AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilbert Gadoffre (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070322734
Éditeur : Gallimard (14/11/1984)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ce texte très complexe, publié en 1907 mais dont la première idée paraît remonter aux années 1898-1899, est un très étrange objet littéraire. Son titre ne doit pas abuser: il ne s'agit pas d'un art poétique au sens de Boileau ou d'Horace, ce n'est pas un art d'écrire, c'est un ars poetica mundi, un art poétique de l'univers, qui expose "l'art de la nature de fabriquer tout ce qu'elle a fait" . C'est une tentative pour envisager l'univers comme une œuvre, comme un po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tempuslegendae
  13 novembre 2012
CLAUDEL est un prosateur, certes, mais de là à dire comme certains qu'il est poète, je pense qu'il faut s'accorder un peu de réflexion. Qu'en pensez-vous? Nous avons face à ses textes dits «poétiques», une oeuvre assez inégale, la prose n'est pas synonyme de poésie, je l'assimilerais plutôt à un langage littéraire. CLAUDEL est un auteur dramatique, la correspondance le fascine, les traités et les documentaires d'art critique constituent son terrain de prédilection. Il excelle dans la rédaction propre à la réflexion poétique, son extrême méditation biblique l'entraine à une forme de psalmodie sur ses propres textes. Comment refuser une langue aussi savoureuse que les prophètes nous ont si bien servi dans les livres saints? «Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre (…) Charpentier, j'aurais mis la même conscience à raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.» Des propos honnêtes, cela va sans dire, mais modestes aussi. Même si CLAUDEL a, de tout temps, cherché à discipliner son inspiration et sa violence éruptive des mots, il n'en reste pas moins de lui attribuer «une haleine intelligible», plus proche de la versification des grecs ou de Shakespeare que de la notre.
Les lecteurs, auditeurs, longtemps réticents, prêtaient leurs sens à ce génie à nul autre pareil qui, en des temps de douleur (sans surprise pour vous), leur apprenait que du mal peut aussi sortir du bien. «Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.» Quelle force de caractère lui reconnait-on aussi!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Paul Claudel (158) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Claudel
Mort de Jésus sur la Croix, Paul Claudel dit par Jean Negroni
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : poésie moderneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres des pièces de Paul Claudel

Quel est le titre correct ?

Potage de midi
Partage de midi
Carnage de midi
Bardage de midi

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Paul ClaudelCréer un quiz sur ce livre