Critique de badpx

Voici ma première lecture de Philippe Claudel ! Et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal dans mes premières pages, avec ce ton dur, inquisiteur, jugeant le lecteur ! Je me demandais "mais qu'est ce qu'il me veut ? pourquoi me parle t'il sur ce ton ? que sait il de moi pour se permettre de me juger ?".
Puis débute l'histoire, un récit très dur et sans concession pour les personnages. Chacun d'eux est très typé, avec son rôle à joué et comme dans une bonne tragédie grecque, celui qui doit mourir meurs, parce que c'est son destin, et aucun n'essayera de changer quoi que ce soit pour le sauver. Chacun se cherchera des excuses pour se justifier.
Et cette odeur qui envahit l'île, présente dans toute les maisons, obsédante, les personnages semble l'oublier mais en même temps, leurs comportements semblent guidés par cette présence un peu particulière...
Une odeur tellement puissante que je réussissais la sentir. J'ai même senti les pages du livres pour vérifier que ça ne venait pas de là... mais non, le livre sentait le papier... Mais tout de même, je la sentais cette affreuse odeur de cadavre... Jusqu'à ce que je fouille un peu dans ma chambre et que je retrouve une petite souris, sous mon lit, abandonnée là par une chatonne cruelle. Merci Loeki de m'avoir permis d'expérimenter la lecture en 3D