Critique de wentworth23

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors du dernier Masse Critique d'autant que c'est aussi de cette façon que j'ai pu lire le tome 1, Pour les trois couleurs.
Nous retrouvons donc avec grand plaisir le capitaine de frégate Gilles Belmonte mais aussi quelques uns des personnages secondaires du volume 1. Encore une fois notre capitaine doit "naviguer" entre les nécessités que lui imposent ses devoirs envers la Nation et ses sentiments personnels : la condamnation de son adversaire et ami, le capitaine anglais Georges Davis mais aussi le double jeu qu'il mène face aux Américains chez qui s'est réfugié sa grande amie Camille Desmaret...le tout sur fonds de batailles navales.
Comme dans le précédent volume, la maîtrise qu'à l'auteur des arcanes de la course en mer favorise et magnifie grandement le récit. Jusqu'alors ce style de récit était surtout l'apanage d'auteurs anglo-saxons et la plume de Fabien Claw nous confirme que cette hégémonie n'a plus lieu d'être. Chauvinisme à part, le récit est très prenant, l'univers maritime et le contexte historique sont très bien documentés et crédibles ; quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques. J'apprécie particulièrement le caractère tourmenté et intériorisé du héros.
J'attends avec impatience le dernier volume de cette trilogie!!