AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Hilaire Gallet (Traducteur)
ISBN : 2277119040
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Sur Titan, depuis trois siècles, règnent les Makenzie : Malcolm, âgé de 124 ans, Colin son fils, et Duncan, son petit-fils. Colin et Ducan, nés par procréation clonienne... C'est Malcolm, pionnier terrien, qui, le premier, a découvert comment acheminer vers la Terre l'hydrogène dont elle manque et qui abonde sur Titan. Aujourd'hui, en 2276, Ducan va représenter sa planète aux fêtes du cinquième centenaire des Etats-Unis. La Terre sera pour Ducan une révélation exalt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Taraxacum
  21 décembre 2017
Malgré son âge, Terre planète impériale n'a pas tellement vieilli. Les amateurs de course poursuite en vaisseaux et de tirs de blasters n'y trouveront pas leur comptes, mais ceux qui voient plutôt la conquête spatiale comme un patient effort contre l'espace et ses contraintes plus que comme un western apprécieront...
Notre héros, Duncan Makenzie, est né sur terre, ou plutôt a été conçu sur terre, clone de son père et de son grand-père, mais a grandi sur Titan. Et voici qu'il revient sur Terre et qu'il se trouve confronté à la politique local et en même temps au mystère imprévu de la présence sur Terre d'un ami d'enfance, ancien amant même, perdu de vue et devenu franchement étrange et secret...Qu'est-ce que ce morceau de son passé fabrique donc de louche?
Ce n'est pas parfait, le morceau avec les mères porteuses est franchement glauque par exemple, mais c'est bien agréable à lire, pour ceux qui apprécient cette forme de science fiction qui est plus une description d'un futur possible qu'une aventure tragique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
liberliger
  27 octobre 2012
L'expansion terrienne étant freinée par le coût exorbitant des transports interplanétaires, Malcom Mackenzie a eu l'idée d'aller prendre l'hydrogène nécessaire sur Titan. Nous sommes en 2276 et sur Terre, l'on prépare la célébration des 500 ans des USA. le fils de Malcom décide de faire le voyage mais cela va se révéler bien problématique...
Arthur C. Clarke est un grand de la SF et aussi un grand physicien.. Dès lors, sur le plan scientifique, on aurait du mal à  être déçu, mais du côté de la fiction, c'est plutôt pauvre. Intrigue et personnages peu convaincants. Roman ennuyeux qui n'a d'impérial que le titre.
Commenter  J’apprécie          10
Ardwen
  24 mars 2018
Autant le début de l'histoire "La cité et les astres" fut longue à démarrer avant de devenir passionnante dès la moitié de l'ouvrage, autant là pour "Terre, planète impériale", même après avoir passé la moitié du livre, l'intrigue ne décolle pas. Il y a certes le voyage de Titan jusqu'à la planète Terre mais globalement il ne se passe rien de spécial. C'est mou. La quatrième de couverture fait office d'un très bon résumé du livre mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          20
Myrtil
  14 octobre 2015
De la pure S-F, qui n'a pas pris une ride.
Pour voyager du côté de Saturne, sans bouger de son canapé.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   14 décembre 2017
Depuis le dernier siècle, presque toutes les nominations aux principaux postes politiques sur la Terre s'étaient décidées par choix au hasard d'un ordinateur parmi l'ensemble des personnes ayant les qualifications requises. Il avait fallu plusieurs milliers d'années à l'espèce humaine pour se rendre compte qu'il existait des postes qui ne devraient jamais être donnés aux gens qui les briguaient, spécialement s'ils y montraient trop d'enthousiasme. Ainsi qu'un fin commentateur politique l'avait exprimé, "Nous voulons un président qu'il faudra porter à la Maison-Blanche, hurlant et se débattant, mais qui ensuite fera le meilleur travail qu'il pourra, si bien qu'il obtiendra une remise de son temps de présidence pour bonne conduite".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TaraxacumTaraxacum   14 décembre 2017
La propulsion asymptotique n'était pas exactement un secret; il existait une énorme littérature sur le sujet depuis les traités mathématiques les plus abscons jusqu'à des ouvrages de vulgarisation si élémentaires qu'ils se réduisaient à "Vous appuyez sur le bouton et ça marche".
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Arthur C. Clarke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
Rendezvous avec Rama
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre