AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820515544
30 pages
Brage (16/06/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Arthur C. Clarke est l'un des grands maîtres de la SF moderne. Chantre de la conquête de l'espace, il fut également prophète de l'ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l'aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères. La collection numérique Brage vous permettra d'explorer toutes ces différentes pistes à travers plus d'une centaine de nouvelles, indispensables à tout amoureux de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Saturne levant - L'Autre Tigre - Quarantaine - esèneGVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les enfants de la Terre chantaient "Planet Song":
- Je m'appelle la Terre
Je suis la planète sur laquelle tu vis
Alors prends soin de moi..."


En 2013, le milliardaire Robert Bigelow mit au point un cadre juridique, afin de construire un complexe hôtelier sur la...Lune!
En 2018, Elon Musk avec Space X, avait lancé des fusées à la conquête de l'espace...
Et l'entreprise française "Thalès" fut choisie par la NASA, pour construire le premier hôtel spatial, aux environs de 2024...


Le héros de "Saturne Levant", après son voyage autour de la géante gazeuse, ses anneaux et ses 62 lunes, discute avec M.Pearlman, un milliardaire, "devant un cognac de 100 ans d'âge".


-" Quel serait le meilleur satellite, pour en faire un lieu de séjour touristique? Où pensez vous qu'il faut construire?"


"En 2025, un spatioport et un hôtel de luxe, signé Philippe Starck, fut construit par "La Gateway Foundation"...
Sa particularité ? C'est une roue géante, comme celle de "2001, l'odyssée de l'espace" de Arthur C.Clarke et Stanley Kubrick !


L'astronaute va étayer sa réponse:
- Ni Minas, ni Encelade ou Thétis. Oh, Hypérion, Japet et Phoebé sont trop éloignées de Saturne... Ce ne peut être que Titan, un satellite à taille humaine..."


"Même après toutes ces années, j'aime toujours voir Saturne se lever..."
Dommage que M.Pearlman ne soit pas là...
Vous venez avec moi?
Commenter  J’apprécie          9719
Peu importe ce que raconte Saturne levant : l'intrigue y est très banale et pour qui commence à connaître Arthur C. Clarke, le déroulement et le dénouement ne seront l'objet de presque aucune surprise. On reste néanmoins voluptueusement accroché aux descriptions de la mystérieuse planète aux anneaux, objet de convoitise esthétique, mythique et économique.


Entre poésie et confession scientifique, les anneaux de Saturne prennent vie :

Citation :
« Les anneaux [de Saturne] ne sont pas solides et vous pouvez regarder au travers. En gros plan, ils sont mêmes invisibles, en fait. Les milliards de petites particules qui les constituent sont si espacées que tout ce que vous pouvez voir parfois dans votre voisinage immédiat, ce sont des morceaux qui passent devant vous en flottant lentement. C'est seulement lorsque vous regardez d'une certaine distance que cette infinité de fragments se fond en un voile continu, comme si une éternelle averse de grêle balayait Saturne. »


Pendant ce temps, Titan se rebelle et échappe à notre entière compréhension...

Citation :
« Même si on pouvait observer Saturne depuis la surface de Titan –ce que le brouillard atmosphérique empêchera probablement-, on ne le verrait jamais « se lever ». Presque certainement Titan, comme notre Lune, possède une rotation freinée par la marée gravitationnelle, si bien qu'il garde toujours la même face tournée vers la planète. de ce fait, Saturne est toujours fixe dans le ciel de Titan, tout comme la Terre l'est dans celui de la Lune. »


Le mystère de l'infini cosmique se rapproche du mystère religieux. Leur point commun ? l'intensité d'une révélation qui est aussi la découverte fortuite et privilégiée d'un inconnu :

Citation :
« Je me suis mis à traquer Saturne et je n'ai pas tardé à découvrir combien il était difficile de localiser quelque chose dans un télescope réflecteur qui n'était pas correctement monté. Mais bientôt la planète a surgi sur le champ de vision. J'ai donné un petit coup à l'instrument pour l'ajuster de quelques centimètres… et Saturne était là.
Il était minuscule mais parfait. Je crois que je n'ai pas respiré pendant une minute ; je n'en croyais pas mes yeux. Après tous les dessins que j'avais vus, elle était là, la réalité. Il avait l'air d'un jouet perdu dans l'espace, les anneaux légèrement ouverts et penchés vers moi. »

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Même si on pouvait observer Saturne depuis la surface de Titan –ce que le brouillard atmosphérique empêchera probablement-, on ne le verrait jamais « se lever ». Presque certainement Titan, comme notre Lune, possède une rotation freinée par la marée gravitationnelle, si bien qu’il garde toujours la même face tournée vers la planète. De ce fait, Saturne est toujours fixe dans le ciel de Titan, tout comme la Terre l’est dans celui de la Lune.
Commenter  J’apprécie          60
Certains trouvent que cela en gâche toute la magie de savoir que les anneaux, du moins à quatre-vingt-dix pour cent, sont composés de glace ordinaire. Mais cette attitude est stupide : ils sont tout aussi merveilleux et tout aussi beaux que s’ils étaient en diamant.
Commenter  J’apprécie          60
Les anneaux [de Saturne] ne sont pas solides et vous pouvez regarder au travers. En gros plan, ils sont mêmes invisibles, en fait. Les milliards de petites particules qui les constituent sont si espacées que tout ce que vous pouvez voir parfois dans votre voisinage immédiat, ce sont des morceaux qui passent devant vous en flottant lentement. C’est seulement lorsque vous regardez d’une certaine distance que cette infinité de fragments se fond en un voile continu, comme si une éternelle averse de grêle balayait Saturne.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis mis à traquer Saturne et je n’ai pas tardé à découvrir combien il était difficile de localiser quelque chose dans un télescope réflecteur qui n’était pas correctement monté. Mais bientôt la planète a surgi sur le champ de vision. J’ai donné un petit coup à l’instrument pour l’ajuster de quelques centimètres… et Saturne était là.
Il était minuscule mais parfait. Je crois que je n’ai pas respiré pendant une minute ; je n’en croyais pas mes yeux. Après tous les dessins que j’avais vus, elle était là, la réalité. Il avait l’air d’un jouet perdu dans l’espace, les anneaux légèrement ouverts et penchés vers moi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : exploration spatialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}