C'est un univers en soi. Avant d'entamer la lecture: ouvrir le livre et lire au hasard. le ton est partout, constitutif de l'oeuvre, homogène. Je ne suis pas fan, mais le choix des mots ou le rythme des répliques vaut le détour.
Commenter  J’apprécie         70
Il y a dans cette pièce quelque chose de l'ordre du monstrueux. C'est une sensation d'avalement, par le texte, que l'on ressent, et qui m'a été désagréable. Trop de tout, pour être honnête. Trop de personnages, trop de lieux, trop d'actions, trop de répliques... Certes, il y a la représentation symbolique de l'amour, tout du long, et de ses vagues et pérégrinations... Mais c'était too much. {10}
Commenter  J’apprécie         10
L'écriture, ample, lyrique, aisée, est belle. Mais l'auteur, avec cette pièce de théâtre, fait de la littérature, donnant un peu l'impression qu'il est pris au piège de ses propres talents. C'est très bien écrit, les répliques comportent parfois (souvent) des saillies intéressantes, mais le foisonnement général est lassant. On sent dans ce fourmillement toute la complexité psychologique du personnage qui s'exprime : il y a quelque chose de sensuel, de goulu chez Claudel qui cohabite (difficilement) avec ses évocations religieuses, ses ambitions spirituelles, ce qui se traduit par une écriture riche, touffue, presque saturée, donnant à la longue une très curieuse impression de faisandage.
Commenter  J’apprécie         10
Des pages sublimes et d'autres, nombreuses, auxquelles je suis restée assez hermétique... Une pièce que j'aimerais voir jouer pour mieux la comprendre et y goûter.
Commenter  J’apprécie         10