Nicolas Chaudun (01/05/2012)
4.5/5   5 notes
Philippe Claudel nous propose de composer notre propre autoportrait grâce à ce qu'on peint les autres.
Que lire après Autoportrait en miettesVoir plus
Un musée personnel, dans la tête, dans le coeur.....un tableau, une sculpture, une installation......qui vous a fait palpiter le coeur, éprouver des sensations, susciter des pensées, des rêves, des souvenirs .....des tableaux, des sculptures, des installations qui n'ont " de sens que par rapport à vous, qui en êtes le lien".
Philippe Claudel à choisi dans son musée personnel dix-huit pièces, accrochées aux cimaises de sa vie qu'il nous propose dans ce trés beau livre.
Un ensemble éclectique d'oeuvres choisis à travers les chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nancy, dont je n'en connaissais que deux, de trés belles découvertes. Claudel nous rapporte tout haut ce qu'elles ont déposé dans son coeur, dans son âme -"J'ai dit comment elles avaient rencontré mes jours, comment elle les avaient éclairés, obscurcis, étendus, embellie, tordus "-.

Quelques esquisses pour vous tenter,

La petite fille qui lit de Lebasque, "Sous la lampe", souvenir de l'enfant liseur qu'il était,

Les crânes en verre de Dietman ,"Voyage organisé dans l'Adriatique", formule "all inclusive" vers la mort, rappelle de ses collection d'os de son enfance et de sa phobie de la mort,

"Honfleur dans la brume" de Vallotton, un tableau de port peint en hauteur, tableau de montagne qui ravive son attirance pour le vide, le creux," où je pourrais basculer si je voulais",

"Jeune Nancéienne dans un paysage de neige" d'Emile Friand, portrait de jeune fille au regard perdu, nostalgie de tous les regards de femmes qui ne l'ont jamais vu,

"Jésus chassant les marchands du Temple" de van Hemessen, une peinture qui n'est pas convenable, un Jésus humain," Un Clint Eastwood dans ses grands jours" qui convient mieux à l'athée qu'il est devenu, un tableau "d'avenir",

Et douze autres oeuvres aux textes foisonnants d'imagination, saupoudrés d'humilité et d'humour, à déguster sans modération !
Si vous aimez l'Art et la plume de Philippe Claudel, ne passez pas à côté !

"J'ai parlé d'elles. Elles ont parlé de moi. Quelques miettes.Une vie dont on ne dit pas tout car tout dire ce serait inventer, ce serait mentir."
En 2012, le musée des beaux-arts de Nancy s'est refait une beauté, et, a été agrandi ; les oeuvres qui y sont exposées ont été remisées dans un nouveau parcours.

Philippe Claudel a puisé dans ses collections 18 chefs-d'oeuvre pour "se raconter" , d'une certaine manière, comme par effet de miroir.
Bien entendu il ne s'agit pas de parler de soi au premier plan ; non, c'est beaucoup plus subtil que cela, plus intéressant aussi, plus poétique, plus profond.
Comment, pourquoi un tableau vous émeut ? Ce qu'il réveille en vous, ce qu'il révèle de soi, ce qu'il vous renvoie de bon, comme de moins bon.

Ce livre singulier est tout cela à la fois ; légèreté et profondeur du texte. le lecteur a le choix de son parcours ; comme au musée, il reste, passe, revient, contemple, réfléchit, survole.

Il fait bon changer de registre, de lire autre chose. Qu'il est doux de se promener au coeur de son patrimoine régional en compagnie de Philippe Claudel, fin connaisseur, et nancéen viscéralement attaché à sa terre .

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

J'ai 50 ans.Il m'est arrivé depuis ma naissance de mesurer la vie comme un présent que Dieu nous a concédé, puis tour à tour, selon les âges, comme une crétinerie désolée, un simple processus biologique, une incohérence, un passage merveilleux, une parenthèse effroyable, un état, un rêve, un cauchemar. L'injustice de la loterie m'a en tout cas toujours hanté. Nous ne sommes égaux en rien. p.74
( Procession de scarabées, Guêpes combattantes / Grandville )
Je regarde le ciel durant le jour. Il est un couvercle.Une toile peinte. Un décor. Qu'il fût d'orage, nuageux ou clair, bleu d'alternance - et combien j'aime cette formule du météorologue- il me rassure et m'apaise. Linge mouillé sur le front du malade. p.6
( Infinity Mirror Room Fireflies on the Water / Yayoi Kusama)
Jésus donc. Qui est partout. Qui est bon. Qui sait. Qui comprend. Qui guérit. Qui pardonne. Qui est mort pour moi.La dame ( du catéchisme ) répète cela souvent et cela me met mal à l'aise.Je n'ai jamais demandé à personne, pas même à Jésus, de mourir pour moi. p.53
(Jésus chassant les marchands du Temple / Jan Sanders Van Hemessen)