Critique de Verdorie

C'est l'horrible histoire d'une quarantaine d'adolescents belges partis en voyage scolaire en Allemagne. Kidnappés par un groupuscule d'hommes en uniforme nazi, ils sont très loin d'imaginer les abominations qui les attendent par la suite...
Une novella dans le genre horreur (et le mot est faible) que j'ai apprécié !
Lisant régulièrement des livres de ce type, je peux dire que le scénario de celui-ci sort du lot. Je pense aussi que le fait qu'il s'agit ici de jeunes de seize ans renforce l'aspect de l'innommable, cette situation d'ignominie à laquelle ils sont forcés de participer. On suit tout particulièrement le court parcours de deux d'entre eux, mais même sans important développement de caractères, on s'imagine sans mal l'étendue psychologique suite aux atrocités qu'ils doivent subir et aussi ce qu'ils doivent ressentir face aux comportements ignobles et inhumains des adultes.
Ce n'est, chronologiquement, pas le premier livre édité de cet auteur belge, mais parti d'un cauchemar fait pendant son adolescence, ce texte est le premier issu de son imagination, sans aucun doute, (très) fertile.