Après les Anglais on se paye les Américains.

Gilles Belmonte, héros de ses premières missions aux Antilles (voir "Pour les trois couleurs") est pressenti par Napoléon lui-même pour une mission à haut risque et surtout officieuse. Récupérer un trésor caché, piqué aux Américains par les Anglais. Mais tout le monde veut remettre la main sur le magot.

On parle et on écrit, un peut partout pour faire des comparaisons de O'Brian et Kent (Forrester est un peu daté finalement). ON n'a pas forcément tort, et même probablement raison. Mais l'inconvénient, c'est que si ces trois auteurs ont le talent de nous faire vivre leurs aventures maritimes avec panache et brio, ils ont aussi le même défaut des démarrages bien poussifs et des mises en opération terriblement trop longuettes.

Ce second tome, bien qu'étant une histoire à part entière, n'échappe pas non plus à la quasi éternelle règle des trilogies, le ventre mou. On espère donc un troisième opus plus énergique. (Mais connaissant l'édition d'aujourd'hui, je me doute qu'on ait bientôt les tomes 4 et 5 de la trilogie). Un démarrage trop long. Une intrigue un peu inexistante il faut bien l'avouer, mais une savoureuse épopée maritime.

F. Clauw, tout comme ses aînés finalement.

Gilles Belmonte est peut-être un peu moins torturé que ses modèles, mais du coup peut-être un peu plus lisse. D'un autre côté, se passer des sempiternels atermoiements des héros anglais n'est pas plus mal.

En bref, malgré un démarrage trop long, j'ai passé un très agréable moment sur l'Égalité, frégate française, seule capable de bouffer du rosbeef, à la moutarde... de Dijon, messieurs.
Dans ce deuxième tome, notre charismatique capitaine de frégate Gilles Belmonte reprend la mer en compagnie de deux autres navires mais sans subir la hiérarchie. Il commande une mission délicate et officieuse qui lui fera traverser les océans sous le couvert de la diplomatie pour se rendre chez les américains à la recherche d'un trésor caché. Il devra utiliser la ruse pour espérer mener sa mission à bien avec le soutien de son fidèle équipage et l'intervention inattendue de la fougueuse Camille dont il se languissait depuis son retour en France.
Toujours sur fond de fraternités virils, son amitié et son sens du devoir sollicités, Gilles Belmonte sera confronté à la trahison, devra faire preuve de stratégie et d'intelligence, prendre des décisions délicates, le tout relever d'une pointe de romantisme et d'humour.
Ce second tome est aussi attrayant que "Pour les trois couleurs", le premier livre de Fabien Clauw qui signe ici une autre belle aventure maritime avec de sanglantes batailles navales, mais aussi une mission passionnante.
Pour rester dans l'ambiance car je sais passer des heures agréables, j'attaque le tome trois "Le pirate de l'indien" dont je trouve le titre intriguant...
Une suite d'aventures maritimes palpitantes. Sur ordre de Bonaparte il faut aller récupérer aux Etats Unis un trésor de guerre dérobé par les anglais, mais qu'ils ont laissé caché. Il faut les qualités de marin et son ingéniosité pour que notre héros, Gilles réussisse sa mission. En filigrane nous sommes témoin de l'amour réciproque de Gilles et d'une belle aristocrate qui a été contrainte par un père tyran de se marier . Mais on se doute que le prochain tome des aventures de Gilles Belmonte nous dévoilera de bons dénouements. L'auteur prend grand soin de décrire la vie à bord et les affreuses batailles navales. Un second volet réussi avec une écriture bien agréable.
Nous sommes en 1799, dans la rade de Brest, des frégates sont en attente.
"Plus que jamais, les Anglais étouffaient d'une étreinte de fer les ports français".
Gilles Belmonte, jeune capitaine qui avait permis la reconquête de la Martinique, attend des ordres à Paris. Ce capitaine de la Marine Républicaine va nous entraîner avec lui à travers l'Atlantique.
Je remercie les Editions Paulsen et Babélio de m'avoir permis de suivre ce Gilles Belmonte plein de fougue, de bonne humeur pour tenter de remplir sa mission très spéciale.
Merci à Fabien Clauw de m'avoir fait comprendre la situation compliquée de la France en ce début de dix-neuvième siècle, à travers son roman historique que j'ai lu avec plaisir. de l'énergie dans l'écriture comme il devait en falloir sur un bateau en cette période de guerre.
Un bon moment de lecture.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le capitaine Bellemonte et son équipage.

