Éditeur : Ellipses (19/11/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le crime était presque parfait. Le jour de l'anniversaire d'Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet. En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s'est ancré dans l'imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Re... >Voir plus

ChryseiaVonSourde
  07 novembre 2016
Je fais partie de ces gens qui sont obsédés par la figure de salomé. D'abord parce que je suis très jeune tombée amoureuse des peintures de Gustave Moreau sur ce thème, et de la pièce d'Oscar Wilde, écrite en français s'il vous plaît. Ensuite parce qu'y domine le motif de la décapitation. Enfin parce que cette princesse, à l'origine personnage plus que mineur des Évangiles, est devenu une sorte de personnification sublime de la femme fatale, sous la plume et le pinceau, notamment, des artistes de la fin du XIXe siècle.
Il m'était par conséquent impossible de n'être pas subjuguée.
Parmi mes lectures du moment sur ce thème, un livre paru en 2013 aux éditions Ellipses. Comme tous les titres de la collection «Biographies et mythes historiques», cet ouvrage présente l'avantage d'être à la fois solide du point de vue du fond (la bibliographie en est un indice) et plaisant à lire — pas de lourdeurs érudites, de notes sans fin comme dans les essais universitaires. Bien sûr, si l'on veut aller plus loin, obtenir des précisions, il faut prendre la peine de chercher ailleurs par soi-même. Mais on a avec ce volume une vue d'ensemble satisfaisante, qui permet de découvrir, siècle après siècle, nombre d'oeuvres d'art dédiées à la belle Juive, au saint chef décollé et au roi Hérode (qui en prend généralement pour son grade, tout comme son épouse Hérodiade).
La suite de la critique (et un joli Moreau) sont sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..