Critique de Folfaerie

Je reprends mon billet écrit pour une ONG sur le roman de Clavel : ce dernier rappelle à notre bon souvenir l'affaire des paquebots refoulés de port en port, parce qu'ils contiennent des matières dangereuses, et qui échouent le plus souvent dans le tiers-monde. Des fûts toxiques transportés sous pavillon de complaisance, un vieux rafiot et un équipage de braves gars, ni plus filous ni moins honnêtes que vous et moi, et voilà la tragédie qui s'amorce. Car ces fûts, qu'un armateur véreux a décidé de prendre en charge, personne n'en veut. L'opinion publique, les médias s'en mêlent et l'équipage du capitaine Bernier est condamné à errer sur l'océan en attendant qu'un port veuille bien les accueillir pour les débarrasser de la cargaison maudite. Les fûts éventrés qui reposent dans la cale dégagent leurs mortelles vapeurs, et les marins deviennent peu à peu des pestiférés à l'agonie.

Cette douloureuse histoire s'accommode à merveille du style simple et direct de Clavel. Par delà la tragédie écologique et sanitaire qui se profile, l'auteur a une pensée pour les équipages de fortune, souvent composés de marins de toutes nationalités, qui embarquent toutes sortes de matières dangereuses au prix de leur vie, pour qu'au bout de la chaîne un propriétaire dénué de scrupules s'en mette plein les poches. Et par ailleurs, combien de cargaisons n'arrivent jamais au port, ni dans les usines de recyclage, mais finissent au fonds de l'océan, à empoisonner toute vie ? Clavel lance un cri d'alarme pour la mer. Les océans sont nos poubelles, et pas un jour ou presque ne passe sans qu'une dépêche ne nous informe d'une quelconque pollution (pétrole, produits toxiques, carcasses de voitures...) maritime. le profit, la lâcheté sont les deux piliers sur lesquels reposent ces odieux trafics qui mettent en danger toute la planète, hommes et bêtes. Combien faudra-t-il de livres, d'articles, de scandales et de catastrophes avant que les élus et les citoyens ne s'attaquent au problème des déchets dangereux ?