AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843351502
Éditeur : Verticales (03/01/2003)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Henry Hordinary gagnait sa vie en exécutant des criminels sur la chaise électrique, mais l'Etat pour lequel il travaillait a préféré l'injection léthale, et Henry se retrouve au chômage. Désœuvré, et qui plus est se prenant pour le petit-fils illégitime du grand magicien Harry Houdini, il s'installe désormais tous les soirs sur la fameuse Chaise et met le courant, en quête d'une improbable j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  12 mars 2016
le roman de Claro, nous entraîne sur des pistes inattendues. D'une écriture affutée, précise et truculente à la fois, il nous donne à lire, à voir, à entendre. le rythme de la phrase s'adapte au flux du courant, en des phrases incisives comme l'éclair, ou, au contraire, déroulées au gré des circonvolutions de la jouissance qui se prolonge. C'est une écriture musicale dans sa suggestion des sons de la chair électriqueClaro recourt même parfois aux ressources utilisées d'ordinaire dans les comic books : « Howard se taille donc un chemin dans l'entresol à coups de hanches et de coudes, trouve la caisse que lui a envoyée quelques semaines plus tôt son ex-mentor Alfred Leuchter, en descelle le battant, schkrumph, force les clous à gicler de leurs gousses rouillées, srup srup srup .» (p. 59). Les odeurs se mêlent aux sons en une synesthésie étonnante, et les ressources de la typographie sont utilisées avec jubilation (je pense à cet éclair que dessinent les hétéronymes de Harry Houdini, p. 79). L'auteur, incroyable traducteur (d'oeuvres souvent difficiles, comme le Tunnel de William Gass), adopte des procédés qui viennent enrichir le récit, sollicitant les sens du lecteur presque autant que son intellect. Ce foisonnement, cette jubilation de l'écriture mis au service d'un roman ambitieux, sont rares dans la littérature française contemporaine. C'est ainsi que Claro trouve sa place auprès des plus grands, explorant des voies nouvelles entre fiction et réalité, entre littérature et … littérature (lisez Madman Bovary, dont j'aurais pu parler aussi), et associant le lecteur à ce cheminement joyeux et désenchanté qu'il ouvre avec audace.
http://annefrancoisekavauvea.blogspot.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   16 mars 2016
il va sans dire que, tout ce temps, le sieur Godhison, ne cessait de les invectiver, de les fédérer par des taloches, des oeillades, châtiant l'intuition dés qu'elle prenait la forme et la vélocité d'une idée fixe ou se recroquevillait dans l'isolant du mutisme, sermonnant et croc-en-jambant les rêveurs, écartant du poing ou de l'équation tous ceux qui osaient alterner le courant ou tutoyer la dynamo, mais parfois aussi complimentant, bichonnant, parce qu'il était Godhison, le grand cerveau mille-pattes, la crotte de soufre propulsée sur le grattoir du profit, Godhison, Père et Fils, et maints esprits encore comme jamais on n'en avait subi ni détrôné, le sévère manitou, l'archigolem en personne jailli des fonts pan-électriques pour répandre non pas la lumière ou la terreur, mais l'humiliation sous toutes ses formes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
wellibus2wellibus2   12 mars 2016
Il rampa vers elle, déploya ses doigts et ses plis, arc-bouta en lui quantité de petits ponts désirants, courant sciant contournant, et à chaque amorce gémissante peignit des flammes, tissa des chaînes, ramena le poids de ses épaules sur les accoudoirs des bras flétris de Bess,........
Commenter  J’apprécie          50
wellibus2wellibus2   12 mars 2016
les pendaisons, souvent et parce que bâclées, se mettent à dégager par voie de presse et d'attorney un relent médiéval qui aussitôt parfume l'idée ridicule de ridicule progrès.
Commenter  J’apprécie          00
wellibus2wellibus2   16 mars 2016
Jack Hoeffler, le poivrot communal, rejeta la tête en arrière et lâcha un you-ha plein de morve rentrée.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Christophe Claro (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Claro
"L'écrivain et l'histoire" par Claro, Dialogue avec Alexandre Gefen.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jane Eyre, personnages et lieux

Où se passe la première rencontre entre Miss Eyre et Mr Rochester ?

A l’école où enseigne Miss Eyre
Sur une route déserte aux alentours de Thornfield
Lors d’une somptueuse fête donnée par Mr Rochester

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre