Critique de Nymphea

Perdue et retrouvée est un roman VRAIMENT très bon.

Sur le fond, il est extraordinaire... j'ai adoré la façon dont l'auteure a dépeint les sentiments de Faith, l'héroïne. Franchement : si j'avais été à sa place, si ma sœur avait été séquestrée pendant 13 ans et qu'elle réapparaissait comme ça par magie, j'aurais réagi comme elle, en tout point. Rejet, sentiment de solitude, même attitude face aux médias omniprésents...

J'ai trouvé tous les thèmes abordés très bien traités : changement de vie, relations familiales, médias, séquestration, adolescence, romance et célébrité, rien n'est épargné. En fait, dans ce livre tout m'a paru réaliste, humain, je pense que les réactions et conséquences ont été correctement choisies par Cat Clarke (paranoïa, soupçons, contradictions...). Enfin personnellement, je n'ai rien trouvé de spécialement prévisible ou cucul. Sur ce point, même si certaines personnes divergeront quant à mon avis positif, tout le monde sera d'accord avec moi.

Une fin magistrale mais malheureusement... le reste fût un peu long ! Pourquoi avoir mis du piment seulement dans les derniers chapitres ? :'( Il est vrai que du début à la fin (quasiment), eh bien... on décrit la nouvelle vie de la famille Logan, quoi... C'est tout. Ce qui ne rend pas la lecture très addictive. Mais, bien que c'ait été longuet, je peux tout à fait comprendre que cela ait été nécessaire pour tout mettre en place.

Côté écriture... Bon, je sais que ce n'est pas un point fort des romans de Cat Clarke, donc je n'y fais pas trop attention (il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature). Je n'ai aucune idée si cela est dû à la traduction ou au script de base.

Cat Clarke, avec Perdue et retrouvée, continue donc de faire partie de mes auteurs favoris ! Ce roman n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais soyons clair : il mérité d'être lu pour l'approfondissement, la recherche et la complexité des personnages.