En Résumé : Au finalement je ressors de ma lecture de ce Rama 2 avec un sentiment de déception et d'être en grande partie passé à travers une grande partie du récit. C'est bien simple, seul le dernier quart du roman a réussi à éveiller en moi un tant soit peu de curiosité et à remonter le niveau. Il faut dire que ce second tome a gagné en volume, passant d'un premier tome de 250 à 500 pages, sans que cela paraisse vraiment utile pour ma part. Les auteurs ont aussi voulu y apporter une nouvelle nuance concernant l'Humanité, voulant offrir un groupe de héros plus hétérogènes, plus complexe que le tome précédent avec des tensions et des points de vues différents. Sauf que, pour ma part, j'ai trouvé que cela ne fonctionnait jamais tout simplement parce-que les protagonistes ne sont pas intéressants. On dirait une bande de gamins, qui alignent conneries sur conneries, sans logique et qui sont pourtant présentés comme les cerveaux les plus brillants. Ajouter à cela un besoin d'en faire des tonnes au niveau de leurs histoires, leurs passés, et un manque profond d'émotion, je n'ai tout simplement jamais réussi à m'intéresser à eux. L'intrigue, mollassonne au possible avec des surprises facilement devinable n'aide pas non plus. La plume m'a paru moins accrocheuse, plus froide dans le mauvais sens du terme et offrant des dialogues régulièrement creux. Il faut ainsi attendre, comme je l'ai dit, le dernier quart et à nouveau la découverte de ce Rama 2 pour que j'accroche enfin un peu plus. Tout n'est pas parfait, mais ces dernières pages viennent ainsi développer l'univers existant de façon intéressante. Sauf que voilà ce n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Pas emballé plus que ça par ce tome 2. Beaucoup de longueurs au début avec la présentation des personnages, la vie sur Terre suite au passage du premier Rama et ses conséquences tant spirituelles que sociétaires.
Un peu mieux dans sa deuxième partie où l'on découvre le nouveau Rama. Toujours peu d'infos sur ce vaisseau géant et les Raméens mais quelques réflexions sur la nature humaine.