La guerre et son amie indéfectible La mort se sont invitées chez M. Linh.
Il n'a pas eu le choix, elles se sont imposées apportant avec elles leurs valises pleines de chaos.
Et sans vergogne, elles se sont servies.
Femme, fils, belle-fille, elles lui ont presque tout pris.
L'indécence, elles ne connaissent pas.
Elles l'ont finalement chassé sans ménagement de son pays en lui laissant pour seuls souvenirs affliction et désolation.
Seule sa petite fille a échappé à leur voracité. Sang-Diû, le matin doux, unique espoir de jours plus lumineux, l'accompagne dans son exil très loin de la terre de ses ancêtres.
Après un long voyage en bateau, M. Linh et le nouveau né débarquent dans une ville sans odeur ni saveur.
Le froid et la grisaille renforcent le sentiment de solitude du vieil homme qui ne comprend pas un traite mot de la langue de son pays d'accueil.
Pourtant, l'imposant M. Bark, qui tente de semer les démons de son passé dans la fumée de ses cigarettes, fait un jour irruption dans sa vie.
Débute alors entre ces deux écorchés de la vie une belle et surprenante amitié.

Dans une langue simple et dénuée d'emphase, Philippe Claudel nous offre un récit poignant, émouvant.
La compassion, la bienveillance , l'amitié sont ici plus fortes que les barrières de la langue mais aussi que la solitude. Elles constituent également une véritable lueur d'espoir pour ces déracinés de la vie pour lesquels tout semble perdu.
Une petite déception néanmoins concernant le scénario et sa chute trop prévisible à moins de survoler le texte et éluder les nombreux indices semés à tout vent par l'auteur.

Livre reçu en cadeau, je ne connaissais absolument pas cet auteur et j'avais un peu peur de découvrir un mélo absolument indigeste à coup d'hypersensibilité, de guimauve et de "tenez un mouchoir".

Tout le long de la lecture j'avais dans la tête le "Straight to hell" du Clash.

Ici l'on trouve beaucoup de sensibilité et pas trop de sensiblerie.

Ce n'est pas un brulôt politique, ni une analyse de la société, c'est le parcous d'un vieillard déraciné découvrant une réalité qui n'est pas sienne.

L'écriture est simple, concise.

On pourrait être à Sangatte, on pourrait être aujourd'hui, hier ou demain.

Vous avez toujours voulu vous sentir à poil, démuni, anonyme dans la foule, déraciné, délaissé, lisez ce bouquin.

Si vous n'avez jamais accordé un regard complaisant à une personne démunie lisez ce bouquin.

Si vous voulez lire un livre qui vous surprenne à la toute dernière page lisez ce bouquin.
Philippe Claudel a écrit « La petite fille de Monsieur Linh » paru en 2007 aux éditions « le livre de Poche » - 183 pages
J'ai repéré ce Livre chez @Sabrinaaydora !! –
Bonjour les Phoenix de Jupiter !! J'ai pris un bain aujourd'hui. Toute l'eau a commencée à s'évaporer : -)…
Alors ici disons le tout de suite ; mon intérêt est très moyen !!
Il y a ce Monsieur Linh, sa petite fille « Sans Dieu » (en phonétique), ses parents disparus… & Monsieur Bark (le bon ami).
La Tête de Monsieur Linh est grosse de trop de fatigues, de souffrances et de désillusions. Elle est lourde de trop de défaites et de trop de départs. Qu'est ce donc que la Vie humaine sinon un collier de blessures que l'on se passe autour du cou? (etc...).
J'ai trouvé ce Livre très court et décevant ! MAIS il y a quelque chose de bien dans le ton de la narration, et la fidélité aux personnages, leur sincérité, en somme.
A Vous de voir si ça vous dit ; -).
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ce court roman de Philippe Claudel nous raconte l'histoire touchante de Monsieur Linh et de sa petite fille Sang Diu, qu'il serre contre lui sur le bateau de l'exil. S'y ajoute une belle histoire d'amitié entre Monsieur Linh et Monsieur Bark.
Il est remarquablement bien écrit, plein de tendresse, de délicatesse.
Si seulement je n'avais pas deviné la fin dès la page 13.....
Mr Linh quitte son pays à cause de la guerre et recommence une nouvelle vie en France avec se petite fille...

Il s'agit d'un livre surprenant, étonnant, plein de profondeur, de délicatesse et de tristesse... On a mal avec Mr LInh et on sourit avec lui. L'écriture est très belle...

