EAN : 9781695392076
Auto édition (24/09/2019)
Sans constituer un témoignage absolu de la vie à la campagne avant et après la guerre de 1939-1945, ce livre raconte l'histoire d'une famille de paysans, centrée sur le couple des parents et, plus précisément, sur le personnage hors norme du père qui fait le vide autour de lui. Deux fois par an, Emilie se rend en autocar au bourg ; elle habite dans le Sud, une ferme à l'écart d'un petit village de montagne, perché au-dessus du bourg.Dans le car, ce jour-là, elle rep... >Voir plus
Que lire après Les désillusions d'Emilie FarondVoir plus
Je me souviens d'un film italien de 1977 « Padre Patrone ». Il décrivait l'expérience d'un berger sarde, totalement coupé de la civilisation urbaine et demeuré analphabète jusqu'à l'âge du service militaire. Surtout, il montrait le personnage du père, d'une dureté, d'un silence, d'une animalité (non, les animaux sont moins « bestiaux ») inimaginable.
Sans aller jusque-là, nous avons oublié que dans certaines campagnes, pas toujours si reculées, et il n'y a pas si longtemps, des modèles s'en rapprochant existaient. Pas de tendresse, pas de complicité, pas de joie… les cris, le travail, l'obéissance, c'est tout. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » nous chantait Léo Ferret sur un poème de Louis Aragon.
Peut-on juger d'un tel comportement ? L'auteur n'a-t-il, peut-être, lui-même, jamais connu autre chose. N'est-ce pas pourtant parce qu'on l'accepte qu'il se perpétue ? Mais est-ce si facile de se libérer ? Il n'y a pas de juste milieu : il faut soit se rebeller, soit se soumettre. Pauvre Emilie Farond, si fragile et si incroyablement forte en même temps.
L'écriture de Monique Anne Clausse est étonnante d'authenticité, de simplicité, de poésie, de crudité. Confinant au portrait ethnologique, elle m'a fait penser aux contes régionaux d'antan que je lisais, enfant avec délices.
Lisez cette histoire. Pour comprendre le poids des mots. Pour comprendre le poids du silence. Pour croire que la résilience est possible. Bravo Monique Anne Clausse.