Critique de frandj

Je ne suis pas un fan de Paul Claudel (1868-1955): je ne l'ai presque pas lu et j'ai un a priori plutôt négatif à son égard. Je sais quand même qu'il fut membre de l'Académie française, poète et dramaturge, mais aussi ambassadeur de France. de plus, converti le jour de Noël 1886, il devint un des piliers du catholicisme français. C'était sans doute un homme hors du commun, mais sa personnalité donne une impression plutôt surannée, voire agaçante.
J'ai tenté de lire cette sélection de poèmes, écrits par Claudel tout au long de sa vie (entre 1887 et 1944). Les (trop) longs textes du genre de "Sainte Thérèse" m'ont rebuté. Dans d'autres poésies, comme "Les deux cités", on sent une (lourde) inspiration catholique. Inversement, quelques brèves poésies m'ont surpris par leur simplicité et/ou même leur modernité (cf. "L'escargot"). Enfin, d'autres poèmes – ou, au moins, des passages de poèmes – me semblent bien tournés; ils évoquent d'autres inspirations, tout en restant conformes à l'esprit "claudelien". Par exemple, "Vers d'exil" ou "Strasbourg".