Edisud (20/03/2000)
Que signifie "être Touareg" aujourd'hui? Les violences que connaissent depuis mai 1990 les zones touarègues, du côté nigérien d'abord, malien ensuite, rappellent la tension et le mal-être qui accompagnent ce questionnement identitaire. Exil et résistance sont bien deux constantes de la vie politique touarègue depuis le début du XXe siècle. Leurs formes variées impliquent des manières différentes de penser le devenir de ce peuple actuellement minoritaire dans chacun ... >Voir plus
Que lire après Les TouaregsVoir plus
A cette époque, on voyait fréquemment un seul âne ou un seul chameau appartenir à cinq hommes qui trafiquaient. Quand les douaniers le saisissaient, c'étaient plusieurs campements qui mouraient de faim de l'autre côté. Les hommes associés se succédaient pour partir affronter les douaniers afin qu'un seul prenne le risque d'être arrêté et de recevoir une amende. Ces années difficiles étaient celles de l'organisation, de la coopération et de l'entraide entre les personnes et les familles.