J'ai des difficulté à dire si je l'ai aimé ou pas tellement il est beau et triste à la fois.
Il n'y a aucun nom de lieu dans ce court roman de Philippe Claudel qui ressemble à un conte, mais dès le titre on pense au Vietnam avec "La petite fille de Monsieur Linh". C'est un pays ravagé par la guerre que doit quitter Monsieur Linh qui ne pense qu'à son passé traumatisant. C'est avec un petit bébé étonnamment calme, sa petite fille nommée Sang Diû, qu'il arrive par bateau dans un port occidental que tout oppose à sa terre natale.
Le vieil homme qui a tout perdu va se raccrocher à sa petite fille et à la main secourable de Bark rencontré sur un banc, tout aussi écorché que lui.
Il y a de beaux passages poétiques comme "Il est seul à deux" mais si le thème de la compassion pour les exilés est universel, je n'ai pas trouvé dans ce livre la grâce à laquelle je m'attendais. Il y a quelques choses d'un peu trop larmoyant. Il n'en reste pas moins que Philippe Claudel est un très bon écrivain qui sait nous raconter des histoires aux personnages attachants.

Oui c'est beau, oui c'est triste mais franchement, il ne se passe rien dans La Petite fille de Monsieur Linh. Monsieur Linh débarque dans une ville portuaire (en France ?) après que toute sa famille a été décimée lors de la Guerre au Vietnam. Toute sa famille ? Non, il lui reste sa petite fille, un bébé extraornairement placide et un petit sac de terre de son pays. Seul et méprisé par sa communauté, il se fait un ami dont il ne partage que le mot "bonjour". Et ? - Ben c'est tout. Ah oui, si: la Guerre c'est vilain.
Les critiques étaient tellement bonnes et j'ai été tellement déçue que ça ne m'a même pas émue.
Monsieur Linh est un vieux monsieur. Fuyant la guerre et les souvenirs de son fils et de sa belle-fille tous deux morts au pays dans cette guerre qui n'en finit pas, monsieur Linh s'exile pour que sa petite-fille ait une chance de vivre. Débarqué dans un monde qu'il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue, il se sent perdu mais, pour l'avenir de la petite, monsieur Linh est prêt à tout même si les gens semblent le regarder bizarrement, se moquer de lui même parfois, même s'il est seul... Heureusement, d'une rencontre dans un parc va émerger une solide amitié, silencieuse, une amitié qui n'a pas besoin de mots pour s'épanouir.
Nous ne saurons jamais le nom du pays d'origine de monsieur Linh, ni l'époque au cours de laquelle cette histoire prend place, ni le nom du pays d'accueil de ce vieil homme et sa petite fille... On devine, peut-être mais qu'importe, ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel c'est que cet homme sacrifie ses habitudes et se lance dans l'inconnu pour sauver sa petite-fille, si petite, si fragile, si sage, si calme, si douce à qui l'avenir ne peut que sourire... L'essentiel c'est aussi cette amitié indéfectible qui se forge dans le silence et la compréhension mutuelle.

Philippe Claudel propose avec ce roman une histoire triste sur la solitude, la difficulté de vieillir aussi, la sérénité des amitiés sincères, l'éblouissement des âmes qui se comprennent mais également la cruauté du regard des autres. C'est un roman qui m'a tout de suite paru étrange : j'ai deviné le fin mot de l'histoire dès la page treize mais j'ai tourné les pages par curiosité pour savoir comment l'auteur comptait traiter cette affaire, comment le vieil homme allait évoluer et quelle pourrait être sa vie dans ce nouveau pays.. Et j'ai été bien déçue ! Après avoir vibré à la lecture du le Café de L'Excelsior et Les Ames grises, j'attendais beaucoup plus de ce roman qui paraissait, au dire de nombreux lecteurs, être son meilleur... Pourquoi cela n'a-t-il pas autant fonctionné ? Peut-être parce que j'en avais entendu trop de bien, peut-être une question de moment, peut-être la difficulté que j'ai eu à adhérer à l'histoire en elle-même de ce vieil homme, peut-être le style de l'auteur qui m'a moins conquise que lors de mes précédentes lectures... C'est dommage.
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, je dis que ce roman, de mon point de vue, est bien en deçà de ceux que j'avais déjà lus de cet auteur.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Premier roman que je lis de Philippe Claudel.
Lu d'une traite. Agréable à lire, poétique et plein de sensibilité. La fin m'a un peu déçue, et je suis restée avec un arrière goût amer, une certaine tristesse
J'ai lu ce livre comme un conte. Un conte où il ne se passe pas grand-chose mais agréable à lire. On a beaucoup d'empathie pour ce vieux monsieur déraciné et exilé, complètement perdu si loin de chez lui et ayant vécu les horreurs de la guerre quelque part en Asie.
Certaines choses sont invraisemblables, mais dans les contes, on est prêts à tout croire ou presque.
J'ai aimé la rencontre pleine d'humanité de Monsieur Linh avec ce Monsieur Bark, lui-même plein de chagrin pour une autre raison.
Mais ce qui m'a gênée, c'est de découvrir très vite que quelque chose clochait dans cette histoire et de me douter de la chose. du coup l'explication finale arrive un peu tard. Et comme c'est la chute de l'histoire, c'est un peu un pétard mouillé.
Cela reste quand même un bon moment de lecture, une jolie parenthèse.