’apprécie          51
Jamais aucun vaisseau d’exploration ne s’est autant éloigné de la Terre ; nous nous trouvons à présent aux frontières de l’univers connu. Nous étions partis à la recherche de la Nébuleuse du Phénix, nous l’avons trouvée et nous revenons avec notre fardeau de connaissances. J’aimerais pouvoir m’en décharger, mais je vous appelle en vain du fond des siècles et des années-lumière qui nous séparent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..