Critique de inclassable1

Ashe, d'origine française mais vivant en Australie, est un ancien enquêteur pour des compagnies d'assurance, on sait peu de choses sur son passé, seulement qu'il a au cours de sa première enquête amassé pas mal d'argent, ce qui lui permet de voir venir.

Il travaille parfois officieusement pour Ange Cattrioni, chef adjoint de la police de Perth, ami et plus.

Cette nouvelle enquête démarre avec la découverte de plusieurs cadavres aux quatre coins de l'Australie, qui ont une caractéristique commune : le sexe coupé.

Elle va mener Ashe dans le monde que nous connaissons peu connu de la nature Australienne, des compagnies minières et forestières, des Aborigènes, de l'argent facile.

Ce livre, au-delà d'une enquête policière qui tient la route, présente à mon sens un certain intérêt :

- Hervé Claude bosse ses sujets : que ce soit à propos du salaire et des conditions de travail des ouvriers des compagnies minières, des serpents qu'Ashe est susceptible de croiser sur sa route, de l'argent des mines qui inonde Perth, l'auteur décrit le monde réel, par ailleurs de manière très didactique, (trouvez-moi un autre polar qui parle de sérendipité !),

- Un des sujet essentiels du livre, les rapports entre les descendants des natifs Aborigènes et les descendants des convicts (délinquants déportés d'Angleterre), est traité du manière sinon exhaustive mais très convaincante, très détaillée (de l'origine à la situation actuelle), à la hauteur du tabou de la question.

- Ashe n'est peut-être pas le premier enquêteur homosexuel, mais,comme un clin d'oeil amical à ses confrères dont les héros sont toujours hétérosexuels, Hervé Claude nous fait découvrir la vie amoureuse des garçons qui aiment les garçons, naturellement, sans fard, avec pudeur. Là aussi, il s'est appliqué à nous faire découvrir une vraie vie d'homme.

Aussi, à travers un roman policier, Hervé Claude nous ramène vers des interrogations essentielles : notre société est faite aussi de gens différents, il est urgent de nous en occuper.

Les mâchoires du serpent est paru aux Editions Actes Sud (collection Actes Noirs le 3 novembre 2012, 21 €), il est disponible au format numérique (15,99 €)
Lien : http://occasionlivres.canalb..