Albert Niessel (Traducteur)
ISBN : 2851841904
Éditeur : Editions Champ Libre (12/04/1973)

La campagne de 1815 se déroula en Belgique et non en France comme le titre de l'ouvrage le laisse penser.

La campagne de 1815 en France vit la chute définitive du régime impériale avec la défaite de Waterloo. Clausewitz y participa en tant que chef d'état major de la 3ème armée prussienne.

Birhacheim
  03 août 2009
Son analyse critique est particulièrement intéressante car le grand stratégiste y analyse avec forces critiques le comportement des généraux alliés ainsi que celui de l'Empereur des Français.
Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne.
On peut regretter l'absence d'une carte du théâtre d'opération.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
stekasteka   31 décembre 2012
C'est certainement un des principes les plus importants et les efficaces de la stratégie que de mettre séance tenante à profit un succès de quelque manière qu'on l'ait conquis, autant que les circonstances le permettent, car tous les efforts que l'on fait pendant que l'adversaire est dans cette crise, sont d'une efficacité bien plus grande que dans la suite.
stekasteka   31 décembre 2012
L'action à la guerre ressemble à un mouvement dans un élément qui alourdit les mouvements.
stekasteka   31 décembre 2012
Un avantage médiocre ne lui aurait servi de rien, et seule une victoire absolument complète, plus belle que toutes les précédentes, lui ouvrait l'espérance d'un meilleur avenir.
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)