AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Cette collection est une réussite. La conception en est originale et remarquable car elle mêle documentaire et fiction dans un même album à la présentation ludique.

La formule est très intéressante, elle permet de toucher un large lectorat, que ce soit en terme d'âge ( à partir de 8 ans ), qu'en terme de centre d'intérêt et de capacité de lecture d'autant que la collection décline ces titres sur l'histoire autant que la géographie.

Sur le principe d'un journal intime ( l'album se ferme avec un rabat aimanté ), l'ouvrage décrit la vie quotidienne d'un enfant d'aujourd'hui, d'un autre pays, l'image offrant un support aux informations, un complément attrayant.

Le texte est donc empathique, vivant, un enfant raconte à un autre enfant sur le ton de la confidence, partageant des sentiments universels tout en invitant à la découverte d'une culture différente.

La première double-page livre une présentation historique et géographique du pays puis, à chaque double-page, un rabat reprend en vignettes explicatives les sujets évoqués dans les lignes du jour de la partie journal. Certains thèmes culturels sont développés en pleine page ( la double page centrale se déplie en quatre pages panoramiques illustrée ). La lecture est rendue particulièrement agréable par l'espace accordé à l'image, la qualité de l'illustration. Deux dessinateurs donnent vie et caractère au texte, l'un pour l'histoire, l'autre pour l'information, distinguant ainsi les parties, respectant les genres : dessins précis, réalistes et détaillés pour le documentaire tandis que ceux de la fiction révèlent un univers intime et esthétique.

Mêlant traditions et vie contemporaine japonaise, on retrouve avec plaisir dans cet album la délicatesse du pinceau d'Ilya Green, son trait et ses couleurs si justement inspirés du graphisme japonisant
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}