Jean Colin (Traducteur)Gérard Chaliand (Préfacier, etc.)
Pocket (31/03/1999)
4.5/5   4 notes
Bonaparte reçoit en 1796, à 27 ans, le commandement en chef d'une armée d'Italie qui, depuis quatre ans, piétine dans les Alpes et manque de tout. C'est une armée qui, pour le Directoire, est destinée à faire diversion tandis que l'Autriche devait être contrainte à la paix par les armées révolutionnaires mieux pourvues et plus nombreuses sur le Rhin et la Meuse. De fait, les Autrichiens de l'archiduc Charles battent les deux armées françaises d'Allemagne tandis que ... >Voir plus

stekasteka   31 juillet 2013
Les autres états du Nord, Parme, Modène, Toscane, Lucques, Venise, quoique leurs gouvernants fussent attachés au autrichiens, s'abstenaient cependant par frayeur de prendre part à la guerre; ils croyaient ainsi rester neutres, quoiqu'il fût facile de prévoir que les français n'accorderaient aucune valeur à cette neutralité.
stekasteka   31 juillet 2013
Beaulieu était le produit de soixante années de pédantisme officiel, le plus propre à déprimer l'intelligence et le caractère.

Videos de Carl von Clausewitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
24 avril 2013
Isolé à Sainte-Hélène, Napoléon envisagea de rédiger le grand traité stratégique dans lequel il aurait dévoilé les secrets de son génie. Mais il renonça, laissant à la postérité des bribes éparses. Bruno Colson a relevé le gant, d'abord en rassemblant tous les propos existants de l'Aigle : lettres nombreuses, confessions orales notées par les mémorialistes sans compter des inédits puisés aux archives. Ensuite, il a ordonné cette riche matière en suivant le plan choisi par Clausewitz dans son fameux traitéDe la guerre, de bout en bout inspiré par l'épopée impériale. le résultat dévoile comme jamais la pensée et l'action de celui que Clausewitz qualifiait de «dieu de la guerre». Vitesse, concentration éclair, manoeuvres, capacité à exploiter l'instant charnière de la bataille, art de la poursuite ; autant d'inventions matricielles de la guerre de masse et de mouvement se révèlent dans un style limpide et percutant. le dialogue au sommet établi avec Clausewitz, dont les idées maîtresses sont exposées en ouverture de chaque partie, achève de hisser cet ouvrage sans précédent au rang de futur classique pour quiconque aspire à comprendre la guerre moderne.