AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070769117
464 pages
Éditeur : Gallimard (02/11/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Voici la correspondance tant attendue entre Paul Claudel et Rosalie Vetch, qui fut le modèle d'Ysé dans Partage de midi et de Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin. Chaque lettre nous apporte des détails ignorés sur une aventure encore largement incomprise. Les curieux de petits faits vrais vont trouver ici de quoi satisfaire leur appétit. Ils découvriront aussi des descriptions de sites et de paysages : mer et ciel omniprésents. Mais les révélations de loin les pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  05 juin 2020
J'avais cette lecture en train depuis un moment, je la posais et la reprennais sans en venir à bout… Lettres à Ysé de Paul Claudel.
Je n'ai pas une grande expérience des correspondances… J'en lis peu. Ici, il ne s'agit pas d'un échange de lettres, mais de lettres à…, une correspondance presque à sens unique donc.
Gallimard présente ce livre comme un apport inestimable sur la biographie de Paul Claudel
Je ne connais pas bien l'oeuvre de cet écrivain, dramaturge ; je n'ai pas de souvenir d'études de textes le concernant. Certes, je peux citer de mémoires le Soulier de Satin, L'Annonce faite à Marie… mais guères plus, c'est dire... Je suis plus à l'aise avec sa soeur Camille, la sculptrice au destin tragique, internée à la demande de son frère, d'où sans doute, une certaine antipathie de ma part vis-à-vis de cet auteur.
J'ignorais même que cet homme de lettres avait été diplomate, vice-consul, consul et ambassadeur, menant les deux carrières de front et voyageant donc beaucoup, aux États-Unis, en Extrême Orient, en Tchécoslovaquie, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Amérique du Sud, au Japon…
Mon cher Lagarde et Michard, vers qui je reviens souvent quand je recherche une précision sur un auteur, ne parle pas beaucoup des amours de Paul Claudel, à peine quelques lignes pour évoquer sa relation avec une femme polonaise… Ce dernier a rencontré Rosalie Vetch lors d'un voyage en Chine. Elle est mariée, mère de quatre enfants, mais lui pas encore. Avec Rosalie, il aura une fille « naturelle », Louise, née en 1905.
Ce livre couvre environ un demi-siècle, de 1900 à 1951, de la rencontre entre Paul et Rosalie, jusqu'à la mort de cette dernière. Elle aura été son inspiratrice et sa muse notamment pour le Partage de midi et le soulier de Satin.
Le titre donné à ce recueil, Lettres à Ysé, renvoie au personnage principal du Partage de midi, publié de manière confidentielle en 1906, mais connu du public seulement à partir de 1948. Ysé y est le symbole de la femme fatale et interdite, maléfique et initiatrice. La pièce raconte la rencontre de deux amants, la fuite de la femme et de leur enfant avec un autre homme ; s'ensuivent des péripéties à l'issue desquelles tous les personnages meurent, les deux amants étant enfin réunis au-delà de la mort dans « la transfiguration de midi ».
Quand Paul tombe amoureux de Rosalie, il a 32 ans et envisageait d'entrer dans les ordres. Quand elle comprend que, si elle divorce, il ne l'épousera jamais vu qu'il considère le mariage comme un sacrement indéfectible, hypocrisie religieuse oblige, elle le quitte alors qu'elle est enceinte de lui. Sans plus de nouvelles d'elle, profondément malheureux, Paul se marie de son côté et aura cinq enfants. Treize ans plus tard, Rosalie donne enfin signe de vie et les échanges de lettres ne cesseront plus qu'à sa mort.
De cette correspondance, il subsiste peu de lettres de Rosalie car Paul les a presque toutes détruites, sans doute pour que son épouse ne les trouve pas…
J'ai été frappée, souvent par le ton de reproche, les plaintes de l'homme abandonné, mais pas vraiment émue. Si Paul met son amour pour sa Rosie au-dessus de tout, j'ai du mal à le suivre dans son délire égocentrique… Amour impossible à cause des convenances et largement incompris par les contemporains, certes, dans une société où le divorce n'est pas vraiment entré dans les moeurs : Rosalie devient celle qui, en s'éloignant, sauve Paul D une passion coupable.
Les lettres de Paul magnifient la souffrance, les souvenirs, s'inscrivent dans un nouveau degré relationnel… Mais il alterne aussi le chaud et le froid, les promesses et les appels à se retrouver, les réflexions piquantes, les remarques véhémentes. Il suit de loin l'éducation de sa fille. Au seuil de l'intime, se dévoile un homme complexe, amoureux, autoritaire, pris dans ses responsabilités diplomatiques, ses états d'âmes de créateur, ses ambivalences, son rapport à Dieu, ses difficultés conjugales, ses calculs financiers…
Les lettres donnent à lire énormément de détails, des descriptions… que j'avoue avoir un peu survolés. J'ai pu apprécier cependant le mélange des tonalités, familières (« mon amour adoré et grosse gourde »), factuelles, lyriques…
Voilà un livre qui s'adresse aux inconditionnels de Paul Claudel dont je ne fais pas partie.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi je me suis imposé cette lecture… Par curiosité, persévérance, pêché par excès studieux ?!
https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Bibliobs   18 janvier 2018
On peut trouver cette Correspondance sublime ou démente. Mais comment ne pas être ému?
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Paul Claudel (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Claudel
Archipel Claudel 5/5 : Gens de théâtre, 2ème volet (2005 / France Culture). Un documentaire de François Angelier et Annie Douel. 5ème épisode : Gens de théâtre, 2ème volet. Diffusion sur France Culture le 29 juillet 2005. Photographie : Paul Claudel et le buste de sa soeur Camille sculpté par Rodin. Avec les voix d’Alain Cuny, Gildas Bourdet et Antoine Vitez. Réalisation : Annie Douel. Présentation des Nuits de France Culture : « L’été 2005, France Culture explorait “l’archipel Claudel” : tous les chemins mènent à Paul Claudel et plusieurs rendez-vous ponctuaient, dans la journée, ces visites, ces découvertes ; François Angelier étant le maître d’œuvre, le guide. Le soir, place était donnée aux archives. C’est cette série d’archives que nous vous proposons de réentendre. »
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres des pièces de Paul Claudel

Quel est le titre correct ?

Potage de midi
Partage de midi
Carnage de midi
Bardage de midi

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Paul ClaudelCréer un quiz sur ce livre