Albert Niessel (Traducteur)
EAN : 9782851841902
Éditeur : Editions Champ Libre (12/04/1973)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
La campagne de 1815 se déroula en Belgique et non en France comme le titre de l'ouvrage le laisse penser.

La campagne de 1815 en France vit la chute définitive du régime impériale avec la défaite de Waterloo. Clausewitz y participa en tant que chef d'état major de la 3ème armée prussienne.

Birhacheim
  03 août 2009
Son analyse critique est particulièrement intéressante car le grand stratégiste y analyse avec forces critiques le comportement des généraux alliés ainsi que celui de l'Empereur des Français.
Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne.
On peut regretter l'absence d'une carte du théâtre d'opération.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

stekasteka   31 décembre 2012
C'est certainement un des principes les plus importants et les efficaces de la stratégie que de mettre séance tenante à profit un succès de quelque manière qu'on l'ait conquis, autant que les circonstances le permettent, car tous les efforts que l'on fait pendant que l'adversaire est dans cette crise, sont d'une efficacité bien plus grande que dans la suite.
stekasteka   31 décembre 2012
L'action à la guerre ressemble à un mouvement dans un élément qui alourdit les mouvements.
stekasteka   31 décembre 2012
Un avantage médiocre ne lui aurait servi de rien, et seule une victoire absolument complète, plus belle que toutes les précédentes, lui ouvrait l'espérance d'un meilleur avenir.

Videos de Carl von Clausewitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
24 avril 2013
Isolé à Sainte-Hélène, Napoléon envisagea de rédiger le grand traité stratégique dans lequel il aurait dévoilé les secrets de son génie. Mais il renonça, laissant à la postérité des bribes éparses. Bruno Colson a relevé le gant, d'abord en rassemblant tous les propos existants de l'Aigle : lettres nombreuses, confessions orales notées par les mémorialistes sans compter des inédits puisés aux archives. Ensuite, il a ordonné cette riche matière en suivant le plan choisi par Clausewitz dans son fameux traitéDe la guerre, de bout en bout inspiré par l'épopée impériale. le résultat dévoile comme jamais la pensée et l'action de celui que Clausewitz qualifiait de «dieu de la guerre». Vitesse, concentration éclair, manoeuvres, capacité à exploiter l'instant charnière de la bataille, art de la poursuite ; autant d'inventions matricielles de la guerre de masse et de mouvement se révèlent dans un style limpide et percutant. le dialogue au sommet établi avec Clausewitz, dont les idées maîtresses sont exposées en ouverture de chaque partie, achève de hisser cet ouvrage sans précédent au rang de futur classique pour quiconque aspire à comprendre la guerre moderne.
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)