La plume de Fabien Clauw est assurément trempée à l'eau de mer. Vous me direz, à raison, que cela ne suffit pas à faire un écrivain de talent et que la poudre et les embruns dont il s'agît ont un arrière goût anglo-saxons. Et alors !!
Il faut pour s'aventurer dans ces pages accepter de prendre le large, de se risquer sur les vergues ballottées par un vent de noroît ou de croiser le fer avec les ennemis de la France. Il faut se laisser happer par la puissante houle de l'Atlantique et rompre les amarres de ses certitudes ou de ses lectures d'antan.
Alors, libérés des ombres tutélaires des grandes plumes d'outre-manche, on passera un excellent moment iodé. La dernière page sonnera l'heure de la marée basse et de l'attente...
Ô rage, ô désespoir, ô déception ennemie... le tome 1 ne m'avait pas transcendé mais tout de même donné l'envie de tenter le tome 2. C'est fait, mais quelle déception ! Outre les lenteurs (à la moitié du livre l'action n'a pas encore réellement démarré), les personnages creux, voire clichés, les fautes de français, d'orthographe et les transitions approximatives, ce recueil est un brouillon mal ficelé. Comme quoi n'est pas Stevenson qui veut... L'auteur est un loup de mer, ça on a compris, sauf que davantage de soin porté à l'intrigue et moins aux manoeuvres aurait certainement profité au texte et au lecteur. L'armada de professionnels qui étaient intervenus pour faire du premier tome un récit correct, s'est contentée cette fois d'accoucher maladroitement d'une histoire molle, tablant sans doute sur la notoriété de l'auteur pour en faire oublier les défauts. Raté ! Pas de frisson, pas de rebondissements, des ficelles grosses comme des cordages, un déroulement affreusement prévisible, bref, du mou de veau !
Ce deuxième volet est excellent, voire meilleur que le premier.
C'est toujours un régal de suivre les péripéties de Gilles Belmonte.
L'aventure maritime dans toute son immensité et son réalisme criant. C'est comme si on y était avec ses rebondissements, sa frénésie, ses moments intimistes (mais nécessaires pour mieux apprécier les personnages) et ses émotions.
Certes il y a des termes techniques mais ils sont nécessaires et rendent l'histoire plus vivante et crédible.
On est littéralement transporté et spectateur en temps réel. Les protagonistes sont attachants et les scènes de batailles dantesques parfaitement restituées.
Bref, immense plaisir de lecture qui dépayse et nous éclabousse d'embruns et d'exotisme.
Les suites attendent d'être lues mais je vais distiller mon plaisir.
Vraiment Fabien Clauw n'a rien à envier aux autres auteurs anglophones. Merci à lui.
Ne pas bouder son plaisir et ne pas passer à côté.
Que cela se lit bien, que cela se lit vite, que cela nous emmène si bien au large.
Pour tous les fans d'aventure et de la littérature de marine, la série des aventures de Gilles Belmonte vient se placer comme un classique.
Et puis, le contexte historique est très bien expliqué et présenté. La géopolitique du tout début du XIXème siècle, l'arrivée de Napoléon est une période cruciale, charnière de l'histoire de France et mondiale. C'est un plaisir de lecture pour tous les passionnés de la grande Histoire.
Et surtout, l'humour, oh l'humour présent et les piques à nos si chers rivaux anglais. Sublime, majestueux, malin. Un régal.
Allez moussaillon, je m'en vais de ce pas rejoindre le capitaine vers de nouveaux horizons à bord de l'Egalité.
Quelques mois ont passé depuis le fin du premier tome, et voici notre vaillant marin embarqué dans de nouvelles aventures. Il s'agit, ni plus ni moins, d'aller chaparder le "trésor des Américains" au nez et à la barbe de ses propriétaires mais aussi de la Royal Navy qui s'approprierait bien ce magnifique butin. Gilles Belmonte va jouer au "chat et à la souris" avec ces différents protagonistes dont la supériorité navale est de moins en moins discutable. Il va lui falloir faire preuve d'audace, de courage, mais aussi de ruse ! Côté navigation et combat on lui fait confiance... nettement plus qu'en ce qui concerne ses relations complexes avec la belle Camille. L'histoire est palpitante, fort bien racontée et captivante dès les premiers chapitres. Que demander de mieux à un roman d'aventure ?
Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors du dernier Masse Critique d'autant que c'est aussi de cette façon que j'ai pu lire le tome 1, Pour les trois couleurs.
Nous retrouvons donc avec grand plaisir le capitaine de frégate Gilles Belmonte mais aussi quelques uns des personnages secondaires du volume 1. Encore une fois notre capitaine doit "naviguer" entre les nécessités que lui imposent ses devoirs envers la Nation et ses sentiments personnels : la condamnation de son adversaire et ami, le capitaine anglais Georges Davis mais aussi le double jeu qu'il mène face aux Américains chez qui s'est réfugié sa grande amie Camille Desmaret...le tout sur fonds de batailles navales.
Comme dans le précédent volume, la maîtrise qu'à l'auteur des arcanes de la course en mer favorise et magnifie grandement le récit. Jusqu'alors ce style de récit était surtout l'apanage d'auteurs anglo-saxons et la plume de Fabien Claw nous confirme que cette hégémonie n'a plus lieu d'être. Chauvinisme à part, le récit est très prenant, l'univers maritime et le contexte historique sont très bien documentés et crédibles ; quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques. J'apprécie particulièrement le caractère tourmenté et intériorisé du héros.
J'attends avec impatience le dernier volume de cette trilogie!!