Albert Niessel (Traducteur)
Editions Champ Libre (10/03/1976)
4.67/5   3 notes
Rédigées en 1823-1824 et révisées en 1828, ces notes sont vraiment des notes. Elles n’étaient pas destinées à être publiées telles quelles lorsque la famille de Clausewitz les remit à l’Etat-major prussien, de plus, elles étaient incomplètes, comme le prouve l’intitulé : « Premier livre ». Elles constituent davantage une instruction pratique qu’une théorie.

Clausewitz y retrace la guerre de 1806 dans ce qu’elle présente de caractéristique, en expose l... >Voir plus
Que lire après Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe 1806Voir plus
Si la campagne de 1806 fut un chef d'oeuvre du talentueux Napoléon Bonaparte, elle fut vécue par les prussiens comme la « Grande Catastrophe ».

Les prussiens en étaient restés aux préceptes stratégiques et tactiques du « Grand Frédérick ». L'armée prussienne, commandée par de vieux généraux et dotée de méthodes surannées, allait faire face à un génie de la guerre avec un corps d'officiers jeunes et sortis du rang ayant désormais une grande pratique des opérations militaires. Qui plus est, l'armée française était constitués d'appelés motivés et bien encadrés.

Le choc fut rude pour les prussiens, dépassés dans tous les compartiments: stratégie, opérations, tactiques. Les armées prussiennes furent balayées. de cette « grande catastrophe » naîtra un sentiment de revanche qui permettra à la Prusse de mettre en place un outil de combat de qualité qui finalement l'emportera et qui sera à la base de ses succès futurs contre l'Autriche en 1866 puis la France en 1870…

Clausewitz participa à cette campagne et fut fait prisonnier d'ailleurs à Iéna.

Dans cet ouvrage, il se livre à une analyse systématique de la campagne relevant les points critiques de la Prusse tant au niveau politique, diplomatique que militaire.

Cet écrit, désormais ancien, mérite d'être complété avantageusement par les lectures suivantes: Iéna 1806 d'Arnaud Blin (le plus récent), Iéna par le célèbre commandant Lachouque et l'ancien Iéna d'Henri Houssaye.

Il manque une carte dans cet ouvrage pour suivre les opérations.

Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe de 1806 par Carl von Clausewitz (Cahmp Libre – 1976).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Cette hésitation devant le danger au dernier tournant du chemin, est la forme sous laquelle se montre le plus souvent et le plus clairement dans la vie la faiblesse de caractère. Rien n'est si funeste que de ne pas aller le front haut à un danger inévitable.
Tous les hommes sans préjugés qui ont étudié la Prusse avant et dans l'année 1806, ont porté sur elle le jugement qu'elle s'était noyé dans les formes de son gouvernement et de son armée
Une confiance démesurée et mêlée de vanité dans ces formes laissait bien voir que l'esprit en avait disparu. On entendait encore la machine faire du bruit, et personne ne se demandait si elle faisait encore son service.
A la guerre on est toujours dans l'incertitude sur la situation réciproque des deux partis. On doit donc s'accoutumer à agir toujours d'après les vraisemblances générales, et c'est une illusion d'attendre un moment où l'on serait délivré de toute ignorance et où l'on pourrait se passer des suppositions.

Videos de Carl von Clausewitz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
Confrontée à la guerre, la philosophie semble intempestive, à contre temps. Elle se déploie quand la guerre n'est pas encore là, tentant de retenir tout ce qui pourrait prolonger la paix, ou quand la guerre n'est plus là, s'escrimant alors à penser la «réparation», panser les blessures, accompagner les deuils, réanimer la morale, rétablir la justice. Lorsque «la guerre est là», lorsque fusils d'assaut, bombes et missiles éventrent les immeubles, incendient fermes, écoles, hôpitaux et usines, rasent des quartiers entiers, laissant sur le sol carbonisé enfants, hommes et femmes, chiens et chevaux, lorsqu'on est contraint de vivre tremblant dans des caves, lorsqu'il n'y a plus d'eau potable, lorsqu'on meurt de faim et de douleur – eh bien la philosophie ne trouve guère de place dans les esprits. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il n'y a pas une «philosophie de la guerre» comme il y a une «philosophie du langage» ou une «philosophie de l'art», et que le discours de la guerre renvoie plus aisément à la littérature ou au cinéma, aux discours de stratégie et d'art militaire, d'Intelligence, d'histoire, d'économie, de politique. Pourtant – de Héraclite à Hegel, de Platon à Machiavel, d'Augustin à Hobbes, de Montesquieu à Carl von Clausewitz, Sebald Rudolf Steinmetz, Bertrand Russell, Jan Patoka ou Michael Walzer – les philosophes ont toujours «parlé» de la guerre, pour la dénoncer ou la justifier, analyser ses fondements, ses causes, ses effets. La guerre serait-elle le «point aveugle» de la philosophie, la condamnant à ne parler que de ce qui la précède ou la suit, ou au contraire le «foyer» brûlant où se concentrent tous ses problèmes, de morale, d'immoralité, de paix sociale, d'Etat, de violence, de mort, de responsabilité, de prix d'une vie?

«Polemos (guerre, conflit) est le père de toutes choses, le roi de toutes choses. Des uns il a fait des dieux, des autres il a fait des hommes. Il a rendu les uns libres, les autres esclaves», Héraclite, Frag. 56) #philomonaco
Dans la catégorie : Allemagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Allemagne : histoire (85)