Jean Colin (Traducteur)Gérard Chaliand (Préfacier, etc.)
Éditeur : Pocket (31/03/1999)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Bonaparte reçoit en 1796, à 27 ans, le commandement en chef d'une armée d'Italie qui, depuis quatre ans, piétine dans les Alpes et manque de tout. C'est une armée qui, pour le Directoire, est destinée à faire diversion tandis que l'Autriche devait être contrainte à la paix par les armées révolutionnaires mieux pourvues et plus nombreuses sur le Rhin et la Meuse. De fait, les Autrichiens de l'archiduc Charles battent les deux armées françaises d'Allemagne tandis que ... >Voir plus

stekasteka   31 juillet 2013
Les autres états du Nord, Parme, Modène, Toscane, Lucques, Venise, quoique leurs gouvernants fussent attachés au autrichiens, s'abstenaient cependant par frayeur de prendre part à la guerre; ils croyaient ainsi rester neutres, quoiqu'il fût facile de prévoir que les français n'accorderaient aucune valeur à cette neutralité.
stekasteka   31 juillet 2013
Beaulieu était le produit de soixante années de pédantisme officiel, le plus propre à déprimer l'intelligence et le caractère.
Video de Carl von Clausewitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
"Aujourd?hui la guerre, Penser la guerre" (Fayard, 2019)
Le 13 novembre 2015, beaucoup d?acteurs politiques, médiatiques ou de témoins des attentats parisiens répétaient en boucle : « Nous sommes en guerre. » ? Cette expression ambiguë n?a pas permis de mieux comprendre ce qui s?était passé. Elle interroge d?autant plus si l?on considère que, durant les années 2000, l?on avait annoncé la fin de la guerre au profit de l?avènement d?« opérations de police » et d?« états de violence ».
En s?attachant à restituer ce qui fut pensé sous le nom de guerre à partir des écrits de Clausewitz, Mao, Schmitt et l?administration Bush, Catherine Hass nous montre que la guerre n?apparaît pas ou ne disparaît pas selon les périodes mais qu?elle change de mode selon la politique à l??uvre, redistribuant ses catégories ? ami, ennemi, antagonisme, nation, révolution, terrorisme...
Le pari de ce livre est que des pensées révolues de la guerre peuvent constituer une forme de recours pour réfléchir notre contemporain, à l?instar de la Syrie ou de Daech.
Docteure en anthropologie politique, Catherine Hass est spécialisée dans l'étude du contemporain. Après avoir mené des enquêtes essentiellement sur les jeunes issus des quartiers populaires, ses recherches portent, depuis plus de dix ans, sur le nom de guerre et l'examen de quelques-unes de ses configurations politiques, actuelles comme révolues.