AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 829 notes
Rama, ou la hard SF dans toute sa splendeur !

Le résumé de l'intrigue tient sur un timbre-poste : un étrange objet d'origine extraterrestre traverse le système solaire et une équipe est chargée de l'explorer. Cela classe Rama dans le sous-genre de SF très spécifique du « Big Dumb Object », sous-genre dont Arthur C. Clarke était visiblement friand, puisqu'on le trouve déjà sous sa plume quelques années plus tôt avec le monolithe de 2001, odyssée de l'espace.

J'ai dévoré en deux jours ce court roman de 250 pages en tentant difficilement de me représenter, de l'intérieur, un cylindre de 16 kilomètres de haut et 50 kilomètres de long, coupé en deux par une mer cylindrique en forme d'anneau, avec une gravité variable selon la distance de l'axe et une météorologie tout aussi étrange... La logique est poussée à l'extrême, on comprend rationnellement tout ce qui se passe mais on a de la peine à l'imaginer. C'est un des romans avec le plus de « sense of wonder » que j'ai jamais pu lire. Je crois que j'ai passé chaque description à avoir hâte de découvrir l'adaptation qu'en fera Denis Villeneuve...

Les personnages ne sont pas très développés, et si c'est l'aspect principal que vous recherchez dans une histoire, il se peut que vous n'adhériez pas – quoique c'est généralement mon cas, mais il arrive que je me laisse emporter par un roman dont la force réside ailleurs, comme ici. Quant aux personnages féminins, j'ai eu la bonne surprise de les découvrir toutes compétentes et rationnelles, mais la mauvaise surprise de voir la narration émaillée de petits commentaires déplacés, surtout du point de vue du capitaine. C'est d'autant plus dommage qu'on sous-entend qu'on vit dans une société égalitaire (où par exemple la polygamie est acceptée tant pour les hommes que les femmes). Bilan nul sur ce point, donc.

250 pages, c'était sans doute la longueur parfaite pour apprécier ce roman. J'étais à demi tentée de lire les suites, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient plutôt dispensables, aussi en resterais-je peut-être là.
Commenter  J’apprécie          583
Je découvre Arthur C. Clarke en même temps que ce mystérieux engin appelé Rama, et je réfléchis maintenant quel livre de ma liste de 6 pour une île déserte va devoir céder sa place...
Quelle ambiance croise-t-on dans ces pages et à travers ces espaces aussi immenses qu'étranges, parfois inaccessibles, mais ô combien envoûtants!
J'ai très rarement été aussi pressé de découvrir un dénouement, et bien que je comprenne qu'il ait pu en décevoir certain, j'ai passé un moment qui marquera à jamais ma vie de lecteur.
Je pense que si l'on aborde cette histoire avec en tête l'unique but de comprendre ce qu'est Rama, son but, ses origines ou encore la nature de ces concepteurs, il est légitime de se sentir flouer...
Pour ma part, je ne me suis pas posé cette question (enfin pas trop...) car l'ambiance, les découvertes faites au fil des explorations, et une foule de détails et d'anecdotes rendent cet environnement "vivant" malgré son silence et m'ont littéralement transporté!
Les personnages sont agréables, l'univers bien campé avec ce Système solaire en partie colonisé, les bisbilles entre planètes au Conseil, les suppositions au sujet de ce cylindre gigantesque tournant sur lui-même font naître un climat politique tout à fait crédible.
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'embarquer dans l'Endeavour pour découvrir ce monde étrange...
Alex
Commenter  J’apprécie          549
Alors tout d'abord, merci Monsieur Clarke pour cet excellent roman !

L'intrigue de départ est relativement simple, mais le tout est traité avec tellement de finesse et de brio. En à peine 250 pages (format poche), l'auteur parvient à nous faire visualiser, à la quasi-perfection, un vaisseau spatial extra-terrestre (extérieur et surtout intérieur) avec ce qu'il faut comme éléments et détails ; notre fertile imagination d'inconditionnel de lecture SF s'occupant du reste, pour ce qui est du décor.
Après quelques efforts de réflexion et de calculs mentaux quant aux différentes échelles de grandeur de l'espace intérieur (taille totale du cylindre, distance entre les différentes structures, taille de la mer, hauteur des éléments,...), nous pouvons aisément nous joindre aux différents membres de cette mission d'exploration spatiale.

