Edition Dynamite (18/02/2016)
2.5/5   2 notes
Molly, lycéenne dans un institut catholique américain, livre le récit de ses initiations délurées, de découvertes bisexuelles en plans à trois. Se jouant des nonnes qui la surveillent jusque dans les toilettes du lycée, lieu de toutes les débauches, Molly entraîne ses camarades dans ses délires nymphomanes. Même soeur Jacqueline, la plus sévère des enseignantes, finit par être dépravée dans une scène d'orgie mémorable. Sans oublier, bien sûr, ce fameux beurre de cac... >Voir plus
Que lire après Peanut Butter : Le journal de Molly Fredrickson - tome 1 (Petit pétard)Voir plus
Molly est une jeune fille étudiante qui est en terminal. L'année scolaire se termine. Prochaine étape, l'université. Elle est élève dans une école catholique dirigée de mains de fer par de sévères religieuses. Elle découvre les plaisirs du sexe et partage ses expériences par le biais de son journal intime.
Bande dessinée ou roman graphique ? Un peu des deux. La part belle du texte est celle des pages écrites par Molly. Les dialogues, quant à eux, sont réduits à leur plus simple expression. Les mots sont triviaux, le scénario est orienté pour privilégier le sexe. Il ne faut donc pas s'attendre à de la bonne ou grande littérature. La pornographie jalonne les dessins et l'action. Nous sommes donc en présence d'un livre plus pornographique qu'érotique. A ne pas laisser entre toutes les mains. Ce livre serait-il le reflet de la face cachée de la pudibonderie étasunienne ? Je ne pense pas que la jeunesse américaine se livre à des comportements aussi extrêmes en matière de stupre.
La qualité graphique des dessins n'est pas toujours égale. le texte vous fera économiser pas mal de neurone. Il n'empêche que quelques phrases ou scènes sont malgré tout émoustillantes. Je suis curieux de découvrir la suite. J'ai juste appris que le beurre de cacahuètes pouvait servir à autre chose que le petit-déjeuner.
Encore une saga interminable… Sept tomes qui racontent la même chose – Molly découvre le sexe au lycée et continue sur sa lancée à l'université –, plus un spin-off autour d'un des personnages (soeur Jacqueline).
Y a pas vraiment d'histoire, juste les personnages font des trucs d'étudiants qui se terminent chaque fois en scène de cul. Aucun risque de se claquer les neurones avec les dialogues qui sont réduits à leur plus simple expression. Alors par contre à côté, on a la blinde de texte sous forme de journal intime, qui donne à la BD un côté roman graphique… et surcharge au possible la mise en page. Et encore dans la version Dynamite, ça va à peu près. Je me suis aussi tapé il y a un bail la VO, hyper moche en noir et blanc et illisible tant la mise en page n'arrivait pas à tout contenir du texte narratif, de l'image et des dialogues.
Le journal, ça partait d'une bonne idée, mais sorti d'un one-shot, le procédé perd de son impact. D'autant plus que le récit est toujours le même avec toujours la même péripétie : des gens se croisent et baisent. Dire que c'est répétitif redéfinit la notion d'euphémisme.
Ajoute à ça que j'accroche pas au style graphique que je trouve hideux (en couleur, parce qu'en noir et blanc, y a pas de mots en français pour décrire l'abomination que mes yeux ont vécue…) et à l'arrivée on obtient une saga qui m'aura déplu sur tous les points de bout en bout. Un exploit à sa façon.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2016
Les dessins sont plein de charme et les héroïnes ont des arguments plutôt convaincants. Et malgré le côté décousu de l'ensemble on se laisse facilement porter par les "évènements" !

Lire un extrait