Albert Niessel (Traducteur)
ISBN : 2851841904
Éditeur : Editions Champ Libre (12/04/1973)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
La campagne de 1815 se déroula en Belgique et non en France comme le titre de l'ouvrage le laisse penser.

La campagne de 1815 en France vit la chute définitive du régime impériale avec la défaite de Waterloo. Clausewitz y participa en tant que chef d'état major de la 3ème armée prussienne.

Birhacheim
  03 août 2009
Son analyse critique est particulièrement intéressante car le grand stratégiste y analyse avec forces critiques le comportement des généraux alliés ainsi que celui de l'Empereur des Français.
Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne.
On peut regretter l'absence d'une carte du théâtre d'opération.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
stekasteka   31 décembre 2012
C'est certainement un des principes les plus importants et les efficaces de la stratégie que de mettre séance tenante à profit un succès de quelque manière qu'on l'ait conquis, autant que les circonstances le permettent, car tous les efforts que l'on fait pendant que l'adversaire est dans cette crise, sont d'une efficacité bien plus grande que dans la suite.
stekasteka   31 décembre 2012
L'action à la guerre ressemble à un mouvement dans un élément qui alourdit les mouvements.
stekasteka   31 décembre 2012
Un avantage médiocre ne lui aurait servi de rien, et seule une victoire absolument complète, plus belle que toutes les précédentes, lui ouvrait l'espérance d'un meilleur avenir.
Video de Carl von Clausewitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
"Aujourd?hui la guerre, Penser la guerre" (Fayard, 2019)
Le 13 novembre 2015, beaucoup d?acteurs politiques, médiatiques ou de témoins des attentats parisiens répétaient en boucle : « Nous sommes en guerre. » ? Cette expression ambiguë n?a pas permis de mieux comprendre ce qui s?était passé. Elle interroge d?autant plus si l?on considère que, durant les années 2000, l?on avait annoncé la fin de la guerre au profit de l?avènement d?« opérations de police » et d?« états de violence ».
En s?attachant à restituer ce qui fut pensé sous le nom de guerre à partir des écrits de Clausewitz, Mao, Schmitt et l?administration Bush, Catherine Hass nous montre que la guerre n?apparaît pas ou ne disparaît pas selon les périodes mais qu?elle change de mode selon la politique à l??uvre, redistribuant ses catégories ? ami, ennemi, antagonisme, nation, révolution, terrorisme...
Le pari de ce livre est que des pensées révolues de la guerre peuvent constituer une forme de recours pour réfléchir notre contemporain, à l?instar de la Syrie ou de Daech.
Docteure en anthropologie politique, Catherine Hass est spécialisée dans l'étude du contemporain. Après avoir mené des enquêtes essentiellement sur les jeunes issus des quartiers populaires, ses recherches portent, depuis plus de dix ans, sur le nom de guerre et l'examen de quelques-unes de ses configurations politiques, actuelles comme révolues.
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)