Critique de Bookycooky

“La montagne,....ne se confond pas avec un sport ou un « hobby ». Elle l'accompagne comme une terre de vérité, un lieu-refuge où l'on se sent enfin soi-même.” . le « l' » d'accompagne de la citation est Philippe Claudel, homme aux mille facettes et mille passions qui nous révèle ici un autre pan de sa personnalité, répondant aux questions de Fabrice Lardreau, écrivain et journaliste à La Montagne & Alpinisme. Claudel y ajoute vers la fin quelques textes avec commentaires, reliant montagne et littérature, qui l'ont touché, de Shelleys, d'A.Daudet, de Mario Rigoni Stern et de Ludwig Hohl.
Sa première image de la montagne remonte à son enfance. Une image littéraire, celle de la chèvre de Monsieur Seguin d'A.Daudet, qui malgré sa situation douillette dans la chévrerie, ressent l'appel de la montagne, hantée par le désir de l'ailleurs et de l'infini.
Adolescent timide, Claudel n'osant s'y aventurer, faute de moyens, une phrase simple de la réponse à la lettre qu'il ose envoyer à l'alpiniste René Desmaison , le lance à vie, à l'assaut des cimes, aussi bien au sens propre que figuré, “Quand on désire vraiment quelque chose, on peut y arriver.”........
Celles ou ceux qui ont lu et apprécié «  Les Huit Montagnes » de Cognetti, y retrouveront l'amour de la montagne, cette tentation de retrouver une forme de simplicité essentielle pour redéfinir ce que nous sommes et quels sont nos vrais besoins vitaux.

Le récit fluide d'”un fou de montagne”, qui se lit avec plaisir et intérêt.

“L'alpiniste et l'écrivain, des conquérants de l'inutile ? Tous deux se rejoignent dans ce lieu essentiel, empreint de passion et d'humilité.”
Fabrice Lardreau