Éditeur : Livr's Editions (14/02/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
"Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.

Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.

De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Revesetimagines
  21 juillet 2016
Année Nouvelles est un recueil de nouvelles ayant toutes pour thème la ville de Mons. J'ai découvert avec plaisir cette ville belge sous la plume de deux auteurs fabuleux et je n'ai qu'une hâte, c'est de vite me retrouver en Belgique fin novembre pour le salon du Livre.
Les nouvelles sont présentées sous les douze mois de l'année avec deux petits suppléments. On passe par divers genres : thriller, romance, fantastique et on évolue dans Mons au travers des yeux de divers personnages, homme ou femme, jeune ou moins jeune, originaires de Mons ou non.
Je connaissais déjà la plume d'Emilie Ansciaux pour avoir lu sa trilogie Eclipsis et j'ai été ravie de la lire dans un autre domaine que le Fantasy qu'elle maîtrise déjà très bien. J'ai découvert celle de Geoffrey Claustriaux qui est tout aussi maitrisé et j'ai bien envie de lire ces autres ouvrages.
Parmi les nouvelles qui m'ont le plus marqué, je citerais :
- La Sonate de Malaster dont j'aurais adoré en lire un roman.
- A quai qui est un texte qui ressort à la toute fin de ce recueil. Bravo à l'auteur pour cette surprise au fil des lignes et cette compréhension qui arrive à la toute fin ! (difficile d'en dire plus au risque de trop en dévoiler).
- Chocolat qui m'a fait dressé les poils tant le récit est cruel !
- Mons 2115, un texte dystopique, post-apocalyptique qui pourrait aussi faire un excellent roman.
Mais toutes les autres sont tout aussi marquantes et originales. le petit plus que le lecteur retrouve et que j'ai beaucoup apprécié, c'est le petit explicatif de l'auteur à la toute fin : comment et par quoi a-t-il été inspiré pour écrire ce texte ?
Ces quatorze textes sont vraiment marquants et originaux. J'ai beaucoup apprécié alors que je ne suis pas une grande amatrice de recueil de nouvelles et, cette fois, je dois bien avouer que j'en réclame plus. Il y a parmi elles des intrigues que j'aimerais beaucoup voir se développer en roman. Année Nouvelles est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Lilly1503
  08 mars 2015
Ooooh une petite nouvelle de chez moi!!
La nouvelle est un exercice difficile puisqu'il faut réussir à condenser l'action en très peu de page (32 dans ce cas-ci).
Et c'st un pari réussi pour celle-ci.
Ma petite ville chérie (Mons) comme décors, une étrange musique, et une étrange créature, il n'en fallait pas plus pour que j'aie envie de lire ce livre (bon on peut aussi rajouter que j'avais déjà lu un livre de l'auteur, et que j'avais accroché, donc ça aide aussi ^^).
J'ai apprécié le récit en "je" tel un souvenir dans un journal, comme le récit est très court, cela m'a permis de m'y plonger encore plus vite.
L'action est rapide de part le format, mais la rapidité n'est pas dérangeante dans l'histoire, puisqu'on saisit parfaitement les instants clefs du texte au bon moment.
L'avantage d'être originaire de la ville où se passe l'action, c'est que je peux visualiser certains lieux mentionnés dans le récit (la collégiale par exemple).
Bref, une jolie petite nouvelle à lire, qu'on soit Montois, ou pas :D
Lilly1503
  09 mars 2015
Ma villeeee (oui, encore, elle!).
Sauf que là, j'avais envie de déménager pour le coup. Notez que l'expèrience en question peut expliquer ma folie tongue
Bon, redevenons sérieux, c'est quand même sérieux une chronique, même si son auteure est timbrée (bonjour à la poste ^^).
Je me répète, mais l'exercice de la nouvelle n'est pas simple à cause de son format très court où on doit faire tenir l'introduction, le coeur de l'histoire et le dénouement en une trentaine de pages
Pour celle-ci, il faut aimer l'épistolaire, puisque, comme son titre l'indique, la base du récit repose sur des lettres retrouvées dans un grenier.
Mais qui s'attendait à CA en trouvant du vieux courrier ?
C'est bien amené, mais je trouve que la fin appelle une suite, mais bon ce n'est que mon impression.
Barbie-Girl
  14 juin 2017
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles mais ici je me suis laissée tentée par l'un des auteurs pour découvrir son ouvrage.
Et j'ai été agréablement surprise ! Nous voyageons dans Mons, dans toutes les époques, avec des genres différents (amour, science-fiction,...) chaque nouvelle m'a touchée ou émue ou même fait trembler !!
Je rêve de voir la Bonus adaptée en roman, c'était tellement prenant que je suis certaine qu'elle ferait un très bon thriller !
Elilawenn
  05 décembre 2016
Une visite de Mons au travers de ces différentes nouvelles pour découvrir (ou redécouvrir) la ville. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui sont pour la plupart frustrantes (je m'imaginais toujours une suite ou une fin...)
Bravo à ces deux auteurs pour avoir fait revivre la ville au travers de leurs écrits.
A quand une nouvelle à 4 mains ?