Critique de rotsenamrub

Quel flop !

Pour l'avoir relu récemment je n'ignore pas que "Rendez-vous avec Rama" accuse son âge. Il reste néanmoins pour moi un de ces livres fétiches, fondateurs de mon intérêt pour la SF et, à ce titre, indétrônable.

Subodorais-je la déception ? qui sait ? En tout cas "Rama II" m'a attendu jusqu'à cette première semaine de mai.
J'avoue l'avoir abordé avec un léger a priori, le fait qu'un auteur de la dimension de A.C. Clarke se soit prêté au truc de l'association avait pour moi le parfum de l'opération commerciale. Il s'en explique d'ailleurs dans une postface qui me semble sincère tout en me laissant perplexe.

Et le résultat alors mon bon Rotsen ?

Le résultat, un roman "à l'américaine", une sorte de psychodrame gnangnan réunissant une poignée de personnages caricaturaux auquel Rama ne fourni que le décor.

En moins de 300 pages le premier volet vous faisait vivre un "premier contact" insolite et inquiétant dans un contexte "hard science".

"Rama II" en compte 500 dont les deux tiers, sirupeux, mélodramatiques et farcis de clichés, sont consacrés aux passés plus ou moins détaillés des principaux personnages et aux incontournables traumatismes fondateurs qui régissent leurs agissements.

Le reste tente en vain de faire revivre l'ambiance énigmatique à l'intérieur de Rama en l'agrémentant d'apports inconsistants et parfois presque ridicules comme la rencontre avec des volatiles géants et les facultés mystiques du personnage de Nicole.

Quant à l'aspect business et aux manigances meurtrières qui en découlent, ils ne font qu'alourdir et délayer une intrigue quasi insignifiante.

J'ignore ce que l'on doit à l'un ou l'autre des deux comparses dans ce naufrage, ils m'ont déçu et je crains qu'ils ne m'aient définitivement fâché avec Rama.