Naturellement il s'agit là d'un roman triste, très nostalgique... Mais j'ai aimé ce texte car je suis inconditionnelle de Philippe Claudel. Je ne puis qu'apprécier son immense talent d'écrivain, et être réceptive à cette plume envoutante. Un très grand livre encore une fois. Merci Philippe Claudel pour votre sensibilité et l'art que vous avez pour ajuster vos phrases et émotions sans pathos.
Lien : http://araucaria20six.fr/
L'écrivain Philippe Claudel écrit son premier roman en 1999, il est récompensé de plusieurs prix prestigieux pour quelques uns de ses livres. Il est aussi réalisateur de film.« Quelques uns des cent regrets » est primé du prix Marcel Pagnol en 2000.La trame du roman se base sur la relation entre une mère et son fils. A la mort de celle qui lui a donné la vie, ce dernier réalise une véritable introspection de ce qu'a été son parcours de fils, son enfance, son adolescence auprès d'une mère aimante, affectueuse, dévouée. Sans l'avoir revue durant seize années, il revient dans le petit bourg de son enfance pour assister aux funérailles.
Ces seize ans sont passés, non sans laisser de traces ainsi que bon nombre de regrets. Pourquoi la relation si fusionnelle entre une mère et son fils, en l'absence du père, fut-elle marquée par la rupture?
Par amour pour son fils et par souci de le préserver de ce père absent, la mère a voulu dresser le portrait d'un héros aviateur.
Fait-on toujours le bien en voulant protéger l'autre ?
Philippe Claudel est très doué pour faire ressentir l'atmosphère du décor à ses lecteurs ainsi que les émotions présentes.Tel un scénario de film, le récit suscite chez le lecteur des images, des représentations, comme une mise en scène.L'écriture est claire, sensible et touchante. Un très beau roman.
Un récit émouvant, une ambiance d'automne, du gris, un temps pluvieux.
Les remords d'un homme... sur les traces de son passé.
Un village perdu, des personnages qui se sont arrêtés de vivre.
C'est un peu la recette que philippe Claudel nous ressort à chaque fois.
En tout les cas dans ses livres que j'ai lu .
Malgré cela j'ai encore plongé .Les descriptions sont biens faîtes, le "climat" est bien restitué.L' humain dans toute sa complexité est toujours présent dans les livres de Claudel.
Et j'ai toujours eu "un petit faible" pour les ambiances automnales .
Quel plaisir que les romans de Philippe Claudel, celui-ci était mon huitième. Et à chaque fois je suis charmé par son écriture avec toujours les si bons choix des adjectifs, pour embellir, rendre plus malicieux encore les sujets et les objets.Alors que m'a raconté ce fameux roman ?
Un homme, la quarantaine à peine, retourne dans sa petite ville où sa mère est décédée voici peu. Il n'y était plus allé depuis bientôt seize ans et ce ne sont que des souvenirs de sa jeunesse passée ici. Des moments durs, des rires, des pleurs, son enfance avec sa maman, son père qu'il n'a pas connu.Tout baigne dans une pluie sans fin,comme un déluge qui s'est abattu, de la boue,et de la vase partout que l'on est presque à Venise. Des personnages très attachants comme le curé,le patron de l'hôtel, sa femme, l'employé de la morgue, les gens du marché, rien que de bons moments grâce à cette lecture.

Un jeune homme revient après 16ans dans sa ville natale pour l'enterrement de sa mère. Cette ville est inondée suite à des intempéries exceptionnelles. Ce retour est prétexte à l'évocation de souvenirs d'enfance. le livre est traversé par la solitude et la tristesse.
On comprend petit à petit que la fuite du jeune homme, le fait qu'il ait abandonné sa mère est en lien avec le secret de ses origines.
Le narrateur qui est aussi le protagoniste principal ne rencontre qu' un hôtelier et un curé dans cette ville sinistrée.
L'auteur a su installer une ambiance très particulière grâce à une très belle écriture.
A la mort de sa mère le narrateur revient sur son passé, sur la rupture qu'il y a eu entre elle et lui pendant 16 années, sur le secret et le mensonge qui a entouré sa naissance... c'est très touchant et plein d'amour