ISBN : 2070214893
Éditeur : Gallimard (19/05/1929)

« De L'Oiseau noir dans le soleil levant, Claudel disait "qu'il forme diptyque avec Connaissance de l'Est". Sans doute songeait-il surtout, en rapprochant ces deux textes, à leur "sujet", à cette double découverte de l'Orient qui leur donne en effet une apparente unité. De l'un à l'autre des passages se font ; le Japon est au cœur de Connaissance de l'Est avec les poèmes qui évoquent le voyage de 1898 et les souvenirs de Chine affleurent aisément dans L'Oiseau noir.... >Voir plus

Julian_Morrow
  11 avril 2017
A des années-lumière des répliques parfois absconses de son théâtre, la prose poétique de Claudel sied parfaitement au propos de ce petit ouvrage : les impressions et réflexions du jeune diplomate, fraîchement arrivé dans l'un de ses premiers postes à l'étranger, le Japon.
Du théâtre aux paysages, chaque chapitre constitue une sorte de lumineuse digression sur la culture japonaise.
Une divine surprise.
cathcorcathcor   11 août 2012
Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon.