Citations sur De la guerre (23)

skyso   08 mars 2011
La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens.
liberliger
liberliger   14 octobre 2012
Pour atteindre de grands objectifs, nous devons oser de grandes choses.
skyso   08 mars 2011
En aucun cas, la guerre n'est un but par elle-même. On ne se bat jamais, paradoxalement, que pour engendrer la paix, une certaine forme de paix.
steka   24 octobre 2012
La théorie doit être une observation, non une doctrine.
C’est une investigation analytique de l’objet qui aboutit à sa connaissance et, appliquée à l’expérience, en l’occurrence l’histoire, entraîne la familiarité avec cet objet. Plus elle atteint ce but, plus elle passe de la forme objective d’un savoir à la forme subjective d’un pouvoir.
skyso   08 mars 2011
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile.
skyso   08 mars 2011
La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
skyso   08 mars 2011
La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté.
steka   18 décembre 2012
La force de caractère nous amène à parler d’une variété de celle-ci, l’obstination.
Il est souvent très difficile de dire dans les cas concrets où commence l’une et où finit l’autre ; par contre, la différence abstraite entre les deux ne paraît pas difficile à établir, (…)
L’obstination est un défaut du tempérament. Cette inflexibilité de la volonté, cette intolérance envers toute contradiction, ne relèvent que d’un égoïsme particulier qui tient avant tout à obéir et à faire obéir les autres aux seules injonctions de sa propre activité spirituelle.
skyso   08 mars 2011
La guerre est une poursuite de l'activité politique par d'autres moyens.
steka   18 décembre 2012
La plupart des innovations dans l’art de la guerre sont dues aux nouvelles conditions sociales et non aux inventions et aux nouvelles tendances d’esprit.