EAN : 9782070533626
Gallimard (24/04/2002)

Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe.

Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti d'un environnement aride - le Sahara et ... >Voir plus
Que lire après Touaregs : Apprivoiser le désertVoir plus
c'est un tout petit livre, c'est à dire un format de poche et ça m'a beaucoup surpris quand je l'ai ouvert...des images, des photos, du texte, des approfondissements sur un thème ou un autre ( pas forcément le thème touareg)..
je n'ai pas aimé le premier abord, mais dès qu'on l'ouvre vraiment, qu'on commence à lire, regarder plus précisément...ça devient donc un petit livre très riche, agréable à lire.
le style est clair, pas "encyclopédique".
On a donc envie de continuer à lire ce qui est écrit...tout en essayant de prendre le temps de regarder les photos/illustrations..et que dire des petits apartés "dans la marge" très complémentaires et intéressants?
en clair, j'aurai aimé que ce livre soit dans un format plus grand pour mieux l'apprécier.
je ne connaissais pas trop ce genre de livre..un livre documentaire?
trouvé au rayon adulte ( dans la section Afrique), je suis assez émerveillée qu'il existe de si belles choses destinées donc à tout public (même si je doute qu'un enfant veuille le lire)
j'ai eu l'impression de découvrir une petite perle par pur hasard...je pense qu'il me faudra noter la collection du livre pour quand je voudrai faire une recherche plus approfondie sur un thème...
Excellent livre de documentation....

Tandis que les hommes dénudent de plus en plus leur visage, les femmes en contexte urbain commencent à se voiler. La transformation de l'apparence marque l'adoption de valeurs, de référents et de rôles sociaux nouveaux dans un cadre qui a changé.
l'idée d'avoir un pays et des droits territoriaux et politiques légitimes, le sentiment de posséder une culture, un savoir ou une langue estimables, le droit d'être soigné dans un dispensaire ou instruit dans une école, sont battus en brèche par la réalité quotidienne. Les pouvoirs dominants ont réduit cette communauté à des rôles et à des images qu'elle n'a pas choisis elle-même.
Les esclaves qui avaient acquis la langue, la culture et les valeurs touarègues devaient être affranchis.