Critique de Rusen

Rusen
22 décembre 2015
Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, est un des gros classique du sous-genre SF « Big Dumb Object ».
Nous sommes en 2130, l'humanité commence à s'éparpiller à travers le système solaire et de gigantesques observatoires, situés sur Mars, scrutent le ciel à la recherche d'astéroïdes, de manière à prévenir tout danger de collision. Un jour, un mystérieux objet traversant notre système à 100.000 km/h est repéré. Sa forme cylindrique et son orbite laissent penser que l'objet n'est pas naturel et, très rapidement, une expédition est mise en place...

Rendez-vous avec Rama, c'est un peu 2001, l'odyssée de l'espace écrit par H.P. Lovecraft -du moins au début-. On y suit un groupe d'astronautes et de scientifiques cherchant à percer les mystères d'un artefact aux dimensions cyclopéennes et aux propriétés physiques donnant le tournis. Ces astronautes plongés en plein mystère deviennent alors de grands enfants se baladant au sein d'une gigantesque salle de jeux qu'ils ne comprennent pas (ils descendent d'ailleurs dans Rama en glissant sur les rampes d'escalier).
L'imagination du lecteur est elle aussi mise à rude épreuve. Difficile d'imaginer l'intérieur et la physique si particulière de Rama tant l'ensemble paraît démesuré et complètement fou.
Laissant finalement ses personnages et le lecteur avec leurs questions, Arthur C. Clarke nous propose avec Rendez-vous avec Rama un formidable voyage, bourré de Sense of Wonder, à la fois effrayant et fascinant.
Très bon !