Les chapitres sont courts et les événements s'enchainent à une vitesse rapide et constante. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et même les séquences décrivant les réunions et autres assemblées, qui peuvent être pompeuses dans d'autres ouvrages, sont telles qu'elles n'alourdissent pas du tout l'ensemble.

Par contre, je préviens les lecteurs qui veulent absolument des réponses à toutes leurs questions, qu'il vont être partiellement déçus, car le mystère habite l'ensemble du livre, et une partie demeure encore à la toute fin.
J'ignore si Arthur C. Clarke avait déjà l'intention d'écrire une suite, ou s'il tenait tout simplement à laisser quelques portes ouvertes afin de nous permettre de rêver nous-mêmes aux diverses possibilités. Mais pour ma part, cela ne m'a pas tant frustré que cela.

En tout cas, j'ai passé un très agréable moment à bord de Rama et je pense m'attaquer un jour à son nouveau passage dans notre système solaire avec Rama II.

P.S. : Si jamais quelqu'un pouvait m'expliquer le choix des couvertures de deux éditions en particulier, je lui en serai reconnaissant. (Ceux qui se souviennent du livre sauront probablement desquelles je veux parler....)
Commenter  J’apprécie          427
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume d'Arthur C. Clarke. J'ai décidé de commencer par celui-ci bien que ma liseuse déborde de ses romans (OP Bragelonne). Il a remporté 6 prix littéraires de SF.

L'histoire n'est pas nouvelle pour moi, j'ai déjà lu quelques romans où il est question de premier contact. Je pense par exemple à ‘La paille dans l'oeil de Dieu' de Niven & Pournelle.

J'ai, quoi qu'il en soit, passé un bon moment de lecture.

Un cylindre d'une taille impressionnante (il fait 40 km de diamètre) fait son apparition dans le système solaire. le capitaine Norton et son équipage sont envoyés en mission d'exploration.

À distance, on assiste aux discussions entre les ambassadeurs des planètes du système solaire et quelques spécialistes. Comme toujours, la peur de l'inconnu influence les décisions les plus importantes.

Il n'y avait pas vraiment d'action (au sens hollywoodien du terme), juste assez pour aiguiser la curiosité. J'ai bien aimé Norton, comment il se comporte avec son équipage et les décisions qu'il est amené à prendre.

J'ai eu un peu de mal à visualiser l'intérieur du cylindre, appelé Rama. Mais les mystères qu'il contient sont captivants.

Bien sûr, c'est un tome 1 mais je ne ressens pas l'urgence de lire la suite. Beaucoup de questions restent sans réponse. Clarke n'explique pas tout et ce n'est pas plus mal. Cela nous laisse l'occasion d'apporter nos propres hypothèses ou pas…




Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          4110
1- C'est du Arthur C Clarke. Ce n'est pas un roman d'aventure, il ne s'y passe presque rien. Une centrifugeuse géante extraterrestre arrive dans notre système solaire et des astronautes vont l'explorer. C'est tout. Côté action, il n'y a pas grand chose de plus. Côté intrigue, on n'en apprend pas plus sur l'objet mystérieux.

2- C'est donc un livre plutôt contemplatif et, surtout, un petit chef d'oeuvre de Hard SF. On poursuit la lecture pour la description de l'océan qui traverse la moitié du cylindre rotatif, et les étranges lois de la physique qui s'y appliquent dans cet étrange environment pourtant crédible. On poursuit pour la "gravité" qui change comme les astronautes traverse la centrifugeuse par son rayon. Pour les phénomènes météorologiques insolites, mais pourtant scientifiquement explicables. Si c'est ton truc, comme c'est le mien, le roman est excellent!

3- J'ai lu ce roman par curiosité, parce qu'il a été annoncé que Denis Villeneuve en ferait un film. Il y matière pour un très bon Villeneuve dans ce livre. Tout autre réalisateur m'aurait fait douter de l'adaptabilité.

