Editions la Bibliothèque Digitale (23/03/2014)
4.5/5   2 notes
Tant mieux pour elle
Claude-Henri de Fusée de Voisenon, homme de lettres français (1708-1775)

Ce livre numérique présente «Tant mieux pour elle», de Claude-Henri de Fusée de Voisenon, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Table des Matières
-01- Présentation
-02- QUI PROMET PLUS QU'IL NE TIENT
-03- FAÇON DE FAIRE DES ENTREVUES
-04- ELLE ... >Voir plus
Que lire après Tant mieux pour elleVoir plus
Le Prince Potiron étoit plus vilain que son nom ; le Prince Discret étoit charmant ; la Princesse Tricolore étoit plus fraîche, plus brillante qu’un beau jour de printemps : elle détestoit Potiron, elle adoroit Discret, et fut forcée d’épouser Potiron. Tant mieux pour elle.
Il n’y a point d’art dans cette façon de conter. On sait le dénouement en même temps que l’exposition ; mais on n’est pas dans le secret du Tant mieux, et c’est ce que je vais développer avec toute la pompe convenable à la gravité du sujet.
Potiron, quoique laid, sot et mal fait, n’étoit pas légitime : sa mere étoit si exécrable, qu’aucun homme n’avoit eu le courage de l’épouser ; mais sa richesse lui tenoit lieu de charmes : elle achetoit ses Amans, et n’avoit d’autre arithmétique que le calcul de son plaisir ; elle le payoit selon le temps qu’elle se goûtoit ; elle ne donnoit jamais que des à-compte, et Potiron avoit été fait à l’heure.
Il avoit la tête monstrueuse, et jamais rien dedans ; ses jambes étoient aussi courtes que ses idées ; de façon que, soit en marchant, soit en pensant, il demeuroit toujours en chemin ; mais comme il avoit ouï dire que les gens d’esprit font des sottises et n’en disent guere, il voulut trancher de l’homme d’esprit ; il résolut de se marier.
''Le lendemain, jour de grande chaleur, Tricolore, vers le soir, voulut prendre le frais : elle gagna une pelouse verte à faire plaisir ; elle ne put résister à l’envie de se coucher sous le feuillage d’un gros chêne ; elle s’y endormit. On croit que je vais faire arriver le Prince Discret ? non, ce sera le grand Instituteur ; il n’y a rien à perdre. Le hasard l’avait conduit en ce lieu : il devait faire un discours sur les inconvéniens de la chasteté ; il venait le préparer dans ce bois solitaire. Qu’il trouva un beau texte, en découvrant Tricolore endormie ! J’ignore quelle était l’attitude de la Princesse ; mais le Prêtre s’écria :
—Ah ! Sainte Barbe, que cela est joli !
Il se cacha derriere un buisson ; il craignait de faire du bruit, et ne pouvait cependant s’empêcher de taper du pied. Il étoit prêt à frémir : son transport redoubla, lorsqu’il entendit la princesse qui dit : Ahi ! en faisant un petit mouvement. Il devint séraphin ; mais toutes les puissances de son âme furent occupées en voyant Tricolore ouvrir ses yeux à moitié, et prononcer ces mots d’une voix douce : ''Ah ! que cela me chatouille !'' Elle parut se rendormir ; mais, la minute d’apres, elle s’éveilla tout-à-fait, en s’écriant : ''Ah ! que cela est chaud !'' Elle se croyait seule ; elle regarda, et trouva un ver luisant caché dans l’herbe, et placé le plus heureusement du monde.''

Claude-Henri de Fusée de Voisenon, Tant mieux pour Elle, chap. VIII.
''Elle se contemplait sans cesse dans sa vertu ; elle se remerciait à tous moments de la rigueur qu’elle avait tenue à son amant : elle ignorait que d’y attacher tant de mérite, c’était s’en étonner, et que cet étonnement est un commencement de défaillance. La vraie sagesse ne se sait gré de rien. Une femme indifférente résiste, et s’en souvient à peine ; une femme tendre s’applaudit de ses refus, et s’en applaudissant, elle s’en rappelle l’objet, elle s’attendrit, et finit par se rendre. En général, trop de réflexions sur la résistance est une préparation à la défaite.''

Claude-Henri de Fusée de Voisenon, Tant mieux pour Elle, chap. XIII.

Lire un extrait