Une petite lecture de plus autour de la mythologie, pourquoi pas mes lectures se suivent et se ressemblent au niveau des thèmes mais pas au niveau du style ou du récit.

Ici j'avais lu pas mal d'avis narrant le côté déconcertant mais cependant intéressant de ce récit ou Piranèse vit enfermé dans un palais, il explore donc celui-ci ou vit également un autre personnage justement nommé l'Autre.

De nombreuses descriptions jalonnent le récit car les journées de Piranèse ne sont pas vraiment passionnante, j'ai un peu eu l'impression de lire le récit d'un poisson rouge dans un bocal.

Oui un Autre existe mais les conversations avec celui-ci sont limités et le journal intime de Piranèse n'est pas passionnant à lire.

Jusqu'au jour ou une troisième personne pourrai faire partie du Palais ou vivent Piranèse et l'Autre mais même avec cela, j'ai trouvé le récit tout autant ennuyé.

J'ai lu un avis évoquant ce livre comme un polar, alors amateur de polar si c'est ce que vous rechercher avec ce récit passez clairement votre chemin, vous n'y trouverez rien d'un polar haletant.

Heureusement que cette lecture fut courte car je n'aurai pas tenu bien longtemps.
Ce livre en lui-même contient suffisamment d'ingrédients pour une histoire intéressante. Tant le nom du personnage principal que le monde labyrinthique que Clarke nous présente rappellent inévitablement les étranges gravures de l'artiste italien du XVIIIe siècle Giovanni Battista Piranesi. Un certain nombre d'éléments apocalyptiques (tels que les statues "figées" et les messages mystérieux) font référence aux romans dystopiques et aux fantasmes de Borges. Clarke n'hésite pas non plus laisser lenarrateur Piranesi et son opposé, l'Autre, mener de véritables dialogues philosophiques. le perspectivisme de l'allégorie de la caverne de Platon et les allusions au narrateur peu fiable font également de cette histoire un cocktail intéressant. Tout cela semble un peu étrange mais ça marche, du moins dans la première moitié du livre. Mais après cela, l'histoire se transforme en un roman policier et d'aventures, qui m'a beaucoup rappelé Chesterton et Stevenson. Ce n'est certes pas mal écrit, mais je suis tout de même resté un peu mitigé.
Moins emballée par ce livre que par l'univers absolument magistral de Jonathan Strange & Mr Norrell. Cela ne manque pas de mystère et la description de la Maison n'est pas sans susciter une forme aiguë de fascination hypnotique, mais je ne suis pas sûre de savoir où l'autrice voulait m'emmener. Pas un mauvais roman, mais un peu déconcertant...
Un peu déçue en terminant ce livre au début très prometteur: là où je m'attendais à trouver une aventure spirituelle ou philosophique je n'ai finalement trouvé qu'un thriller. C'est dommage car l'intrigue très prenante aurait pu complètement s'accompagner d'un cheminement de pensée, d'autant qu'on trouve dans le texte des allusions à des auteurs et à des mathématiciens dont les théories ne sont finalement pas du tout abordées. La fin est décevante (trop facile et prévisible), et même sur le plan de l'intrigue tout n'est pas résolu, on aurait aimé lire les autres "carnets" pour savoir ce qu'il s'est passé après l'arrivée du narrateur dans le Palais.
Le style scientifico-poétique du début est très réussi mais s'étiole au fil du récit.
J'ai pensé dès les premières pages aux Jardins Statuaires de Jacques Abeilles: les statues, le style universitaire... A se demander si l'auteur ne s'en est pas directement inspirée, mais ce livre-ci va beaucoup moins loin.
J'ai pris plaisir à la lecture de Piranèse mais la candeur du personnage sert trop au récit à mon goût.

Ne pas lire la suite, spoiler.

Quand on sait que Piranèse possède sur lui toutes les réponses à ses questions dans son Journal, qu'il ne lui est jamais venu à l'idée d'observer l'Autre pour savoir ce qu'il fait/où il va/comment il obtient ses objets, qu'il ne l'interroge même pas alors qu'il se rend bien compte qu'il lui cache des choses... Pourtant à la fin il arrive à avoir de bonnes réflexions, un esprit critique.
Bref j'ai trouvé tout cela un peu trop facile...