4- La traduction française est médiocre. Pourtant, c'est la je-ne-sais-plus-combientième réédition. Les erreurs auraient pu -- auraient dû -- être corrigées depuis longtemps. Beaucoup de fautes. La plupart : une lettre a été changée dans un mot, donnant pour résultat qu'un mot qui ne va pas dans une phrase y figure, alors que le bon mot semble évident. Comme si un autocorrecteur de téléphone s'en était mêlé. Si vous pouvez, lisez le en anglais, ou attendez une nouvelle traduction qui ne saurait attendre, maintenant le film annoncé.
Commenter  J’apprécie          390
Une histoire de premier contact magistralement exécutée !

Vers 2130, alors que l'humanité commence à coloniser péniblement ses planètes voisines, un objet particulier, Rama, entre dans le système solaire : pris dans un premier temps pour un astéroïde, sa structure lisse et symétrique lève rapidement tous les doutes : l'objet a été clairement fabriqué par une autre civilisation. Et au vu de sa taille démesurée, il s'agit d'un « vaisseau-monde », capable de récréer les conditions d'une petite planète pour que plusieurs générations d'habitants puissent y survivre en auto-suffisance.

Un vaisseau d'exploration qui passait dans le coin est chargé de recueillir le maximum d'information sur Rama avant qu'il ne quitte le système solaire. Au départ, c'est la déception qui règne : quoiqu'en parfait état , le vaisseau semble parfaitement vide. Que notre premier contact avec une civilisation extraterrestre soit un cercueil égaré dans le vide spatial n'est pas très réjouissant. Mais au fur et à mesure qu'il se rapproche du soleil, Rama semble se réveiller… et les vieilles craintes de l'humanité resurgissent : se faire découvrir par des êtres technologiquement plus avancés n'est jamais une bonne nouvelle.

Le récit est très réaliste, avec un côté « hard-science » très prononcé. Rama est explorée avec beaucoup de précautions, chaque petite découverte provoque son lot d'interrogations et de spéculations sur ceux qui l'ont construit. Les accélérations des vaisseaux, la gravité, la dangerosité des rayons solaires, les conditions atmosphériques à l'intérieur de Rama, la santé physique et mentale des astronautes jouent un rôle dans l'histoire.

Le final m'a également beaucoup plu. Un livre à conseiller à tous ceux qui sont pris de vertige en regardant l'immensité du ciel pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          301
Première lecture d'Arthur C. Clarke pour moi avec ce « Rendez-vous avec Rama », un rendez-vous réussi et grandement apprécié.

Il faut dire que je partais assez confiante, ce roman fut récompensé de nombreux prix tels que le Hugo du meilleur roman et le Locus (roman) en 1974.

Et je comprends pourquoi après cette lecture. L'auteur nous immerge avec brio dans une grande aventure spatiale.

« Au moins aurons-nous trouvé la réponse à une antique question. Nous ne sommes pas seuls. Nous ne pourrons plus jamais regarder les étoiles du même oeil. »

Et oui, un vaisseau spatial immense, de forme cylindrique, arrive dans notre système solaire. On envoie un vaisseau, le Endeavour commandé par le capitaine Bill Norton, à la rencontre de cet immense artefact afin de l'étudier et d'établir un contact. Nos astronautes n'ont que quelques semaines pour réussir leur mission car le Rama - c'est ainsi qu'on le nommera - semble vouloir traverser notre système solaire sans s'arrêter en passant très près du soleil…

On suit avec plaisir l'équipe de Norton dans cette expédition, leurs découvertes au fil de leur avancée dans ce monde artificiel, les surprises et émerveillements suscités, mais aussi les interrogations et inquiétudes légitimes face à un monde inconnu.
J'ai trouvé très crédible les personnages qui avancent avec prudence mais aussi avec la détermination propre aux explorateurs.
J'ai bien aimé aussi la personnalité du capitaine qui se montre très respectueux des lieux, se considérant un peu comme des invités imprévus.

Et puis les descriptions sont fantastiques, on imagine très bien ce monde de Rama. La lecture est plutôt facile, le texte est fluide et les chapitres assez courts donnent un rythme appréciable, en tout cas en ce qui me concerne.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions à la fin du roman, mais le dénouement est bien tourné pour que l'on accepte quelques zones d'ombre.

