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EAN : 9782220095998
322 pages
Desclée de Brouwer (16/10/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
On redécouvre aujourd'hui la figure de Marie Noël (1883-1967), écrivain et poète, loin des caricatures qui ont souvent statufié la demoiselle d'Auxerre en auteure reléguée à sa province et à sa bigoterie.
Chrystelle Claude de Boissieu brise cette statue déformant son modèle en nous proposant ici un regard personnel sur cette femme attachante et une lecture fine de son oeuvre complète. Elle aborde différentes facettes de sa personnalité en s'appuyant sur des ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Qui peut prétendre connaître Marie Noël ?" Ainsi commence ces Portraits intimes de Marie Noël choisis et commentés par Chrystelle Claude de Boissieu, docteure en littérature comparée et chercheuse en lettres modernes.
Marie Noël : la plus inclassable, la plus insaisissable, la plus discrète et la plus indépendante des poétesses du XXe siècle, fait l'objet ici d'un ouvrage constitué de 60 photos, comme autant de scènes fixant une auteure tour à tout raisonnable, déraisonnable, timide, intrépide, forte, faible, écrivaine, lectrice, indépendante ou dépendante. Ces qualificatifs forment autant de chapitres pour fixer une femme que l'on connaît si mal : "Les photographies choisies s'organisent en une galerie de portraits… des facettes antithétiques de son tempérament. de ce fait,elles regroupent autour d'un trait de caractère et de son contraire, tels qu'ils sont énoncés dans « Connais-moi »."
Assez justement, Chrystelle Claude de Boissieu la compare avec une autre grande auteure incomprise à son époque, Emily Dickinson: "[Ces] soeurs jumelles n'ont guère apprécié le passage brutal de l'ombre à la lumière."
Le lecteur trouvera dans ce livre proposée par les éditions Desclée de Brouwer une autre manière d'approcher la petite Marie Rouget, fille d'un professeur de philosophie rude. Contrairement à une biographie traditionnelle, Chrystelle Claude de Boissieu trace un portrait vivant et sensible de Marie Noël, à la manière d'une peintre impressionniste. L'auteure bourguignonne se dévoile par petites touches : interrompant une minute sa lecture ; déchiffrant une partition à son piano ; se promenant dans un jardin ; posant, petite fille, en robe de dentelles ; croisant à Auxerre le Général de Gaulle ; surprise au milieu d'un tournage ; ou bien au coeur d'une cour de récréation en compagnie d'enfants, de pied avec son chien.
Femme de lettres effacée, Marie Noël se révèle surtout une femme autant qu'inconsolable après le deuil d'un petit frère et une rupture amoureuse : deux événements qui la laisseront blessée à jamais. Durant la période de Noël 1904, c'est d'abord un jeune homme, qu'elle aimait, qui choisit de s'éloigner d'elle. de cette "trahison", qui la marquera à jamais, Marie écrit : "Il a marché sur moi, suivant sa route" (Chanson). Quelques jours plus tard, elle découvre dans son lit le corps inerte de son petit frère Eugène ("Marie Noël paraît projetée dans un roman de Charles Dickens"). le choc est immense pour cette jeune femme pieuse : "Ô Dieu ! La Mort ouvrant la porte / Me l'a volé ! / Mon agneau blanc, le loup l'emporte !" (Hurlement).
Ce double événement privé va marquer profondément la carrière artistique de Marie Noël, dont on souligne souvent la nature pieuse ("Plus près de Marie Mère", "Pied à pied pour la chrétienté", "Pas à pas vers la sainteté"), mais sans doute moins le caractère hypersensible d'une femme de son époque (le chapitre de sa rencontre surprenante avec le Général de Gaulle peut être lu comme le récit d'une auteure déjà incomprise), indépendante, insatiable et sans doute aussi "rassurante" ("[P]ouvais-je refuser de partager avec ceux qui suivent l'expérience de ma misère ?").
Au terme de la lecture de ces Portraits intimes de Marie Noël, le lecteur sera sans doute décontenancée par les propos d'une auteure inclassable, à la fois passionnée, très croyante et d'une sensibilité rare : "J'ai été toute passion, tout élan, toute flamme, toute folie, pourtant je n'ai jamais commis d'action folle ou singulière… Ma seule action déréglée, je m'en suis rendue coupable quand j'aimais Jésus."
Marie Noël paraît finalement plus appartenir au XIXe siècle qu'à ce XXe siècle brutal et, à bien des égards, nihiliste. Mieux, l'auteure des Chansons semble échapper à tous les qualificatifs : "Ces oscillations se succèdent aux caprices du temps et des humeurs." Chrystelle Claude de Boissieu choisit de conclure ainsi cet ouvrage : "Connaissons-nous Marie Noël ? le pouvons-nous ? / Nous l'avons approchée. / Nous l'avons observée. / Nous l'avons imaginée. / Nous l'avons devinée./ Nous l'avons écoutée. / Nous l'avons vue, lue, entendue. / Au fur et à mesure. / Qu'avons-nous retenu ?"
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Connaissons-nous Marie Noël ? Le pouvons-nous ? / Nous l’avons approchée. / Nous l’avons observée. / Nous l’avons imaginée. / Nous l’avons devinée./ Nous l’avons écoutée. / Nous l’avons vue, lue, entendue. / Au fur et à mesure. / Qu’avons-nous retenu ?
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Ces oscillations se succèdent aux caprices du temps et des humeurs.
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Qui peut prétendre connaître Marie Noël ?
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Il a marché sur moi, suivant sa route.
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