Citations sur L'échange (16)

— Qu'est-ce que la vérité ?
Est-ce qu'elle n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?
Qui voit les choses comme elles sont ? L'œil certes voit,
 l'oreille entend.
Mais l'esprit tout seul connaît. Et c'est pourquoi l'homme veut
 voir des yeux et connaître des oreilles
Ce qu'il porte dans son esprit, — l'en ayant fait sortir.
Et c'est ainsi que je me montre sur la scène….
Marthe

Il y a une manière dont j'aurais dû t'aimer, et je ne t'ai pas aimé de celle-là.
O la fraîcheur de l'eau !
O je voudrais être comme un crapaud dans le cresson quand brille la lune sereine !
Il y a une chouette qui chante comme un coucou.
Je voudrais vivre dans l'eau profonde.
"Tu t’es plongé dans la mer ce matin et tu voulais aller jusqu’au fond ; mais ce n’est pas cette eau salée là qui te purifiera, mais celle qui sort de tes yeux. Ô Laine, tu es vivant encore ! Donne moi tes mains ! Donne moi tes deux mains ! Ô main droite ! Ô main gauche ! Ô main ! Je te tenais dans la nuit et, le coeur plein de joie, je comptais tes doigts l’un après l’autre. Ô mains ! Pourquoi avez vous été si promptes à prendre et à lâcher ! "
Je n'ai pas été élevé
Dans les villes aux rues infinies, pleines de peuple, et de l'arbre la feuille touffue est agitée devant le ciel couleur de feu.
Une araignée
M'avait attaché par le poignet avec un fil et j'avais de l'herbe jusqu'au cou ;
Et du milieu de sa toile elle me racontait des histoires telles qu'une femme assise.
Et je connaissais les fourmis selon leur nation,
Quand elles vont et viennent comme les ouvriers qui déchargent les bateaux, comme les scieurs de bois qui s'en vont portant des planches deux par deux.
Marthe
Où étais-tu?
Louis Laine
Chez eux.

Il désigne du pouce un côté de la scène derrière lui.
-Silence.
C'est ainsi que la mer,
Comme quelque chose qui a peur, avertit les mauvaises consciences. Je me rappelle quand nous étions au milieu !
De la porte nous voyions comme un champ où il reste de la neige, et la mer en désordre sous la pluie, et l'étendue funéraire.
Qui sait pourquoi le vent souffle ? pourquoi, quand ses eaux se déchaînent et s'apaisent ? -La lumière créée
Suspend son pas au zénith, couvrant de splendeur l'étendue qui la réfléchit.
C'est assez du jour présent, c'est assez que de vivre aujourd'hui, et de faire ce qu'on a à faire avec soin.
Mais vous faites ce que vous pouvez, car vous ne disposez pas des circonstances.
Et vous êtes raisonnable, et vous savez soumettre votre désir à votre raison, et vous savez soumettre votre raison aussi.
- Et c'est pourquoi vous êtes grand et riche.
"Je ne puis vivre avec toi, et ici il faut que je te quitte, car c’est la dure raison qui le veut, et je ne suis pas digne que tu me touches."