AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849753408
62 pages
Éditeur : Fage éditions (14/11/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Je ne suis pas rassurée, je ne sais ce qui va m'arriver ; je crois que je suis en train de mal finir, tout cela me semble louche, si tu étais à ma place tu verrais. C'était bien la peine de tant travailler et d'avoir du talent pour avoir une récompense comme ça. Jamais un sous, torturée de toute façon, toute ma vie. Privée de tout ce qui fait le bonheur de vivre et encore finir ainsi.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fanfanouche24
  04 juin 2021
Après une nouvelle visite au Musée Camille Claudel, à Nogent sur Seine, ce dimanche 30 mai 2021, j'ai fait une pause à la librairie-boutique… j'en ai profité pour choisir ce petit ouvrage dans la collection, « Paroles d'artiste » aux éditions Fage, afin de l'offrir à un camarade , ne connaissant pas cette artiste. Une publication illustrée des oeuvres de la sculptrice, accompagnées d'extraits de sa correspondance.
Un mélange qui offre un double aperçu de l'oeuvre artistique et du parcours personnel tragique de Camille C.
Croyant bien connaître les sculptures de cette artiste, j'ai toutefois découvert et re-découvert les oeuvres suivantes
1. « Jeune fille à la gerbe » (1887) – Collection particulière
2. « Profonde pensée » (1898-1905) – Bronze et marbre
3. « Rêve au coin du feu » (1899-1905)- Bronze et marbre
4. « Mon Frère » (1886) – Bronze
Des extraits de correspondance offre quelques éléments de la vie personnelle de Camille Claudel, la passion pour son art, ses appels au secours de l'asile d'aliénés où sa mère, au décès du père, l'a fait interner… dont cette supplique adressée à son frère… Un extrait qui ne peut que nous fendre le coeur…
« A Paul Claudel, 3 mars 1927
Dans une maison de fous [...] il y a des règlements établis, il y a une manière de vivre adoptée, pour aller contre les usages, c'est extrêmement difficile ! Il s'agit de tenir en respect toutes sortes de créatures énervées, violentes criardes, menaçantes [...]Ce sont des créatures que leurs parents ne peuvent pas supporter tellement elles sont désagréables et nuisibles. Et comment se fait-il que moi, je sois forcée de les supporter ? [...]ça n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu: après 14 ans aujourd'hui d'une vie pareille je réclame la liberté à grands cris. »
Ce musée Camille Claudel… est d'autant plus précieux qu'il répare un tant soit peu l'accumulation d' injustices, ayant entravé cruellement la carrière de cette artiste…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   04 juin 2021
A Paul Claudel, 3 mars 1927

Dans une maison de fous [...] il y a des règlements établis, il y a une manière de vivre adoptée, pour aller contre les usages, c'est extrêmement difficile ! Il s'agit de tenir en respect toutes sortes de créatures énervées, violentes criardes, menaçantes [...]Ce sont des créatures que leurs parents ne peuvent pas supporter tellement elles sont désagréables et nuisibles. Et comment se fait-il que moi, je sois forcée de les supporter ? [...]ça n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu: après 14 ans aujourd'hui d'une vie pareille je réclame la liberté à grands cris...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Camille Claudel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Claudel
Camille Claudel. Quelqu'un qui a reçu beaucoup.
autres livres classés : camille claudelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre