Livr's Editions (14/02/2016)
4.5/5   8 notes
"Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.

Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.

De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséque... >Voir plus
Que lire après Année NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

La plupart des romans et autres récits que je lis ne se passent pas dans des lieux que je connais, parce qu'ils sont imaginaires ou bien que je n'y ai jamais mis les pieds. C'est pourquoi, quand j'ai vu que les nouvelles de ce recueil se passaient à Mons, ville dans laquelle j'ai fait mes études, j'étais fortement intriguée ! J'espérais avoir la sensation de redécouvrir la ville que j'ai connue sous un angle nouveau, variant au gré des différents genres des nouvelles lues. Et… ça n'a pas été vraiment le cas. Pour certaines nouvelles, mes attentes sont atteintes et même dépassées (franchement, il y a certains endroits que je ne verrais plus jamais de la même façon), mais pour d'autres… le fait de placer l'action à Mons est plus qu'anecdotique.

J'ai beaucoup aimé les petits paragraphes écrits par les auteurs, à la fin de chacune de leurs nouvelles, pour livrer leurs sources d'inspiration ou leurs ressentis sur leurs nouvelles.

Comme j'ai des avis assez opposés sur certaines des nouvelles par rapport à d'autres, je vais les présenter brièvement une à une !

1. La Sonate de Malaster
Dans une pension, un homme entend une mélodie jouée au violon et voit d'étranges créatures dans le ciel. Problème : il est le seul à l'entendre et à les voir. Qui est le musicien, cet étrange et très vieil homme, et que sont les créatures ?
C'est une des nouvelles où Mons ne sert que de cadre et n'a pas franchement d'influence sur le récit. Cependant, j'ai tout de même trouvé l'histoire fascinante et tragique, bien que la fin était un peu trop abrupte. Néanmoins, cela colle très bien à l'ensemble de la nouvelle !
Mon ressenti : 4/5.

2. À quai
Un homme veut se suicider en se jetant sous un train. Jusqu'à ce qu'il entende un rire qui le détourne de ce projet. D'où vient ce rire ? L'homme n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la femme qui a ri.
Cette nouvelle m'a complètement laissée de marbre. En vérité, je n'ai rien compris à l'histoire. Elle manquait cruellement de sens, pour moi. le fait de maintenir les personnages anonymes n'aide pas non plus. J'ai eu l'impression de lire un égarement cryptique que seule l'auteure/autrice est apte à comprendre. Je ne sais pas ce qu'elle voulait raconter.
Le fait d'être l'une des nouvelles où le cadre ne joue presque aucun rôle n'aide pas.
Mon ressenti : 1/5.

3. Correspondances
Gauthier découvre des lettres de son grand-père, prétendu mort entre 1940 et 1945. Problème : les lettres sont datées de 1967. L'histoire terrifiante qu'elles vont révéler à Gauthier dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.
C'est une des nouvelles que j'ai le plus aimé ! Et qui, honnêtement, me terrifie toujours, plusieurs mois après la lecture… L'ambiance est bien réussie et les événements connaissent une progression lente, mais certaine dans l'horreur ! Il y a quelques digressions par moment, mais jamais trop longtemps pour atténuer la montée horrifique.
Mon ressenti : 4.5/5.

4. le rêve du chat
Un homme attend qu'une femme ouvre sa boutique. le temps passe et elle ne vient pas. En fait, personne ne vient. La ville est déserte. La seule autre personne présente est… un chat.
Que dire de cette nouvelle ? Au début, c'était assez drôle et l'ambiance était plutôt fantastique/mystérieuse. J'ai d'ailleurs bien aimé ce début. Puis, tout est « simplement » devenu bizarre. L'humour s'est atténué et j'ai l'impression que l'ambiance semblait vouloir devenir plus oppressante sauf que ça ne fonctionne pas. C'est encore une nouvelle où je ne comprends pas ce que l'auteure/autrice a voulu transmettre. En conséquence, je n'ai absolument rien compris à la fin.
Mon ressenti : 3/5

5. Chocolat
Une malédiction s'attaque à une famille et plus précisément, à la plus jeune de ses membres.
Voilà ma deuxième nouvelle préférée du recueil ! À part un début un peu cliché, le reste de l'histoire est excellent ! Tout comme dans « Correspondances », il y a une lente montée de l'horreur sauf que cette fois, les événements sont encore plus horrifiques jusqu'à donner une fin absolument écoeurante, dans tous les sens du terme.

6. Margot et le furet
Un auteur écrit et son personnage se matérialise à ses côtés pour discuter de l'intrigue.
Cette nouvelle, c'est essentiellement un très long dialogue. C'est amusant à lire, surtout quand on écrit soit même parce que l'identification se fait presque automatiquement ! Peut être que cette histoire parlera moins aux personnes qui n'écrivent pas (et encore…), mais personnellement, je l'ai beaucoup aimée !
Mon ressenti : 4.5/5

7. Putain de temps
Une femme âgée rejoint une maison de repos. L'environnement, calme et paisible, la charme immédiatement. L'intérieur de la maison de repos, en revanche…
Nouvelle qui m'a un peu plus touchée que de raison, puisque sa lecture coïncidait avec le placement de ma grand-mère. En lieu et place de Christine, le personnage central, j'ai donc imaginé ma grand-mère, arpentant les couloirs de cette maison de repos sombre et poussiéreuse, avec ses personnages effrayants dissimulés dans chaque coin. Ça fait tout de suite en petit quelque chose en plus, surtout qu'il s'agit d'une nouvelle d'épouvante ! En conséquence, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle également.
Mon ressenti : 4.5/5.

8. Mons 2115
2015. Une pluie torrentielle s'abat sur la ville et l'eau monte à toute vitesse. Une femme tente par tous les moyens d'échapper aux eaux… Jusqu'à se réveiller en 2115.
J'ai un peu fait les montagnes russes avec cette lecture… Au début, j'étais très intéressée et captivée par les événements qui se produisaient et puis on passe en 2115 et, personnellement, j'ai un peu décroché. Ce n'était pas inintéressant en soi, j'ai beaucoup aimé les idées développées et les explications (bien que brèves) sur comment le monde a évolué en 100 ans. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a manqué. Par contre, la fin m'a semblé un peu trop expédiée et certaines questions restent sans réponses. C'est une fin ouverte qui ne m'a pas trop convenu.
Mon ressenti : 3.5/5

9. Origines
Il y a, à Mons, une petite statue de singe bien curieuse. Pourquoi a-t-il été construit ? Quand ? Qui ? Bref, quelle est son origine ? Et surtout, pourquoi dit-on qu'il faut lui caresser la tête ? Un journaliste enquête pour découvrir la vérité.
Voilà ce que j'attendais ! Une histoire qui s'inscrit complètement dans le folklore de Mons ! Quand j'ai compris sur quoi allait se centrer la nouvelle, j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas du tout été déçue ! C'est devenu ma nouvelle préférée du recueil. À nouveau, c'est une nouvelle un peu horrifique et, comme pour les autres, c'est très bien mené et la fin est, cette fois, plus que satisfaisante. Elle offre même un frisson supplémentaire quand on sait les conditions dans lesquelles se trouve le singe aujourd'hui… Personnellement, je ne pourrais plus jamais regarder cette petite statue de la même façon !

10. Cinq en un
Astrid compte. Tout le temps. Sans arrêt. Et s'il y avait une raison à cela ?
J'ai moyennement aimé cette nouvelle. Déjà, l'histoire part sur une idée qui ne me plait pas beaucoup : les personnalités multiples avec, bien sûr, la fameuse personnalité dangereuse que les autres essayent de contenir. Je ne suis pas très renseignée sur les TDI, mais il me semble que ce genre de concept est très mal perçu. Mon ressenti a été accentué par la fin de cette nouvelle. Pas à cause de la fin en elle-même (elle était assez satisfaisante, vu les événements de l'histoire), mais à cause de ce qu'elle révèle : à quel fait montois la nouvelle était rattachée ! Et là, j'ai un peu grincé des dents. Parce que le fait en question est réel et qu'il y a eu prise de liberté un peu trop forte à mon gout, ce qui décrédibilise l'ensemble.
Mon ressenti : 2.5/5.

11. Nature Morte
Un homme hérite d'une maison qui renferme, parmi moult tableaux, une vision d'un monde terrible.
Bizarrement, je ne sais pas trop quoi dire sur cette nouvelle. Elle ne m'a pas déplu, sans pour autant que je l'adore. Seulement, je ne sais pas expliquer ce que j'ai aimé ou non au sein du récit.
Mon ressenti : 3.5/5

12. L'Araignée
Une créature nommée « L'Araignée » est attachée à une femme, depuis ses 8 ans.
Encore une nouvelle qui m'a laissée un peu de marbre. Je n'ai pas trop compris quel était le rôle de l'Araignée, à part tuer des gens. Bref, une nouvelle un peu bizarre.
Mon ressenti : 3.5/5.

Nouvelles Bonus :
Jusqu'au bout
Une adolescente tyrannise ses parents. Et ceux-ci en ont assez.
Que cette nouvelle est malsaine ! Mais qu'est-ce que je l'ai aimée (oups) ! Je n'osais pas imaginer en quoi allait consister la vengeance des parents, mais jamais je n'aurais imaginé un plan aussi glauque ! Horrifique à souhait.

Traqué
Une femme a disparu et le principal suspect est un interné dans un hôpital psychiatrique. L'inspecteur John Delvaux enquête.
Une enquête sympathique avec un inspecteur que j'ai beaucoup aimé suivre, avec son passé trouble et son tempérament rentre dedans. Peut-être un peu trop violent par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'était tout de même sympa à suivre. À nouveau, la fin est ouverte, ce qui est, je trouve, un peu ennuyant dans une nouvelle policière, mais qui permettra, peut-être, d'ouvrir sur un potentiel roman ?
Mon ressenti : 4/5.

En bref, un recueil de nouvelles au ton est à l'ambiance très variée (bien que l'horreur soit plus présente que les autres genres de mon point de vue) qui sont, pour la majorité, très agréable à lire ! Je regrette simplement que Mons n'ait pas franchement une importance capitale dans les histoires.
Année Nouvelles est un recueil de nouvelles ayant toutes pour thème la ville de Mons. J'ai découvert avec plaisir cette ville belge sous la plume de deux auteurs fabuleux et je n'ai qu'une hâte, c'est de vite me retrouver en Belgique fin novembre pour le salon du Livre.
Les nouvelles sont présentées sous les douze mois de l'année avec deux petits suppléments. On passe par divers genres : thriller, romance, fantastique et on évolue dans Mons au travers des yeux de divers personnages, homme ou femme, jeune ou moins jeune, originaires de Mons ou non.
Je connaissais déjà la plume d'Emilie Ansciaux pour avoir lu sa trilogie Eclipsis et j'ai été ravie de la lire dans un autre domaine que le Fantasy qu'elle maîtrise déjà très bien. J'ai découvert celle de Geoffrey Claustriaux qui est tout aussi maitrisé et j'ai bien envie de lire ces autres ouvrages.

Parmi les nouvelles qui m'ont le plus marqué, je citerais :
- La Sonate de Malaster dont j'aurais adoré en lire un roman.
- A quai qui est un texte qui ressort à la toute fin de ce recueil. Bravo à l'auteur pour cette surprise au fil des lignes et cette compréhension qui arrive à la toute fin ! (difficile d'en dire plus au risque de trop en dévoiler).
- Chocolat qui m'a fait dressé les poils tant le récit est cruel !
- Mons 2115, un texte dystopique, post-apocalyptique qui pourrait aussi faire un excellent roman.
Mais toutes les autres sont tout aussi marquantes et originales. le petit plus que le lecteur retrouve et que j'ai beaucoup apprécié, c'est le petit explicatif de l'auteur à la toute fin : comment et par quoi a-t-il été inspiré pour écrire ce texte ?

Ces quatorze textes sont vraiment marquants et originaux. J'ai beaucoup apprécié alors que je ne suis pas une grande amatrice de recueil de nouvelles et, cette fois, je dois bien avouer que j'en réclame plus. Il y a parmi elles des intrigues que j'aimerais beaucoup voir se développer en roman. Année Nouvelles est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Ooooh une petite nouvelle de chez moi!!

La nouvelle est un exercice difficile puisqu'il faut réussir à condenser l'action en très peu de page (32 dans ce cas-ci).

Et c'st un pari réussi pour celle-ci.

Ma petite ville chérie (Mons) comme décors, une étrange musique, et une étrange créature, il n'en fallait pas plus pour que j'aie envie de lire ce livre (bon on peut aussi rajouter que j'avais déjà lu un livre de l'auteur, et que j'avais accroché, donc ça aide aussi ^^).

J'ai apprécié le récit en "je" tel un souvenir dans un journal, comme le récit est très court, cela m'a permis de m'y plonger encore plus vite.

L'action est rapide de part le format, mais la rapidité n'est pas dérangeante dans l'histoire, puisqu'on saisit parfaitement les instants clefs du texte au bon moment.

L'avantage d'être originaire de la ville où se passe l'action, c'est que je peux visualiser certains lieux mentionnés dans le récit (la collégiale par exemple).

Bref, une jolie petite nouvelle à lire, qu'on soit Montois, ou pas :D
Ma villeeee (oui, encore, elle!).

Sauf que là, j'avais envie de déménager pour le coup. Notez que l'expèrience en question peut expliquer ma folie tongue

Bon, redevenons sérieux, c'est quand même sérieux une chronique, même si son auteure est timbrée (bonjour à la poste ^^).

Je me répète, mais l'exercice de la nouvelle n'est pas simple à cause de son format très court où on doit faire tenir l'introduction, le coeur de l'histoire et le dénouement en une trentaine de pages

Pour celle-ci, il faut aimer l'épistolaire, puisque, comme son titre l'indique, la base du récit repose sur des lettres retrouvées dans un grenier.

Mais qui s'attendait à CA en trouvant du vieux courrier ?

C'est bien amené, mais je trouve que la fin appelle une suite, mais bon ce n'est que mon impression.
Ca m'a fait tout bizarre que le lieu choisi pour raconter ces nouvelles soit la ville où j'ai fait mes études (Mons, en Belgique). J'ai trouvé ça super immersif, comme si j'y étais vraiment. Les histoires, toutes très différentes les unes des autres, sont vraiment bien racontées. Mes préférées sont "Correspondances", que j'ai trouvée flippante à souhait, et "Cinq en un", qui était bien dérangeante.
C'est donc un petit recueil de 250 pages qui permet de découvrir l'univers et la plume de deux auteurs talentueux !

Mais tout cela, Mesdames et Messieurs, n'est que pure invention. Des fadaises destinées à rassurer les petites gens, à faire en sorte qu'ils ne découvrent jamais pourquoi un singe trône en façade de l'Hôtel de ville. Car la vérité, je vous l'affirme, est bien plus trouble et singulière que tout ce que les historiens auraient pu envisager.