Une entrée en matière de l'univers de C. Clarke qui m'a bien plu en tout cas, je compte bien lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Bien que les commentaires ne soient pas super enthousiastes, j'ai bien envie tout de même de tenter la suite qui a été faite de ce roman.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
Commenter  J’apprécie          2613
Pourquoi ai-je attendu tant d'années pour lire Rendez-vous avec Rama?
Quel chef d'oeuvre! L'histoire est simple et c'est toute sa force : un engin immense et vide pénètre le système solaire et semble inerte. On envoie une équipe l'explorer. Et tout est là : l'exploration.
La puissance de ce récit tient toute entière dans ce talent propre à Clarke de décrire des environnements qui dépassent notre imagination avec la précision de l'expert scientifique. Clarke nous plonge dans le noir, puis allume peu à peu les lumières et enfin nous dévoile tout, ou presque. Je n'en dirai pas plus.
Rama est une expérience qui ne laisse pas indemne, une lecture contemplative et immersive, lente et rythmée, abstraite et réelle.
Un des meilleurs ouvrages de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire. Et le meilleur Clarke de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          240
Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, est un des gros classique du sous-genre SF « Big Dumb Object ».
Nous sommes en 2130, l'humanité commence à s'éparpiller à travers le système solaire et de gigantesques observatoires, situés sur Mars, scrutent le ciel à la recherche d'astéroïdes, de manière à prévenir tout danger de collision. Un jour, un mystérieux objet traversant notre système à 100.000 km/h est repéré. Sa forme cylindrique et son orbite laissent penser que l'objet n'est pas naturel et, très rapidement, une expédition est mise en place...

Rendez-vous avec Rama, c'est un peu 2001, l'odyssée de l'espace écrit par H.P. Lovecraft -du moins au début-. On y suit un groupe d'astronautes et de scientifiques cherchant à percer les mystères d'un artefact aux dimensions cyclopéennes et aux propriétés physiques donnant le tournis. Ces astronautes plongés en plein mystère deviennent alors de grands enfants se baladant au sein d'une gigantesque salle de jeux qu'ils ne comprennent pas (ils descendent d'ailleurs dans Rama en glissant sur les rampes d'escalier).
L'imagination du lecteur est elle aussi mise à rude épreuve. Difficile d'imaginer l'intérieur et la physique si particulière de Rama tant l'ensemble paraît démesuré et complètement fou.
Laissant finalement ses personnages et le lecteur avec leurs questions, Arthur C. Clarke nous propose avec Rendez-vous avec Rama un formidable voyage, bourré de Sense of Wonder, à la fois effrayant et fascinant.
Très bon !
Commenter  J’apprécie          190
Pur roman de science-fiction d'exploration, ce livre concentre le style et la patte d'Arthur C. Clarke : hard SF, précision technique, anticipation, mystère et… boule de gomme. Car autant dire d'emblée que, s'il représente un très bon moment de lecture, ce roman nous laissera sur notre faim. Des suites ont bien été écrites, mais les notes et les critiques me dissuadent d'en lire plus. Par ailleurs les "retours" de Rama des tomes suivants ne se font pas avec le(s) même(s) Rama. Déception, mais je ne saurai pas tant que je n'aurai pas lu.

Rappelons brièvement de quoi il s'agit : un immense objet entre dans le système solaire et des humains vont en explorer l'intérieur. Mon édition date de 1996 en "J'ai Lu" et autant vous dire que l'oiseau qu'on voit en couverture, image issue du jeu vidéo (tiré du deuxième livre, je crois), n'a rien à voir avec ce tome !
La visite des entrailles de Rama est passionnante bien que frustrante, car on n'a jamais de résolution réelle des mystères constatés sur place. C'est plus une aventure humaine qu'un premier contact extra-terrestre.

Ce livre a un demi-siècle mais il ne fait pas son âge. Je le trouve même parfois très pertinent sur l'anticipation - donc le réalisme -, une des forces de l'auteur. Il ravira toute personne appréciant la technique et les lois de la physique.

S'il y a beaucoup de justesse dans les propos des humains de la commission Rama, très éloignés des lieux de l'aventure, leur rôle n'est pas clair et insuffisamment développé, notamment lorsqu'il y a conflit entre nations. Il manque largement quelques chapitres à ce sujet et certainement une conclusion de leur côté, surtout à propos d'un conflit avec Mercure qui tombe à l'eau.

Disons que le tout manque un peu de liant. Beaucoup de points nécessiteraient des développements : les relations humaines, les découvertes techniques.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          188




Lecteurs (2420) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..