AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003BPWLMQ
Gautier-Languereau (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Le Premier Jour » plaira à nos lectrices et lecteurs par l’impression de vie et de beauté que laisse sa lecture. Dès le début, on s’intéresse à l’existence mouvementée de Martine qui, en compagnie d’une amie vient passer quelques semaines de vacances chez son tuteur, Pascal Bauduen. Ce dernier, mutilé de guerre, outre ses fonctions de maire d’une petite localité de Provence, cultive avec autant d’amour que de talent, l’art de la sculpture. Son unique préoccupation ... >Voir plus
Que lire après Le premier jourVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout jeune, attiré par les lointains voyages et les recherches archéologiques, Pascal avait cru pouvoir se dérober et partir, à la sortie de l’école des Chartes, pour l’Egypte, l’Arabie, et le Tibet. Mais la guerre l’avait pris, et, après la guerre, les exigences de la paix… Et il aimait ce petit groupe d’humbles demeures où palpitaient des cœurs amis ; il l’aimait de tout le sacrifice qu’il lui avait secrètement consenti.
Puis, dans sa solitude, l’art vint à son secours. Tout en suivant les cours de l’école des Chartes, il avait fréquenté les ateliers de Montparnasse ; dans les tranchées, il s’amusait à modeler dans la glaise des types de poilus qui avaient un succès prodigieux auprès de ses camarades.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’avait prévenu personne de son retour ; il détestait les effusions, les condoléances que l’on masquait de mots brillants : « gloire », « sacrifice », « héroïsme »… Ce qu’il voulait surprendre, c’était l’impression spontanée des gens qu’il trouverait sur sa route, et ce brave homme, déjà, lui avait réchauffé le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime les arbres, voyez-vous, parce qu’ils sont de sûrs amis, chacun avec sa particulière âme… Mais un olivier, c’est une révélation. Pas très grand, pour ne pas nous humilier, avec les bras tendus si affectueusement…
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons à une époque trop incertaine pour compter sur une fortune qui peut s’évanouir en quelques heures. Les jeunes filles doivent s’armer pour la vie, et j’approuve le projet de la petite.
Commenter  J’apprécie          00
Pour inspirer confiance aux familles et pénétrer dans leur intimité, un médecin doit être marié, et cette veuve qui avait été jolie et demeurait agréable offrait toutes les garanties.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}